Alstom - GE : le rapport secret d’A.T. Kearney
La commission d’enquête parlementaire chargée de clarifier les conditions dans lesquelles le pôle énergie a été cédé à GE en 2014 vient de boucler ses travaux, rapporte Les Échos. On y apprend que les faiblesses d’Alstom ne sont pas soudainement apparues à l’État lorsque la nouvelle de discussions entre Alstom et GE a été révélée en avril 2014.
Si quelques mois avant un rapport de Roland Berger avait été remis à l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg, d’autres services de l’État s’étaient déjà enquis de la santé d’Alstom dès 2012. À cette date, un rapport avait été commandé par l’Agence des participations de l’État (APE) au cabinet A.T. Kearney.
Il décrypte le risque de cession de la participation détenue par Bouygues dans Alstom, et pointe « des faiblesses structurelles dans l’énergie et juge que l’option GE sera moins destructrice d’emplois », rapporte Les Échos.
« Je ne sais pas si la demande est venue du ministère de l’Économie, de l’Élysée ou de Matignon. En tout cas, il y a eu consensus pour demander d’examiner à froid, si je puis dire, le sujet Alstom. Tout le monde pressentait que l’entreprise était stratégiquement en difficulté, explique David Azéma, l’ex-commissaire aux participations de l’État devant les députés. Le rapport A.T. Kearney n’a pas produit une solution qui allait de soi, mais une famille de solutions possibles parmi lesquelles, si ma mémoire est bonne, une option avec GE. »
- Parole de consultant – L’X, Bercy puis A.T. Kearney : « Plus personne ne m’attend à mon bureau le doigt sur la montre »
- Design et conseil : diversification réussie ou vernis raté ?
- Éric Philippon, de stratège à philanthrope
- Du conseil à la brasserie : buller encore et toujours
- Vis ma vie de chief financial officer dans un cabinet de conseil
- A.T. Kearney s’engage dans la transition énergétique
- La diaspora A.T. Kearney s’installe chez Carrefour
- Automobile dans le conseil : le retour sur le devant de la scène

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/06/23
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.