PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour
Le Portugais Nuno Pinto Leite, près de 4 ans chez Bain et 3 ans chez Amazon, est promu CEO de PepsiCo France, groupe qu’il a rejoint en 2017.
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« Je suis très fier de rejoindre PepsiCo en France, une filiale parmi les plus dynamiques et à la pointe de l’innovation. Un exemple pour le groupe, notamment en matière de durabilité, avec des objectifs ambitieux pour la décarbonation du transport ou sur l’emballage – où nous sommes par exemple la seule entité en Europe à avoir transitionné sur 100 % de rPET (matière plastique recyclée, ndlr) pour l’ensemble du portefeuille boissons et déployé des bouchons attachés », indique le nouveau DG.
« Disposant d’une expertise dans le secteur du retail, il aura pour mission d’accompagner les objectifs d’innovation du groupe et d’accélérer sur ses ambitions durables, en lien avec sa feuille de route pep + (la démarche durable PepsiCo Positive, ndlr) », souligne de son côté la gouvernance de la multinationale américaine de l’agroalimentaire, 86,4 milliards de dollars en 2022, 300 000 collaborateurs dans le monde, une dizaine de marques (Pepsi, Lipton Ice Tea, Frito-Lay, Benenuts, Quaker, Tropicana…).
Le nouveau DG du groupe en France arrive ainsi en plein conflit entre PepsiCo et le distributeur Carrefour qui a annoncé en ce début d’année (en pleine période de renégociations entre distributeurs et fournisseurs) arrêter la vente des produits du groupe, au motif de hausses de prix trop importantes. Et ce en optant pour le name and shame, en justifiant les rayons vides avec une note apposée justifiant ne plus vendre cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable.
En novembre 2023 dernier, Carrefour avait déjà signifié son mécontentement avec des affichettes pour le moins directes devant certains produits (Lay’s et Lipton Ice Tea). « #shrinflation : ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter. Nous nous engageons à renégocier ce tarif. » Dernier épisode en date, le 9 janvier, PepsiCo, interrogé par le Wall Street Journal, donnait sa version des faits. Ce ne serait pas Carrefour qui a décidé de retirer les produits des rayons, mais le géant américain qui n’a pas livré Carrefour depuis fin 2023, sur fond d’absence d’accord sur les prix de vente. Affaire à suivre… Nuno Pinto Leite, contacté par Consultor, n’a pas répondu à sa sollicitation.
Depuis 7 ans au sein du géant de l’agroalimentaire, Nuno Pinto Leite était entré comme directeur des projets stratégiques chez PepsiCo UK. Depuis 2020, il était General manager du groupe de la zone Europe centrale méridionale et Serbie (SCEB) et ses 14 marchés. Ce diplômé en droit de l’université de Lisbonne (2005) a débuté comme avocat avant de rejoindre L’Oréal comme responsable produits (2008-2010), puis les bureaux madrilènes de Bain & Company où il a effectué des missions axées sur les secteurs des produits de consommation, biens et services retail et industries. En 2015, après un MBA à la London Business School, le senior consultant de Bain intègre la multinationale fondée par Jeff Bezos, Amazon, en tant que responsable marketing du pôle beauté luxe et grand public pour la Grande-Bretagne, avant d’être promu patron de ce pôle un an plus tard.
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