PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour

Le Portugais Nuno Pinto Leite, près de 4 ans chez Bain et 3 ans chez Amazon, est promu CEO de PepsiCo France, groupe qu’il a rejoint en 2017.

Consultor
25 Jan. 2024 à 05:00
PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour
Siège du groupe PepsiCo dans l’état de New York aux États-Unis © Adobe Stock/Askar

« Je suis très fier de rejoindre PepsiCo en France, une filiale parmi les plus dynamiques et à la pointe de l’innovation. Un exemple pour le groupe, notamment en matière de durabilité, avec des objectifs ambitieux pour la décarbonation du transport ou sur l’emballage – où nous sommes par exemple la seule entité en Europe à avoir transitionné sur 100 % de rPET (matière plastique recyclée, ndlr) pour l’ensemble du portefeuille boissons et déployé des bouchons attachés », indique le nouveau DG.

« Disposant d’une expertise dans le secteur du retail, il aura pour mission d’accompagner les objectifs d’innovation du groupe et d’accélérer sur ses ambitions durables, en lien avec sa feuille de route pep + (la démarche durable PepsiCo Positive, ndlr) », souligne de son côté la gouvernance de la multinationale américaine de l’agroalimentaire, 86,4 milliards de dollars en 2022, 300 000 collaborateurs dans le monde, une dizaine de marques (Pepsi, Lipton Ice Tea, Frito-Lay, Benenuts, Quaker, Tropicana…).

Le nouveau DG du groupe en France arrive ainsi en plein conflit entre PepsiCo et le distributeur Carrefour qui a annoncé en ce début d’année (en pleine période de renégociations entre distributeurs et fournisseurs) arrêter la vente des produits du groupe, au motif de hausses de prix trop importantes. Et ce en optant pour le name and shame, en justifiant les rayons vides avec une note apposée justifiant ne plus vendre cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable.

En novembre 2023 dernier, Carrefour avait déjà signifié son mécontentement avec des affichettes pour le moins directes devant certains produits (Lay’s et Lipton Ice Tea). « #shrinflation : ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter. Nous nous engageons à renégocier ce tarif. » Dernier épisode en date, le 9 janvier, PepsiCo, interrogé par le Wall Street Journal, donnait sa version des faits. Ce ne serait pas Carrefour qui a décidé de retirer les produits des rayons, mais le géant américain qui n’a pas livré Carrefour depuis fin 2023, sur fond d’absence d’accord sur les prix de vente. Affaire à suivre… Nuno Pinto Leite, contacté par Consultor, n’a pas répondu à sa sollicitation.

Depuis 7 ans au sein du géant de l’agroalimentaire, Nuno Pinto Leite était entré comme directeur des projets stratégiques chez PepsiCo UK. Depuis 2020, il était General manager du groupe de la zone Europe centrale méridionale et Serbie (SCEB) et ses 14 marchés. Ce diplômé en droit de l’université de Lisbonne (2005) a débuté comme avocat avant de rejoindre L’Oréal comme responsable produits (2008-2010), puis les bureaux madrilènes de Bain & Company où il a effectué des missions axées sur les secteurs des produits de consommation, biens et services retail et industries. En 2015, après un MBA à la London Business School, le senior consultant de Bain intègre la multinationale fondée par Jeff Bezos, Amazon, en tant que responsable marketing du pôle beauté luxe et grand public pour la Grande-Bretagne, avant d’être promu patron de ce pôle un an plus tard.

Bain & Company
Consultor
25 Jan. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 5 =

grande consommation - luxe

  • Le conseil en stratégie peut-il sauver l’agriculture française ?

    La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?

  • La foodtech d'un ex-consultant boit du petit lait... sans vache

    CEO-cofondateur de Bon Vivant en 2022, Stéphane Mac Millan, consultant chez McKinsey entre 2020 et 2021, a levé plus de 20 millions d’euros depuis 2 ans  avec sa co-entrepreneuse Hélène Briand, une spécialiste de biologie animale et végétale et des protéines alternatives.

  • Simon-Kucher : un Français au sommet « Consumer » Monde

    Il est le premier Français à être nommé responsable monde d’un secteur de ce cabinet d’origine allemande. Le senior partner de Simon-Kucher Martin Crépy, 45 ans, a en effet été désigné par les CEOs et par ses pairs pour diriger la practice Consumer au niveau global, et il restera basé à Paris.

  • Luxe : l’éphémère CEO de Repetto rebondit à la tête d’Éric Bompard

    C’est elle-même qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Laurence Lévy, ancienne consultante d’Oliver Wyman, CEO de Repetto entre juin 2022 et mai 2023, vient d’être nommée directrice générale d’un autre acteur du luxe, Éric Bompard, et son emblème le pull en cachemire.

  • Frédéric Arnault, CEO de la nouvelle division Montres de LVMH

    À la tête de l’horloger suisse Tag Heuer depuis juillet 2020, Frédéric Arnault, qui a fait ses armes chez McKinsey, est nommé à seulement 29 ans PDG de la sous-division Montres de LVMH, propriété de son illustre père. Une nouvelle entité intégrée à l’activité Horlogerie Joaillerie, dirigée par Stéphane Bianchi, un ancien d’Arthur Andersen, promu lui aussi mi 2020.

  • Luxe : l’alumni de Bain prend la tête de Chloé

    CEO au sein de la maison Richemont depuis 2020 (AZ Factory, Dunhill), Laurent Malecaze, 4 ans chez Bain en début de carrière, est nommé Président-directeur général de l’enseigne de mode Chloé.

  • La foodtech des ex du BCG prend son poids de forme

    Les deux entrepreneuses fondatrices au printemps 2022 de la foodtech Foodjer, Fériel Ferrad et Jennifer Cayla, toutes deux alumnis du BCG, viennent de lever 1,1 million d’euros auprès de deux fonds, le français Aonia Ventures, dédié aux concepts innovants, et le luxembourgeois Issarts Capital, mais aussi de Business Angels.

  • Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France

    C’est en janvier 2021 que Laure Verdeau, spécialiste du secteur alimentaire, prend en main la direction de l’Agence Bio, groupement d’intérêt public créé en 2001. Anciennement consultante chez Bain & Company de 2006 à 2010, elle a fait le choix de s’adonner à une nouvelle perspective de carrière. Une évolution guidée par un simple déclic, « réfléchir à ce que j’avais vraiment envie de faire ».

  • Playmobil : en avant McKinsey

    En plein tumulte, Playmobil, le fabricant allemand de figurines en plastique, fait appel à McKinsey pour l’aider à se construire un avenir. Les recommandations du cabinet de conseil sont attendues en septembre prochain.

Adeline
grande consommation - luxe
bain, bain and company, alumni, Nuno Pinto Leite, PepsiCo, retail, distribution, Carrefour, mouvement
13424
Bain & Company
2024-02-04 18:17:26
0
Non
grande consommation - luxe: PepsiCo France : un ex-Bain prend les rên