Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer

Consultor passe le demi-million d'utilisateurs en 2019.

En 2019, vous avez été plus de 500 000 à rendre au moins une fois visite à notre site (au 23 décembre 2019). C'est une hausse de 50 % par rapport à 2018. Vous êtes donc toujours plus nombreux à nous lire, ce dont on se réjouit. Mais quels sont les sujets qui ont retenu votre attention cette année ?

30 Déc. 2019 à 05:08
Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer

Les 10 articles les plus lus

  1. Classement Consultor 2019 des cabinets de conseil en stratégie (21 juin 2019) : vingt-cinq cabinets sont classés cette année par Consultor – le chiffre le plus important depuis la première édition en 2012.
  2. Enquête – La crise de gouvernance de Deloitte Consulting impacte Monitor (25 janvier 2019) : entre décembre et janvier, trois partners parisiens de Monitor Deloitte ont quitté leurs fonctions. Nous avons enquêté sur les raisons de ces départs, puis avons donné la parole à Sami Rahal, le CEO de Deloitte en France ainsi qu'à certains des associés partis de Deloitte pour créer l'activité de conseil en stratégie de KPMG.
  3. Quels salaires pour les consultants en stratégie ? (30 avril 2019) : huit ans après notre première étude sur les niveaux de rémunération pratiqués dans le secteur, nous la remettons au goût du jour. Comptez au bas mot le double de la médiane française à bac +5 (30 k€ brut) en début de carrière et une progression astronomique ensuite.
  4. Thomas Cook, XL Airways et Aigle Azur : les faillites d’un tourisme qui change (15 octobre 2019) : Nous donnons la parole aux consultants en stratégie sur les grandes actualités économiques françaises et internationales. Dans cet article, nous revenions sur les faillites du voyagiste britannique Thomas Cook et des compagnies aériennes françaises Aigle Azur et XL Airways.
    1. Autres articles de ce type parus dans les colonnes de Consultor :
      1. « Total pourrait être le Free de l’électricité » : ce que les consultants disent du rachat de Direct Energie
      2. Siemens-Alstom : ce que les consultants disent du rapprochement
      3. Ce qu'en disent les consultants – Renault : et maintenant ?
  5. Enquête – Renault : les consultants qui ont fait déborder le vase (18 octobre 2019) : vendredi 11 octobre le directeur général Thierry Bolloré est démis de ses fonctions, notamment du fait d'un recours poussé à des consultants externes. Une critique rarissime dans un grand groupe où les achats de missions de conseil en stratégie sont monnaie courante. Nous avons enquêté.
  6. Enquête – EDF : en attendant la scission, une galaxie de consultants en embuscade (19 décembre 2019) : Chez EDF, les achats de conseil en stratégie ne sont pas une petite affaire. La demande atteint plusieurs dizaines de millions d’euros par an pour l’ensemble du groupe. Pourtant, pour l’heure, aux dires de plusieurs membres du comité exécutif d’EDF, les consultants en stratégie, auxquels l’entreprise a par ailleurs abondamment recours, n’interviennent pas sur le plan de séparation des activités de commercialisation et de production, alias « Hercule ». En coulisses, ils sont déjà sollicités et affûtent leurs arguments pour plus tard.
  7. Seniors partners : quand les départs tournent à la bataille judiciaire (16 janvier 2019) : chez McKinsey et Roland Berger, deux jugements récents à Paris, dont Consultor a pris connaissance, illustrent comment le départ des partners les plus seniors peut virer au conflit.
  8. Business cases : les (nouvelles) clés pour bien s’y préparer (27 mars 2019) : Les business cases constituent une bonne moitié de l’évaluation des candidats lors des recrutements dans le conseil en stratégie. Consultor fait le tour des meilleurs outils actuellement utilisés pour se préparer à ces problèmes d’affaires (chute de la rentabilité, réduction des coûts, croissance externe…).
  9. Parole de consultant : « En général, je rentre pour le dîner » (19 juillet 2019). Et si nous donnions la parole à des consultants juniors sur la réalité de leur métier au quotidien et comment ils la vivent ? Tel est le principe de la série « Parole de consultant » que nous avons initiée en 2019. Les épisodes suivants :
    1. Jean-Baptiste Brit
    2. Vincent Viudes
    3. Adrien Tenne
  10. Charles-Édouard Bouée : récit d’une démission surprise (13 juin 2019). Fraîchement réélu CEO de Roland Berger pour un second mandat, ce n'était pas vraiment ce qui était attendu de Charles-Édouard Bouée en interne. L'immense majorité des partners n'en avait pas été informée. Et pourtant : il a annoncé sa démission vendredi 7 juin à Berlin devant l’assemblée des actionnaires.

