Articles par Tag
- France17/12/2014
« Nous observons un vrai changement de regard sur les systèmes d’information. Les problématiques liées aux SI deviennent essentielles et se retrouvent de plus en plus souvent sur la table des directeurs généraux », assure Matteo Pacca, directeur associé de McKinsey & Company et responsable du pôle de compétences business technology (BTO) en France. La révolution digitale a changé la donne de ces practices IT et du type d’intervention. Délaissé, voire méprisé à ses débuts, le conseil en stratégie des systèmes d’information semble aujourd’hui prendre de l’ampleur au sein des cabinets de conseil en stratégie.
- France16/12/2014
Jérôme JULIA, directeur associé de Kea Partners, est élu Président de l’Observatoire de l’Immatériel, et succède ainsi à Yves Lapierre, Directeur Général de l’INPI.
Créé en 2007 sous l’impulsion du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, l’Observatoire de l’immatériel a pour mission de faire connaître le rôle du capital immatériel dans le développement économique et social de la France, et de mettre à la disposition des entreprises et des administrations les méthodes et outils pour activer leurs actifs immatériels. En particulier, l’Observatoire pilote une action collective avec la Direction Générale de l’Entreprise, et organise la Journée Nationale des Actifs Immatériels.
Jérôme JULIA, diplômé d’HEC (1993) et titulaire d’un DEA de Droit de la Sorbonne, est consultant en stratégie et organisation depuis plus de quinze ans, dont dix au sein de Kea&Partners. Il est co-auteur de l’ouvrage « Les Immatériels Actifs, le nouveau modèle de croissance » (éditions Cherche Midi) et du blog www.lesimmaterielsactifs.com.
- Monde15/12/2014
Poets&quants propose une longue interview de Keith Bevans, l'associé en charge du recrutement chez Bain & Co. Il revient en détail sur le recrutement des candidats en MBA - 400 recrutements ciblés cette année.
Parmi les thème abordés : que regardez vous dans les CVs reçus, les conseils pour les candidats, le processus de recrutement....
- France12/12/2014
Mère et consultante en stratégie ? Deux dimensions compliquées à concilier, mais pas forcément antinomiques. Les cabinets souhaitent en tout cas recruter et fidéliser davantage les femmes.
Intrusive, choquante... Ainsi est jugée l’annonce faite en octobre par Facebook et Apple. En effet, ces sociétés envisageraient de subventionner la congélation d’ovocytes de leurs employées, déclaration qui a du mal à passer de ce côté-ci de l’Atlantique. Y compris au sein des cabinets de conseil en stratégie, qui ne brillent pourtant pas par la féminisation de leurs strates dirigeantes.
- Monde12/12/2014
Massi Begous a quitté Stratorg pour rejoindre Roland Berger en tant que partner de la practice Aérospace & Defense. Agé de 53 ans, il a opté pour le conseil en 2000 en rejoignant Stratorg en tant que Project Manager. Il y avait été élu Partner spécialiste de la practice Aéronautique Défense en 2007.
- Monde10/12/2014
Le Dr David Oliver s'est renseigné sur les dépenses en conseil liées à la réforme du système de santé public anglais, le NHS. Il en ressort que la dépense est considérable et en progression.
Alors qu'à son arrivée, Andrew Lansley, ministre de la santé de 2010 à 2012, s'était engagé à réduire la dépense 'considérable' en conseil en management, elle a doublé passant de £313m en 2010 à £640m en 2014. Le professeur a calculé que cette dépense de £1,8m par jour correspond à l'emploi de 2 000 infirmières supplémentaires ou au budget de 3 hopitaux de taille moyenne.
L'auteur de l'étude demande à ce que les responsables du NHS soient forcés de justifier leurs dépenses en consulting en expliquant pourquoi les compétences nécessaires n'existent pas 'in-house' parmi les nombreux managers bien payés et expérimentés présents dans l'organisation.
Il donne l'exemple du West Dorset Clinical Commissioning Group qui dépense actuellement £ 2.7m auprès de McKinsey pour une 'revue stratégique'. Le rôle pivot de McKinsey dans cette réforme était déja critiqué en 2012 .
Source : The British Medical Journal
- France09/12/2014
Le digital est partout.
Améliorer un parcours client, repenser sa communication, réenchanter sa relation client, optimiser sa production, se lancer sur un nouveau marché… toutes ces problématiques, désormais, ne se traitent plus sans les examiner au travers du prisme du digital. C’est de cette manière qu’Eleven Strategy a choisi de travailler.
