Dans le rouge, Air France mandate McKinsey
La compagnie franco-néerlandaise a connu un très mauvais premier trimestre 2019. Sa perte d’exploitation s’est élevée à 303 millions d’euros, contre 185 millions sur la même période il y a un an. Pour pallier ce déficit, plusieurs mesures ont été annoncées en interne par Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM.
- Le diagnostic sans appel d’Arthur D. Little pour Air Tahiti Nui : Los Angeles, seule destination rentable
- Roland Berger choisi par le gouvernement marocain pour optimiser le trafic aérien
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Nouvelle-Zélande : une mission de McKinsey pour la compagnie ferroviaire publique 'stupéfie' la ministre des Finances
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- En plein maelström, Qantas augmente la voilure avec BCG
- Oliver Wyman vole au secours d’Oman Air

Le nouveau patron, nommé pendant l’été 2018, a en effet annoncé, lundi 13 mai, un plan de départs volontaires (PDV) à l’occasion d’un comité social et économique central extraordinaire (CSECE), selon Le Monde. Au total, 465 des 3 200 postes du réseau intérieur sont visés. Autre information du quotidien : la direction a chargé le cabinet McKinsey de mener un audit dans le but d’évaluer les performances économiques de tous les secteurs de la compagnie, dit Gaël Amaury, le secrétaire général adjoint de la CFDT Air France. L’objectif de cette mission est d’analyser « les forces et les faiblesses » de l’entreprise, a déclaré Anne Rigail, directrice générale d’Air France, dans un courriel envoyé aux salariés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 15/10/25
Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
- 16/09/25
Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
- 25/08/25
Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
- 04/08/25
En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
- 04/06/25
À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
- 22/05/25
Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.
- 16/04/25
Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ».
- 21/03/25
Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse.
- 19/03/25
Jusqu’à présent CCO du groupe, Mathieu Daubert, 18 ans de maison, va piloter le pôle Retail et Hospitalité, ainsi que la Direction clients du gestionnaire aéroportuaire Aéroports de Paris.