PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour
Le Portugais Nuno Pinto Leite, près de 4 ans chez Bain et 3 ans chez Amazon, est promu CEO de PepsiCo France, groupe qu’il a rejoint en 2017.
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Chassé-croisé de partners chez Oliver Wyman
- Carrefour, les défis de l'intégration de Cora & Match
- Simon-Kucher : un 16e associé passé de stagiaire à partner en 10 ans
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Après Bain, il grimpe les échelons chez Hilti et devient DG France et Europe de l’ouest
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- K-Way choisit un ex-Bain pour changer de taille
« Je suis très fier de rejoindre PepsiCo en France, une filiale parmi les plus dynamiques et à la pointe de l’innovation. Un exemple pour le groupe, notamment en matière de durabilité, avec des objectifs ambitieux pour la décarbonation du transport ou sur l’emballage – où nous sommes par exemple la seule entité en Europe à avoir transitionné sur 100 % de rPET (matière plastique recyclée, ndlr) pour l’ensemble du portefeuille boissons et déployé des bouchons attachés », indique le nouveau DG.
« Disposant d’une expertise dans le secteur du retail, il aura pour mission d’accompagner les objectifs d’innovation du groupe et d’accélérer sur ses ambitions durables, en lien avec sa feuille de route pep + (la démarche durable PepsiCo Positive, ndlr) », souligne de son côté la gouvernance de la multinationale américaine de l’agroalimentaire, 86,4 milliards de dollars en 2022, 300 000 collaborateurs dans le monde, une dizaine de marques (Pepsi, Lipton Ice Tea, Frito-Lay, Benenuts, Quaker, Tropicana…).
Le nouveau DG du groupe en France arrive ainsi en plein conflit entre PepsiCo et le distributeur Carrefour qui a annoncé en ce début d’année (en pleine période de renégociations entre distributeurs et fournisseurs) arrêter la vente des produits du groupe, au motif de hausses de prix trop importantes. Et ce en optant pour le name and shame, en justifiant les rayons vides avec une note apposée justifiant ne plus vendre cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable.
En novembre 2023 dernier, Carrefour avait déjà signifié son mécontentement avec des affichettes pour le moins directes devant certains produits (Lay’s et Lipton Ice Tea). « #shrinflation : ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter. Nous nous engageons à renégocier ce tarif. » Dernier épisode en date, le 9 janvier, PepsiCo, interrogé par le Wall Street Journal, donnait sa version des faits. Ce ne serait pas Carrefour qui a décidé de retirer les produits des rayons, mais le géant américain qui n’a pas livré Carrefour depuis fin 2023, sur fond d’absence d’accord sur les prix de vente. Affaire à suivre… Nuno Pinto Leite, contacté par Consultor, n’a pas répondu à sa sollicitation.
Depuis 7 ans au sein du géant de l’agroalimentaire, Nuno Pinto Leite était entré comme directeur des projets stratégiques chez PepsiCo UK. Depuis 2020, il était General manager du groupe de la zone Europe centrale méridionale et Serbie (SCEB) et ses 14 marchés. Ce diplômé en droit de l’université de Lisbonne (2005) a débuté comme avocat avant de rejoindre L’Oréal comme responsable produits (2008-2010), puis les bureaux madrilènes de Bain & Company où il a effectué des missions axées sur les secteurs des produits de consommation, biens et services retail et industries. En 2015, après un MBA à la London Business School, le senior consultant de Bain intègre la multinationale fondée par Jeff Bezos, Amazon, en tant que responsable marketing du pôle beauté luxe et grand public pour la Grande-Bretagne, avant d’être promu patron de ce pôle un an plus tard.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.