McKinsey : une mission d'amélioration de la performance pour Tereos en 2017
McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices.

Deux arrêts de la cour d'appel puis de la Cour de cassation sont intervenus après la saisie du conseil de Prudhommes par Mme [K], directrice de l’excellence logistique au sein de Tereos Participations, licenciée en octobre 2018 pour « insuffisance professionnelle ». Cette dernière conteste la rupture de son contrat de travail et réclame le paiement d’heures supplémentaires notamment. Or, Mme [K] était l’interlocutrice de McKinsey pour cette mission.
Tereos Participations joue un rôle clé dans la structuration capitalistique du numéro 2 mondial du sucre (7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé sur l’exercice 2023-2024), Tereos étant une coopérative agricole française détenue par des milliers d’agriculteurs.
Une centaine de missions seraient réalisées chaque année par différents types d’acteurs du conseil en stratégie « auprès de la vingtaine de coopératives dont l’activité dépasse les 100 millions d’euros par an », déclarait le consultant spécialisé Olivier Frey à Consultor en 2021.
à lire aussi

Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.
Une intervention menée sur fond de suppression des quotas européens de production sucrière
Depuis 1968 et jusqu’à la campagne 2016-2017 incluse, la production de sucre était réglementée au niveau européen par une « organisation commune de marché » instituant un régime de quotas et de droits de livraison de référence attribués aux sucriers présents en Europe, ainsi que « des prix minimum garantis pour l’achat des betteraves sous quotas ».
La mission de McKinsey, en cours en 2017, concernait la fonction logistique et portait sur « l’élaboration de diagnostics et de recommandations stratégiques » pour l’ensemble du groupe Tereos. Une intervention initiée alors que le petit-fils du fondateur de la coopérative, Alexis Duval, était président du directoire de Tereos – depuis 2012.
La stratégie d’internationalisation et de diversification qu’il a impulsée pour anticiper la fin de ces quotas a été vivement critiquée en interne. Le conseil de surveillance du groupe l’a d’ailleurs démis de ses fonctions en décembre 2020.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 04/07/25
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
- 26/06/25
Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
- 23/06/25
Jérôme Larochette, partner d’EY-Parthenon depuis 2017, rejoint l’équipe italienne du cabinet pour y renforcer la marque sur la stratégie.
- 20/06/25
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.
- 13/06/25
Entre baisse de la conso, appel d’air chinois et droits de douane potentiellement doublés aux US, quelles sont les options pour les grandes maisons du secteur – et la valeur ajoutée de ceux qui les conseillent ?
- 02/06/25
Il intervenait depuis 2 ans et demi auprès de CMI sur le secteur Consumer : Xavier Fontaine, 20 ans d’industrie, est associé depuis avril.
- 06/05/25
Il aura passé 4 ans chez Kéa : Nicolas Martin a quitté le cabinet fin janvier.
- 18/04/25
C’est une annonce très princière. Le Prince Robert de Luxembourg vient de nommer l’alumni de McKinsey, Julien Morel, en qualité de co-CEO du Domaine Clarence Dillon, que le Prince dirige. Et ce, depuis le 1er avril. Cette société viticole française, basée à Paris, a été fondée par Clarence Dillon, l’arrière-grand-père maternel du Prince Robert de Luxembourg, 56 ans (15e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois).
- 09/04/25
Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier viennent appuyer la verticale Consumer de CMI qui est « en construction, avec de fortes ambitions ».