- Monde07/12/2014
En novembre, Sébastien Guillo a été nommé Directeur de la Stratégie de HSBC France et rejoint le Comex de la banque. 30 ans et diplômé de l’ESSEC en 2008, il a été consultant chez Oliver Wyman de 2007 à 2010 avant de rejoindre HSBC France en 2010, comme Analyste Financier, en charge de la Banque de particuliers et de Gestion de Patrimoine, et de la Banque d’Entreprises. Il était, depuis 2013, Directeur Financier de la Banque d’Entreprises de HSBC France.
Jérôme Petit, ex directeur de la stratégie du Groupe Canal+ vient d'être nommé Directeur de la stratégie et du développement de Lagardère Active. Diplômé de L’Ecole Polytechnique (1998), Jérôme Petit, 40 ans, a commencé sa carrière en 2000 chez OC&C à Paris. En 2007, Jérôme Petit suit les deux fondateurs de Diligence Partners avant de rejoindre, en 2010 , Roland Berger. Il avait rejoint Canal Plus en tant que directeur de la stratégie il y a un an.
- Classement04/12/2014
Pour devenir partner, mieux vaut être diplômé de HEC, de Centrale Paris, de l’X ou de l’ESSEC
Selon une étude de Wit Associés menée en novembre 2014 au sein des principaux cabinets de conseil en stratégie de Paris (14 cabinets, 210 associés), la grande majorité des associés des bureaux parisiens des sociétés de conseil en stratégie est issue de quatre grandes écoles.
- Monde03/12/2014
A l'occasion de la réunion annuelle de ses 220 partners à Dublin, Roland Berger a officialisé les élections de 6 senior partners dont 1 au bureau de Paris. Benjamin Entraygues. diplômé de l'Essec 38 ans, a rejoint Roland Berger en 2000, il avait été élu Associé en 2011.
13 Partners ont également été élus dont 1 à Paris. Alexei Kharlamov, 40 ans diplômé de l'X en 1995 a commençé sa carrière par 6 ans chez Bossard devenu Gemini consulting, puis a passé 4 ans chez Mercer (Aujourd'hui Oliver Wyman) avant de rejoindre Roland Berger en tant que Senior Project Manager en 2006.
- Monde02/12/2014
Bruno Bousquié, 53 ans et diplômé de l'ESCP, a été élu Managing Partner du bureau de Paris d'OC&C prenant la suite de Michel Sasportes.
Il a débuté sa carrière de consultant en 1985 chez Arthur Andersen où il a été promu associé en 1995. En 2008, il était Vice-President de BearingPoint et responsable des activités de conseil en stratégie pour l'Europe, quand il a rejoint OC&C en tant que Partner.
- Monde01/12/2014
AT Kearney vient de mettre en ligne son appel d'offre sur ses relations publiques. L'occasion en lisant le cahier des charges de l'appel d'offres d'en savoir un peu plus sur la strategie RP d'AT Kearney ainsi que d'avoir un ordre de grandeur de son budget de relations publiques de l'ordre de 300 000 $ pour la communication globale et de 200 000 $ pour les Etats-Unis.
- Monde28/11/2014
Benoît Raillard a rejoint le fond d'investissement Gimv mi-novembre en tant qu'Operating Partner. Son rôle sera d'accompagner les différentes équipes sectorielles du fonds ainsi que les sociétés en portefeuille. Diplômé de Centrale Paris (1988) et d'un MBA de Harvard il était Senior Director d'AlixPartners depuis 2011. Auparavant il a notamment travaillé chez Bain & co entre 1995 à 1998.
- France26/11/2014
Les premières structures de conseil interne remontent aux années quatre-vingt, lors de la crise économique. Depuis nombre de grands groupes se sont 'équipés'.
Un phénomène en accélération, car l’argument financier n’est pas le seul atout du conseil interne, qui s’articule parfois étroitement avec les cabinets de stratégie.
- Monde24/11/2014
Tina Gao, principal du BCG à Washington D.C. répond aux questions de la journaliste de Cosmopolitan sur le déroulement des entretiens au Boston Consulting Group, l'occasion d'en savoir un peu plus sur le processus de recrutement du BCG et de partager quelques conseils utiles à tous les candidats en processus de recrutement aux Etats-Unis ou ailleurs.
- Monde20/11/2014
Dans un autre article du Financial Times sur le business du conseil, le journaliste indique que le contexte est particulièrement favorable aux gros cabinets de conseil en stratégie. En effet, les attentes des clients sont principalement sur des lourds plans de transformation favorisant les gros faiseurs.
Pourtant, l'article met en avant des opportunités de développement pour les cabinets de taille moyenne à condition que ceux ci ne fassent pas l'erreur de trop se diversifier. Ils tirent ainsi avantage du principe de Boucle d'Or ('Goldilocks principle' en anglais).
