Simon-Kucher : un Français au sommet « Consumer » Monde
Il est le premier Français à être nommé responsable monde d’un secteur de ce cabinet d’origine allemande. Le senior partner de Simon-Kucher Martin Crépy, 45 ans, a en effet été désigné par les CEOs et par ses pairs pour diriger la practice Consumer au niveau global, et il restera basé à Paris.
Il rejoint par la même occasion le comex, dont l’un de ses membres, David Vidal, le patron Europe du sud de Simon-Kucher a été le premier Français à intégrer le comité exécutif en 2019.
Consumer, que va orchestrer Martin Crépy, un secteur important pour le cabinet, est composé de trois sous-segments : biens de consommation, retail et loisirs/transports/tourisme.
« C’est un rôle fonctionnel et d’animation, notamment trouver des poches de croissance dans le monde. C’est aussi accompagner les associés locaux dans le développement de leur business, les aider à recruter, à former, partager du contenu, mais aussi développer la notoriété du cabinet et être en support dans le cadre d’acquisitions importantes », partage à Consultor cet expert du développement de stratégies de croissance et de rentabilité, des enjeux de Revenue Growth Management, d’optimisation des canaux de distribution, de performance commerciale et du développement de marque.
Cette fonction, que Martin Crépy briguait depuis un an, a été créée récemment chez Simon-Kucher, il y a 3 ans, et le mandat est renouvelable tous les 3 ans. Une nomination qui n’était pas pour autant acquise par avance. Martin Crépy a ainsi été préféré à plusieurs associés candidats internationaux. Sa plus-value ?
« C’est certainement le fruit de ma performance des années précédentes dans mes fonctions, de l’importance de l’activité Consumer à Paris, d’être apprécié par les autres associés, et de ma culture du mode entrepreneurial. »
à lire aussi
Le cabinet Simon-Kucher s’approche à grands pas de la parfaite parité de son partnership. La consultante maison, Camille Drumel, au sein du cabinet depuis la fin de ses études en 2015, est promue partner en ce début d’année.
Partner depuis 2012, senior partner depuis janvier 2022, Martin Crépy avait en effet en charge du pôle de compétences B2C du marché français (consumer goods, retail et luxe), et était directeur monde du sous-segment Biens de consommation.
Le nouveau directeur monde de la practice Consumer de Simon-Kucher va ainsi gérer et continuer à développer l’une des cinq practices du cabinet qui représente entre 20 et 25 % du business global (au total plus de 40 associés et quelque 400 consultants).
Et un nouveau double défi business pour ce senior partner parisien : continuer à faire grandir le bureau de Paris tout en déployant l’activité Consumer au niveau mondial. « Je connais très bien le secteur des biens de consommation, ainsi que les associés dédiés partout dans le monde. Je vais avoir pour challenge d’apporter une valeur incrémentale dans les deux autres sous-segments Retail et loisirs/transports/tourisme »
Martin Crépy est ingénieur diplômé de l’Université Technologique de Compiègne (UTC) et de l’Université Concordia au Canada en 2001. Jusqu’en 2008, avant d’entrer chez Simon-Kucher comme director, il était consultant chez Accenture.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
28/01/26C’est une maison pour le moins people qui accueille à sa tête une ancienne Bainie. En effet, l’Italienne Chiara Baravalle est nommée directrice générale de Dsquared2, afin « de diriger la stratégie mondiale, les opérations et l’expansion internationale de la marque », comme l’annonce la marque trentenaire d’origine italienne.
26/01/26Associate partner jusqu’à début janvier 2026, Sarah André-Helman vient de rejoindre la maison de mode, filiale du groupe Richemont.
22/01/26Ancien consultant d’Oliver Wyman, où il a passé 5 ans dans les années 2010, Augustin Wirz, 38 ans, est nommé Chief of staff du CEO et du comité exécutif de Danone.
22/01/26Après avoir évolué dans l’univers des champagnes et cognacs, Arthur Crépy va désormais « explorer d’autres catégories ».
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.