McKinsey envoie devant la justice un consultant parti à la concurrence
Ancien directeur et senior partner de McKinsey New York, où il est resté plus de onze ans, Parker Shi a rejoint, en septembre 2018, l’un de ses concurrents directs, Accenture. Il est aujourd’hui poursuivi en justice par son ancien cabinet, lui réclamant un million de dollars, pour avoir divulgué des informations confidentielles.
- Overdoses aux antalgiques : nouvelle amende historique pour McKinsey aux USA
- McKinsey gagne un marathon judiciaire rocambolesque face à un ex-associé
- Présomption de concurrence déloyale par débauchages : AlixPartners et le BCG trouvent un accord à l'amiable
- Départs groupés de partners : les règles d’une drôle de guéguerre
- Exclusif — Le recours collectif d’un ex-manager de McKinsey contre la gestion des fonds de pension de la firme
- Exclusif : pourquoi AlixPartners a dépêché un huissier au BCG
- McKinsey a-t-il licencié une taupe en Allemagne ?
- McKinsey doit rembourser près 12 millions suite à la banqueroute d’Alitalia
Il lui est non seulement reproché d’avoir emporté de multiples numéros confidentiels et plus de 200 documents internes de clients sans aucune autorisation (logiciels de projets en management, résultats de recherches d’une entreprise technologique du secteur des services financiers…), mais également d’avoir travaillé pour un client potentiel de McKinsey du secteur bancaire.
Des données très utiles pour ce grand spécialiste de stratégie dans le domaine des technologies. Il avait en charge, au sein de McKinsey Digital en particulier, l’accompagnement des clients en matière de transformation digitale, de data données, et des nouvelles technologies dans les secteurs de l’assurance, de la banque, des produits de consommation, pharmaceutiques et médicaux. Parker Shi a, entre autres, été à la tête du projet digital pour le secteur de l’assurance-vie en Asie et aux États-Unis. Il a conseillé plusieurs multinationales en stratégie financière et des industries du secteur « high-tech » dans leur volonté de développement en Asie. Pour McKinsey, Parker Shi est purement et simplement responsable d’un vol de propriété intellectuelle afin de développer son portefeuille chez Accenture et réaliser ainsi une concurrence déloyale.
Crédit photo : Accenture
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.