McKinsey : une mission d'amélioration de la performance pour Tereos en 2017
McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices.
Deux arrêts de la cour d'appel puis de la Cour de cassation sont intervenus après la saisie du conseil de Prudhommes par Mme [K], directrice de l’excellence logistique au sein de Tereos Participations, licenciée en octobre 2018 pour « insuffisance professionnelle ». Cette dernière conteste la rupture de son contrat de travail et réclame le paiement d’heures supplémentaires notamment. Or, Mme [K] était l’interlocutrice de McKinsey pour cette mission.
Tereos Participations joue un rôle clé dans la structuration capitalistique du numéro 2 mondial du sucre (7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé sur l’exercice 2023-2024), Tereos étant une coopérative agricole française détenue par des milliers d’agriculteurs.
Une centaine de missions seraient réalisées chaque année par différents types d’acteurs du conseil en stratégie « auprès de la vingtaine de coopératives dont l’activité dépasse les 100 millions d’euros par an », déclarait le consultant spécialisé Olivier Frey à Consultor en 2021.
à lire aussi
Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.
Une intervention menée sur fond de suppression des quotas européens de production sucrière
Depuis 1968 et jusqu’à la campagne 2016-2017 incluse, la production de sucre était réglementée au niveau européen par une « organisation commune de marché » instituant un régime de quotas et de droits de livraison de référence attribués aux sucriers présents en Europe, ainsi que « des prix minimum garantis pour l’achat des betteraves sous quotas ».
La mission de McKinsey, en cours en 2017, concernait la fonction logistique et portait sur « l’élaboration de diagnostics et de recommandations stratégiques » pour l’ensemble du groupe Tereos. Une intervention initiée alors que le petit-fils du fondateur de la coopérative, Alexis Duval, était président du directoire de Tereos – depuis 2012.
La stratégie d’internationalisation et de diversification qu’il a impulsée pour anticiper la fin de ces quotas a été vivement critiquée en interne. Le conseil de surveillance du groupe l’a d’ailleurs démis de ses fonctions en décembre 2020.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
28/01/26C’est une maison pour le moins people qui accueille à sa tête une ancienne Bainie. En effet, l’Italienne Chiara Baravalle est nommée directrice générale de Dsquared2, afin « de diriger la stratégie mondiale, les opérations et l’expansion internationale de la marque », comme l’annonce la marque trentenaire d’origine italienne.
26/01/26Associate partner jusqu’à début janvier 2026, Sarah André-Helman vient de rejoindre la maison de mode, filiale du groupe Richemont.
22/01/26Ancien consultant d’Oliver Wyman, où il a passé 5 ans dans les années 2010, Augustin Wirz, 38 ans, est nommé Chief of staff du CEO et du comité exécutif de Danone.
22/01/26Après avoir évolué dans l’univers des champagnes et cognacs, Arthur Crépy va désormais « explorer d’autres catégories ».
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.