Le Monitor Challenge dans les starting-blocks
Le 9 mars prochain débutera le premier tour français de la 7e édition du Monitor Challenge, concours en stratégie d’études de cas à destination des étudiants. Les candidats sélectionnés auront ainsi 3 jours pour travailler à un business case consacré à l’entreprise bpost, premier opérateur postal belge.
- Recrutements : pourquoi les diplômes « hors cibles » restent l’exception
- Une équipe italienne remporte le Monitor Challenge France
- En route pour la 6e édition du Monitor Challenge !
- Le stratège type en 10 questions : testez-vous !
- Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer
- Troisième édition du challenge Monitor Deloitte
- A contre-courant : Démarrer le conseil à 30 ans
Les critères : être diplômé en 2023 ou en 2024 des meilleures écoles d’ingénieurs ou de commerce. « Les étudiants devront soumettre leur cas d’ici le 12 mars à minuit pour le 1er tour, puis la sélection des cinq finalistes se fera d’ici le 15 mars, des finalistes qui seront invités le 4 avril prochain à Paris dans les locaux de Deloitte pour la finale française. Entre les deux tours, les finalistes seront coachés par des consultants en stratégie, et vont bénéficier d’une formation de Monitor Pays-Bas sur une méthodologie développée par notre cabinet », explicite Steven Phan, senior consultant et organisateur du concours chez Monitor Deloitte France, à l’initiative de l’événement.
Le gagnant français sera ensuite invité à la finale internationale qui se déroulera le 11 mai prochain, toujours à Paris ; chaque pays organisant sa finale locale. Cette année, ce ne seront plus 8 pays, mais 12 qui y participeront ; le Danemark, la Suède, l’Espagne et les Émirats arabes unis (Dubaï) ayant rejoint l’aventure en 2023.
Ce que l’on sait déjà sur cette finale internationale, c’est le sujet de l’étude de cas, la licorne française Vestiaire Collective, le dépôt-vente de vêtements et d’accessoires de luxe de seconde main. Une entreprise créée en 2009 par six co-entrepreneurs, devenue la 11e licorne française en mars 2021, lors d’un 8e tour de table (397 millions de dollars d’investissements cumulés), après avoir levé 178 millions d’euros, pour une valorisation d’au moins un milliard de dollars (avec une prise de participation de 5 % de Kering et du fonds d’investissement américain Tiger Global Management). Et un (apparent) paradoxe dans le Graal que sont les licornes, cette pépite n’est toujours pas rentable… Une étude de cas intéressante en perspective pour les 12 futurs finalistes.
Le jury de la finale France sera composé de partners et directeurs du bureau parisien. Pour la finale internationale, le jury sera composé d’un jury international avec un partner de chacun des douze bureaux ainsi qu’un représentant de l’entreprise étudiée.
L’année dernière, ils étaient quelque 1000 étudiants à participer au premier tour dans les huit pays participants, dont 320 en France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.