Dans le rouge, Air France mandate McKinsey
La compagnie franco-néerlandaise a connu un très mauvais premier trimestre 2019. Sa perte d’exploitation s’est élevée à 303 millions d’euros, contre 185 millions sur la même période il y a un an. Pour pallier ce déficit, plusieurs mesures ont été annoncées en interne par Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM. Le nouveau patron, nommé pendant l’été 2018, a en effet annoncé, lundi 13 mai, un plan de départs volontaires (PDV) à l’occasion d’un comité social et économique central extraordinaire (CSECE), selon Le Monde. Au total, 465 des 3 200 postes du réseau intérieur sont visés. Autre information du quotidien : la direction a chargé le cabinet McKinsey de mener un audit dans le but d’évaluer les performances économiques de tous les secteurs de la compagnie, dit Gaël Amaury, le secrétaire général adjoint de la CFDT Air France. L’objectif de cette mission est d’analyser « les forces et les faiblesses » de l’entreprise, a déclaré Anne Rigail, directrice générale d’Air France, dans un courriel envoyé aux salariés.
Crédit photo : Illustration Air France.
- Redécollage d’Air France-KLM : le BCG en copilote
- Le Grand Paris Express fait l’impasse sur McKinsey
- Un senior advisor de McKinsey prend les commandes de Norwegian
- Benjamin Smith chez Air France : erreur de casting ou choix providentiel ?
- McKinsey étend son emprise sur l’aérien en Inde
- McKinsey dit au revoir à un contrat faramineux au Kenya
- Un très gros contrat en perspective chez Air India
- McKinsey planche sur plus de privatisation dans les transports bostoniens

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 26/05/22
La compagnie aérienne prépare un nouveau plan stratégique baptisé « New Horizon » sur lequel a travaillé le Boston Consulting Group. Pas encore dévoilé officiellement, des bribes sont sorties dans la presse, laissant entrevoir qu’après deux années compliquées par la pandémie, Air France-KLM était prêt à rebondir.
- 02/03/22
McKinsey, en trio avec EY et Eurogroup Consulting, avait été choisi le 14 juillet 2020 par la Société du Grand Paris, qui est le maître d'ouvrage du projet du Grand Paris Express (GPE), pour l'accompagner « dans les domaines de gestion et de management de l'ensemble des activités du GPE ».
- 05/02/22
S’il est un sujet que la pandémie a particulièrement mis en exergue, c’est bien la rupture des chaînes d’approvisionnement. Certains experts pointent du doigt son modèle pilote, le lean, qui aurait montré à cette occasion des limites insoupçonnées.
- 12/10/21
En juin dernier, le président Macron annonçait un vaste plan de reconquête du secteur du tourisme, qui a subi le tsunami covidien.
L’un de ses piliers, Alentour, une plateforme touristique de proximité, officiellement lancée il y a quelques jours. À la manœuvre pour sa préfiguration et sa mise en place, le cabinet PMP>, sur le dossier depuis le printemps, à la demande de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Une mission à la fois classique pour ce cabinet pour qui ce secteur représente une part significative de son activité, et à la fois unique, dans un contexte économique et politique hors-norme.
- 28/09/21
Une mission unique en son genre pour le cabinet Performance Management Partner.
- 17/09/21
Olivier Strebelle, ancien « Mac » (de 2004 à 2014), passe de l’univers de l’impression 3D à celui du spectacle et de la reconstitution historique en étant nommé DG du Puy du Fou. Créé en 1989 par l’homme politique vendéen Philippe de Villiers, le Puy du Fou, présidé depuis 2004 par l’un de ses fils, Nicolas, est aujourd’hui le deuxième plus grand parc d’attractions français avec 2,3 millions de visiteurs par an (hors crise covid-19), après Disneyland Paris, première destination touristique d’Europe (9,8 millions de visiteurs par an).
- 29/06/21
L’expert en tourisme et loisirs, Alexis Gardy, a quitté Roland Berger après vingt ans de conseil en stratégie pour rejoindre Belambra Clubs en tant que président.
- 08/06/21
Engagement manager de McKinsey & Company jusqu’en 2012, Alix Boulnois, entrée chez Accor début 2020 comme SVP du digital, des produits et de l’innovation, vient d’être nommée chief digital factory officer du groupe hôtelier en charge du digital, de l’innovation, de l’ingénierie et de son déploiement.
- 25/05/21
KLM, TAP Air Portugal (relire notre article) et maintenant Croatia Airlines : le Boston Consulting Group est mandaté tous azimuts sur le retournement de compagnies aériennes en difficulté.