Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
- iQo : un consultant présent dès le début de l’aventure promu associé agro-grande conso
- PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe

Pour le nouvel associé de Strategy&, il s’agit donc d’un retour aux sources… dans le conseil. Le principal intéressé indique à Consultor qu’il va « contribuer à l’accélération du développement des activités Consumer en intensifiant la structuration et l’exécution des opérations stratégiques des grands acteurs de cette industrie ». En interne, il compte également « accompagner le développement des compétences du collectif Consumer au sein de PwC France & Maghreb ».
Pour rappel, en début d’année, deux associés avaient quitté Strategy&. L’un d’entre eux, François Aubry, était précisément positionné sur les biens de consommation, le luxe et le retail.
à lire aussi

Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).
Le nouvel associé va copiloter les biens de consommation avec Jean-Thomas Ledoré, arrivé au sein du cabinet en novembre 2023.
Le parcours conseil et corporate de Samuel Cazin
Diplômé de l’ESSEC en 1997, il a en effet commencé sa carrière dans le corporate, chez L’Oréal plus précisément.
Un peu moins de 4 ans plus tard, Samuel Cazin a rejoint la practice Consumer & Retail de Kearney, qu’il a contribué à développer. Il y a piloté « plus de 10 grands programmes de transformation dans l’industrie des biens de consommation » servant des clients corporate, leaders dans les secteurs de la cosmétique, de l’agroalimentaire ainsi que des vins et spiritueux.
En 2014, alors devenu principal, il a repris le chemin du corporate en s’engageant au sein du géant de l’agroalimentaire Nestlé : il y a intégré le comité de direction France en tant que DG délégué à la transformation et au développement. À ce titre, confie Samuel Cazin, il y a géré « une succession de projets capitalisant sur son expertise développée chez Kearney, pour piloter un vaste programme de transfo impactant l’ensemble des métiers et divisions du groupe en France ». En ce sens, il n’avait donc pas vraiment « quitté le conseil », rapportant directement au président.
Près de 7 ans plus tard, une nouvelle aventure l’attend, dans un secteur très différent. Samuel Cazin devient en effet DG de l’agence conseil en architecture d’intérieur Majorelle, au moment de son intégration au sein d’ENGIE Solutions - l’entité du groupe ENGIE dédiée à ses activités d’efficacité énergétique à destination des collectivités, industries et entreprises.
Il entend désormais mettre à profit « la compréhension des enjeux de l'industrie des consumers" qu’il a développée notamment dans les secteurs de la cosmétique et de l'agroalimentaire, auprès des clients de Strategy&.
Le contact avec le cabinet s’est noué en deux temps : dans le cadre d’une mission conjointe entre Kearney et Strategy& – Samuel Cazin ayant alors pu apprécier « l'excellence » des équipes – puis, il y a quelques mois, grâce à la mise en relation d’un « client commun ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
 24/10/25 24/10/25- Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection. 
 22/10/25 22/10/25- Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine. 
 12/09/25 12/09/25- Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe. 
 09/09/25 09/09/25- Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé. 
 09/09/25 09/09/25- Arrivé chez iQo en septembre 2021 comme directeur Stratégie & Transformation, Thibaud Venat vient d’y être élu partner. 
 14/08/25 14/08/25- Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor. 
 05/08/25 05/08/25- Le cabinet a accompagné le groupe de confiserie Carambar Poulain Krema (CPK) dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de transformation. Ce dernier s’apprête à être cédé à Ferrero. 
 04/07/25 04/07/25- Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête. 
 26/06/25 26/06/25- Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent. 