- France18/11/2014
Le nombre d'acquisitions dans le conseil en stratégie a fortement augmenté depuis 2012, d'après le Global Consulting M&A report 2015 d'Equiteq. Le marché mondial a connu 48 opérations de rapprochement, dont une majorité en Europe. Le vieux continent tire le marché à la hausse, avec 21 acquisitions en 2014 contre 13 en 2012.
- Monde17/11/2014
Un article du Financial Times anticipe l'arrivée des cabinets de conseil en stratégie sur le marché du recrutement de cadres. L'auteur revient sur les atouts des consultants pour se positionner sur le marché de la chasse de têtes et donne la parole à une boutique qui s'est lancée. Elle souligne également le risque de conflit d'intérêts qui a poussé les cabinets à arrêter cette activité que plusieurs proposaient il y a quelques années.
- Monde14/11/2014
Le gérant d'actif Neuberger Berman a annonçé mardi la nomination de Celine Dufétel, X 2003 et Princeton 2004, en tant que Head of Client Service.
Celine Dufétel a commençé sa carrière au bureau parisien de McKinsey avant d'être transférée 18 mois plus tard au bureau de New York. Elle a été nommée Partner à 29 ans dans la branche financial services, devenant l'un des plus jeunes directeurs associés jamais désignés par le cabinet. Elle était en charge de la practice Asset Management pour l'Amérique du Nord.
- Monde13/11/2014
Ernst and Young a communiqué jeudi dernier sur ses objectifs 2020 pour sa practice strategy consulting.
Le géant de l'audit souhaite recruter 2500 nouveaux collaborateurs d'ici à 5 ans au niveau mondial (actuellement 900 consultants en France aujourd'hui) et ambitionne un chiffre d'affaires de 15 Mds $ d'ici à 2020.
Sur les 11 acquisitions réalisées par EY pour sa practice advisory cette année, 4 visaient spécifiquement au développement du conseil en stratégie dont le CA a progressé de 14% cette année. La plus significative ayant été celle de Parthenon Group (300 consultants aux USA et en Asie) en juillet.
Jacques Mulder, qui a récemment rejoint EY en provenance de Deloitte Consulting, sera en charge de ce développement ambitieux qui passera par la poursuite de la politique de croissance externe.
Quelles seront les prochaines cibles? - France11/11/2014
Pas un mois ne s’écoule sans qu’un cabinet de conseil en stratégie ne publie un rapport destiné à « éclairer » le débat public, avec le soutien plus ou moins implicite d’un protagoniste dont les intérêts sont en jeu.
Si ces contributions peuvent s’avérer utiles, elles flirtent souvent avec les frontières du lobbying – voire les transgressent parfois. Dès lors, un code déontologique et une transparence accrue s’imposent.
Monde07/11/2014Deux auteurs se sont attaquées au mythe d'un cursus idéal pour une femme, université prestigieuse puis conseil en stratégie, vers le poste de CEO d'un grand groupe. Une idée confortée par l'exemple médiatique de Meg Whitman, diplômée de Princeton et ex consultante Bain & Co qui est aujourd'hui CEO de HP après avoir été CEO d'Ebay.
Or il ressort de l'examen des parcours des 24 femmes à la tête d'une entreprise du Fortune 500 qu'elles n'ont en majorité jamais opté pour un cursus ultra sélectif dans le conseil en stratégie ou la finance. 20% d'entre elles sont ainsi rentrées dans l'entreprise qu'elles dirigent désormais, à l'exemple de Mary Barra CEO de General Motors et 70% d'entre elles ont passé plus de 10 ans dans l'entreprise dirigée. La tendance la plus nette étant un passage long, d'une durée moyenne de 23 ans, dans une entreprise au cours de leur carrière.
Source : article publié sur un blog de la Harvard Business Review
Monde06/11/2014Bloomberg s'est procuré les résultats partiels de l'audit de l'organisation de Bank of England, banque centrale du Royaume Uni, réalisé par McKinsey en 2013. Une étude commandée par le nouveau CEO, Marc Karney, à son arrivée en 2013.
Il en ressort un organisation bureaucratique, lente et mal managée. Les salariés se sont également plaint de la politique salariale. A contrario, ils ont valorisé le dessein de leur organisation au service de tous.
Pour cette étude, les équipes de consultants ont mené un projet de 6 mois en suivant leur méthodologie “Organizational Health Index” développée pour le service public, interrogeant 2266 employés.
