L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
- BCG : trois nouveaux associés parisiens élus lors de la grand-messe mondiale
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
- Allemagne : un ex-associé à la tête du tout nouveau ministère du Numérique
- Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Arabie saoudite : le PIF recrute un consultant français pour se développer dans le spatial
- EY-Parthenon recrute le directeur de la stratégie de la division santé de Bayer

Diplômé de Mines Paris-PSL en 2005, Joel Hazan a rejoint le Boston Consulting Group la même année. Y progressant de grade en grade, devenu partner en 2015, il y avait effectué toute sa carrière jusqu’à présent.
Positionné sur le luxe (entre autres) dès ses débuts, il a dirigé le secteur Rail du BCG au niveau mondial de 2013 à 2015.
En 2017, Joel Hazan a cofondé l’European Startup Prize for Mobility avec Karima Delli, l’ancienne présidente de la Commission des Transports et du Tourisme du Parlement européen.
Depuis 2018, le désormais ex-MDP était aussi membre du BCG Henderson Institute, le think tank du géant du conseil US, contribuant aux réflexions sur le futur des mobilités.
Membre du comité de direction RH France de 2018 à 2019, il pilotait la practice Marketing, Ventes et Pricing du BCG au niveau mondial depuis 2019.
Son expertise spécifique de la mode et du luxe explique très probablement le choix opéré par la direction de Kering (dont le PDG est François-Henri Pinault), pour mener cette mission à haut risque.
Une arrivée chez Kering dans un contexte de crise
Le nouveau directeur de la stratégie et du développement de Kering va en effet devoir remettre Kering sur de bons rails, alors que le résultat net du groupe français du luxe a chuté de 64 % par rapport à 2023. Son chiffre d’affaires annuel s’est établi à 17,1 milliards d’euros, enregistrant une diminution de 12 % par rapport à l’année précédente.
La locomotive de Kering, Gucci, a particulièrement souffert, enregistrant une baisse d’activité de 21 % sur l’année 2024.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
grande consommation - luxe
- 13/06/25
Entre baisse de la conso, appel d’air chinois et droits de douane potentiellement doublés aux US, quelles sont les options pour les grandes maisons du secteur – et la valeur ajoutée de ceux qui les conseillent ?
- 02/06/25
Il intervenait depuis 2 ans et demi auprès de CMI sur le secteur Consumer : Xavier Fontaine, 20 ans d’industrie, est associé depuis avril.
- 06/05/25
Il aura passé 4 ans chez Kéa : Nicolas Martin a quitté le cabinet fin janvier.
- 18/04/25
C’est une annonce très princière. Le Prince Robert de Luxembourg vient de nommer l’alumni de McKinsey, Julien Morel, en qualité de co-CEO du Domaine Clarence Dillon, que le Prince dirige. Et ce, depuis le 1er avril. Cette société viticole française, basée à Paris, a été fondée par Clarence Dillon, l’arrière-grand-père maternel du Prince Robert de Luxembourg, 56 ans (15e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois).
- 15/04/25
McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices.
- 09/04/25
Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier viennent appuyer la verticale Consumer de CMI qui est « en construction, avec de fortes ambitions ».
- 01/04/25
63 postes seront visés dans les 2 ans par le plan « d’adaptation » présenté par la direction d’Eureden le 6 mars dernier. Des salariés interrogent la sollicitation de « nombreux consultants ».
- 27/03/25
Philippe Cantet, qui a cofondé Spring en 2020 et préside la DNVB positionnée sur la lessive et les produits d’entretien écologiques, a évolué durant 4 ans au sein de McKinsey.
- 24/01/25
Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.