Bain acquiert Proxima et renforce son expertise supply chain
Le cabinet de conseil vient d’annoncer le rachat de cette société basée au Royaume-Uni, spécialiste du conseil en achats et supply chain, qui intervient depuis plus de vingt ans outre-Manche et outre-Atlantique.
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
- Bain aide Auchan à réduire ses dépenses digitales
- Nouvelle practice Supply Chain & Achats pour Avencore
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
- Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
- Rentable et désendetté, Roland Berger veut se (re)faire une place au pinacle
- Au Canada, EY Parthenon met la main sur une boutique spécialiste de l’ESG
- Roland Berger de nouveau dans la course aux acquisitions ?
Rien ne semble arrêter Bain & Company dans ses acquisitions (voir ici) : après Areté en Inde, ArcBlue en Australie et Spike SpA au Chili (relire ici), le cabinet a jeté son dévolu sur Proxima, une société britannique spécialiste de la supply chain.
« L’acquisition de Proxima par Bain & Company intervient à un moment critique pour le secteur des achats, alors que les entreprises du monde entier s’efforcent de maîtriser une ère incertaine de défis géopolitiques et économiques croissants, de la guerre en Ukraine à une flambée de l’inflation mondiale, qui se combinent pour perturber supply chain et modèles économiques. Couplées à l’impératif d’atteindre des émissions de carbone nettes nulles, ces perturbations et incertitudes ont élevé la question de l’approvisionnement et de la supply chain au rang de problèmes relevant du PDG et du conseil d’administration, faisant de l’expertise dans ces domaines un catalyseur essentiel pour que les entreprises libèrent leur plein potentiel, stimulant une croissance rentable et construisant résilience et sécurité d’approvisionnement pour les clients, tout en respectant des engagements clés envers la population mondiale et la planète », explique un communiqué de presse.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Avec cette nouvelle acquisition, qui s’ajoute à la longue liste d’acquisitions dans le secteur du conseil en stratégie (consulter ici), Bain renforce donc davantage son expertise en la matière de ce côté-ci de la planète, après une opération similaire en Australie avec ArcBlue.
« De l’extérieur, Proxima et Bain peuvent sembler très différents, et pourtant à l’intérieur, nous sommes très similaires culturellement, mais aussi dans notre ambition. Nous nous engageons à aider les dirigeants orientés vers le changement et leurs entreprises à réaliser leur plein potentiel, à générer une croissance rentable, à renforcer la résilience et à remplir leurs engagements envers leurs employés et la planète », a déclaré le CEO de Proxima, Gareth Evans, dans un autre communiqué.
Intégrée à Bain, Proxima fonctionnera en revanche comme une filiale indépendante sous la direction de la même équipe dirigeante. La société dispose de deux bureaux, à Londres et Chicago.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.