Les résultats ont été présentés en janvier 2014, ils ont alimenté les travaux sur la nouvelle stratégie One Bank annoncée en mars 2014.
grande consommation - luxe03/11/2014The Business of Fashion a interviewé 4 anciens consultants en stratégie qui se sont imposés à des postes de direction dans le secteur de la mode:
France30/10/2014Jusqu’au début des années deux mille, les moyens de paiement restaient un sujet presque exclusivement bancaire. Visa et Mastercard dominaient le secteur. L’avènement de PayPal, d’American Express, d’Amazon et désormais d’Apple a profondément changé la donne et a transformé la manière dont les consultants abordaient le secteur bancaire.
Hier, spécialisés uniquement dans la banque, ils englobent aujourd’hui des réflexions empruntées aux télécoms, au retail, à la transformation numérique…
Monde26/10/2014Cet été, l'annonce du boycott des cabinets de conseil en stratégie américains par les entreprises liées à l'état chinois avait fait l'effet d'une douche froide pour les consultants concernés soupconnés d'espionnage.
Début octobre, Fortune a mené une enquête et a constaté que rien n'a changé pour les cabinets concernés. Le recours aux cabinets de conseil se poursuit sans encombre ni annulation de contrat comme le lui a officiellement confirmé le Boston Consulting Group.
France24/10/2014EY se lance officiellement dans la course au conseil en stratégie. Le cabinet d’audit a annoncé mardi 12 avril la création d’EY Strategy. Il ne s’agira pas, du moins pour le moment, d’une entité autonome mais d’une branche du Big Four. Avec 150 consultants à Paris, EY Strategy revendique la sixième place sur le marché français. Le cabinet a annoncé aux Echos vouloir intégrer le top 3 dans les trois ans. Le président d’EY France, Jean-Pierre Letartre, précise que son ' idée n’est pas de lancer un nouveau cabinet de stratégie de plus, mais d’affirmer notre positionnement de cabinet de conseil en stratégie pluridisciplinaire'.
L’activité de conseil d’EY Strategy fonctionne d’ores et déjà grâce aux équipes de Greenwich Consulting, intégrées en 2013, ou à d’autres transfuges de grands acteurs du conseil en stratégie. On peut notamment relever l’arrivée en 2014, comme coresponsable de l’activité Advisory, de Bertrand Baret, ancien partner de Bain & Co et de Roland Berger. Actuellement, la moitié des missions d’EY Strategy restent des missions d’organisation mais EY assure avoir déjà gagné quelques beaux contrats en stratégie ou due diligence. Autre information importante de l’entretien accordé aux Echos, EY Strategy intègrera d’ici l’été une quarantaine de consultants en risques et cybersécurité issus d’un autre Big Four. Enfin, à noter le changement de stratégie dans le recrutement. EY Advisory, dont fait partie EY Strategy, a recruté 200 consultants depuis le début de l’année, à 93% des seniors. Il y a trois ans, les nouveaux arrivants étaient tous sans exception des juniors.
Source : Les Echos
Monde21/10/2014Olivier de Demandolx, 42 ans et HEC 95, ancien responsable de la stratégie et du développement chez BNP Paribas Wealth Management depuis 2010 a rejoint la practice services financiers d’Oliver Wyman. C’est un retour au conseil pour cet ancien partner de McKinsey, spécialiste de la banque privée au sein du cabinet américain.
Monde20/10/2014Les étudiantes de Stanford sont une cible convoitée par les cabinets de conseil en stratégie. Un article du Financial Times nous rapporte les techniques mises en place par McKinsey et Bain & Co pour susciter l'intérêt de ces dernières.
McKinsey a ainsi convié toutes les étudiantes à un événement manucure pedicure pendant la pause de midi tandis que Bain & Co propose des cours de cuisine réservés aux femmes.
De tels évenements pourraient rapidement arriver en France, alors que les cabinets de conseil se sont engagés dans des démarches ambitieuses pour attirer et retenir les consultantes.
France16/10/2014« Personne n’en est responsable et pourtant tout le monde s’en occupe ». Cette remarque se vérifie amplement dans le pricing.
Alors que les entreprises s’interrogent depuis une dizaine d’années sur l’impact des prix qu’elles pratiquent sur leurs marges, la fonction est encore peu pilotée en interne. Une aubaine pour les cabinets de conseil en stratégie, qui ne cessent de se développer sur ce marché. Oliver Wyman – organisé en pratices sectorielles et organisationnelles parmi lesquelles le pricing – y consacre 15 à 30 % de son activité selon les années. Au BCG, 70 consultants y sont entièrement dédiés dans le monde. Quant au cabinet Simon-Kucher & Partners (SKP), il s’est spécialisé dans cette matière et emploie 700 consultants dans le monde, dont 8 % en France.