OC&C plante son drapeau en Australie
L’Australie est devenue un pays attractif pour le secteur du conseil en stratégie. Depuis trois ans, les cabinets de conseil en stratégie multiplient les acquisitions. Cinq des grands cabinets mondiaux, les MBB, mais aussi EY-Parthenon et Oliver Wyman, y ont réalisé des opérations de croissance externe.
- Conseil en stratégie : la fièvre acheteuse est retombée
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Bain fait l'acquisition d’un spécialiste australien de l’IA
- Croissance externe pour Roland Berger dans le conseil en retournement
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?
- Data : BCG acquiert le brésilien Wingg
- Data : McKinsey rachète Caserta
C’est aujourd’hui le cas d’OC&C Strategy Consultants qui intègre ASP (Australian Strategy Partners), jeune cabinet de conseil en stratégie basé à Sydney et à Melbourne, fondé en 2020 par trois consultants provenant d’EY-Parthenon Australie : Jeremy Barker (associé, membre du comex), Maurice Violani (associé PE) et Mark Blackwell (director), les deux premiers ayant également effectué un long parcours chez Kearney (dix-neuf ans et onze ans). ASP se positionne comme un cabinet expert en stratégie, en croissance, en diligence commerciale et technologique, et en digital. Première étape il y a un an, les deux cabinets étaient entrés dans un partenariat stratégique, en mettant en commun leurs marchés respectifs (biens de consommation, retail, loisirs/hôtellerie, médias, tech, industrie, PE) et leurs équipes (ici). Une phase-test réussie donc.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
OC&C compte ainsi aujourd’hui 14 bureaux à travers le monde, l’Australie étant le premier dans la grande région Océanie avec 500 consultants et 70 associés. « OC&C sera en mesure de fournir un soutien stratégique sur mesure et une expertise mondiale approfondie aux clients basés en Australie ainsi qu’aux entreprises mondiales souhaitant renforcer leurs positions en Australasie », confirme Will Hayllar, directeur monde d’OC&C.
Cette intégration intervient après le retour de la team d’OC&C au Benelux (cinq associés, plus de 40 consultants) à Rotterdam (relire ici). L’acquisition d’ASP est un marqueur de la forte croissance, à près de trois chiffres en 2021, que connait OC&C, et s’inscrit totalement dans le plan de développement annoncé à Consultor en avril 2021 par Will Hayllar : une proposition de valeur exclusive dans le conseil en stratégie et dans les industries de prédilection (là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.