Les 10 brèves les plus lues

  1. Consulting : Pôle emploi renoue avec ses premières amours (1er octobre 2019)
  2. Dans le rouge, Air France mandate McKinsey (21 mai 2019)
  3. Bain : départ d'une partner pour le groupe BPCE (14 octobre 2019)
  4. Le Maroc refuse de payer le BCG (2 septembre 2019)
  5. Les Montchalin, un couple entre politique et conseil en stratégie (19 novembre 2019)
  6. L'ex-CIO de Veolia partner expert au BCG (2 septembre 2019)
  7. Bain et McKinsey en piste à la SoGé (27 août 2019)
  8. McKinsey envoie devant la justice un consultant parti à la concurrence (25 novembre 2019)
  9. Cinquante cabinets de conseil en management référencés par la SNCF (21 février 2019)
  10. L'ex - « Madame restructuring » de McKinsey présidente d'un Conforama en plein tumulte (15 avril 2019)

De manière générale, dans cette rubrique les informations sur des missions effectuées en France par un cabinet de conseil en stratégie vous intéressent particulièrement, ainsi que les nominations d'anciens consultants.

En 2019, la Commission paritaire des publications et agences de presse a par ailleurs renouvelé à Consultor son agrément de service de presse en ligne. 

Cet agrément fait de nous une entreprise de presse à part entière et nous engage vis-à-vis de vous sur la qualité des informations que nous publions.

C’est le pari que nous avons à tenir.

Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes et une excellente année 2020.

Consultor.fr

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

France

  • Pour ses 15 ans, Cylad décolle
    29/11/22

    Le cabinet Cylad Consulting, né à Toulouse avec une forte connotation aéro/défense, vient de fêter ses 15 ans d’existence.

  • BCG : un ancien du Budget à Bercy élu partner
    24/11/22

    Arrivé en 2014 au Boston Consulting Group, après une première vie à la Direction du Budget à Bercy, Maël Robin est élu partner et managing director du BCG à Paris. Son domaine de spécialisation porte sur les services financiers.

  • CVA, l’âge de la maturité
    23/11/22

    Il y a quelques jours, quelque 400 invités étaient réunis à la Fondation Louis Vuitton pour fêter les 35 ans de Corporate Value Associates. À la fondation Louis Vuitton, comme en 2017, avec une expo Mitchell-Monet symbolique pour le fondateur du cabinet Paul-André Rabate.

  • Après l’épisode Zemmour, départ de l’ancien patron de Roland Berger
    22/11/22

    Alors qu’Olivier de Panafieu, l’ancien managing partner de Roland Berger en France, avait été suspendu après avoir accueilli un dîner de soutien à Éric Zemmour à son domicile, son départ du cabinet était en question. Il a finalement quitté ses fonctions en septembre.

  • McKinsey : élection de six hommes et une femme
    21/11/22

    Ils ne sont pas moins de sept, âgés de 33 et 49 ans, à être promus associés chez McKinsey Paris en cette mi-novembre : Hassen Ahmed, Timothée Fraisse, Jérémie Ghandour, Jérôme Loufrani, Cindy Popp (Tang), Arnaud Tournesac, Yannig Gourmelon.

  • BCG : trois nouveaux partners, dont un ex du cab’ de Nathalie Kosciusko-Morizet
    16/11/22

    Sanae Aouni et François-Régis Turc sont cooptés dans l’équipe BCG on Transformation. Leïla Hamidou est, elle, élue dans la practice marketing, sales et pricing.

  • Le Figaro sous le charme de McKinsey
    15/11/22

    Le quotidien dresse un éloge – un peu comique tant il est à sens unique – de Clarisse Magnin-Mallez, la patronne de McKinsey en France, et donne quitus au cabinet – en dépit des faits.

  • McKinsey : départ d’une associée santé-assurance
    10/11/22

    Stéphanie Lotz, associée de McKinsey Paris axée sur l’expérience client, particulièrement des secteurs santé et assurance, a quitté le cabinet, même si ce n’est pas encore officiel. Et pour l’instant, son nouveau point de chute reste inconnu. Maj 22/11/2022 : Stéphanie Lotz a rejoint le bureau de McKinsey à Stuttgart. 

  • Belle promo de partners pour Oliver Wyman
    08/11/22

    Oliver Wyman annonce la promotion de 78 partners et directeurs exécutifs pour 2023, dont cinq au bureau de Paris, un record historique pour ce cabinet, filiale de Marsh McLennan.

Super Utilisateur
France
classement, rh, deloitte, kpmg, monitor, monitor deloitte, salaire, 2019, gsg, edf, renault, enquête, business cases, parole de consultant, témoignage, Charles-Édouard Bouée, série, consultor
3512
0