États-Unis : plainte de Jay Alix contre McKinsey pour pratiques anticoncurrentielles
Le fondateur du cabinet Alix Partners porte plainte – à titre personnel – contre McKinsey pour des pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles qui auraient évincé Alix Partners hors de son marché historique du conseil en retournement, selon le texte de la plainte citée par plusieurs médias américains.
Un marché du retournement sur lequel McKinsey a généré 225 millions de dollars depuis la création d’une première filiale spécialisée en 2010 aux États-Unis, selon Jay Alix qui est aujourd’hui administrateur et actionnaire d’Alix Partners.
Dans sa plainte, il estime que McKinsey a « en toute connaissance de cause et intentionnellement soumis des déclarations fausses et prêtant à confusion sous serment » dans des affaires où le cabinet avait été embauché pour le retournement de sociétés en grandes difficultés et placées sous suivi judiciaire.
Pour Jay Alix, McKinsey a illégalement dissimulé ses relations avec de nombreuses parties prenantes dans ces différents dossiers de faillites où en théorie tous les professionnels (avocats, consultants…) mandatés doivent déclarer leurs relations d’affaires de manières à éviter tout conflit d’intérêt. « Si ces connexions avaient été connues, McKinsey aurait été écarté de ces dossiers », selon le texte de la plainte.
Autre motif de grief, une pratique de donnant-donnant instaurée par McKinsey qui aurait fait miroiter aux avocats spécialistes des faillites une mise en relation avec le puissant réseau de clients de Mckinsey, en échange du renvoi de leurs clients vers sa practice de retournement.
Toutes ces allégations sont vivement dénoncées par McKinsey dans un communiqué cité par la presse américaine.
Ce n’est pas la première escarmouche entre Alix Partners et McKinsey. Déjà en 2016, Dans l’État de Virginie, la justice avait été saisie par une société représentant Jay Alix afin de déterminer si McKinsey RTS (son activité de retournement) devait présenter la liste de ses clients qui pourraient être en conflit avec les procédures de retournement qu’il gère.
Finalement, McKinsey n’a pas rendu publique la liste de ses clients dans cette affaire. En effet, le juge a bien ordonné la divulgation d’informations de ce type, mais a décidé que cette liste resterait à la discrétion de la justice.
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix
- Restructuring : McKinsey n’échappera pas au procès
- US : les conseils de McKinsey au géant de l’énergie PG&E lui coûtent cher
- Justice : McKinsey solde à l'amiable une « class action » à son encontre
- Retournement : McKinsey remporte une manche contre Jay Alix
- Restructuring : McKinsey droit dans ses bottes
- McKinsey et le retournement : dans les coulisses de la bataille judiciaire de Jay Alix
- Exclusif : pourquoi AlixPartners a dépêché un huissier au BCG
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.