Bain acquiert Proxima et renforce son expertise supply chain
Le cabinet de conseil vient d’annoncer le rachat de cette société basée au Royaume-Uni, spécialiste du conseil en achats et supply chain, qui intervient depuis plus de vingt ans outre-Manche et outre-Atlantique.
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
- Bain aide Auchan à réduire ses dépenses digitales
- Nouvelle practice Supply Chain & Achats pour Avencore
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
- Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
- Rentable et désendetté, Roland Berger veut se (re)faire une place au pinacle
- Au Canada, EY Parthenon met la main sur une boutique spécialiste de l’ESG
- Roland Berger de nouveau dans la course aux acquisitions ?

Rien ne semble arrêter Bain & Company dans ses acquisitions (voir ici) : après Areté en Inde, ArcBlue en Australie et Spike SpA au Chili (relire ici), le cabinet a jeté son dévolu sur Proxima, une société britannique spécialiste de la supply chain.
« L’acquisition de Proxima par Bain & Company intervient à un moment critique pour le secteur des achats, alors que les entreprises du monde entier s’efforcent de maîtriser une ère incertaine de défis géopolitiques et économiques croissants, de la guerre en Ukraine à une flambée de l’inflation mondiale, qui se combinent pour perturber supply chain et modèles économiques. Couplées à l’impératif d’atteindre des émissions de carbone nettes nulles, ces perturbations et incertitudes ont élevé la question de l’approvisionnement et de la supply chain au rang de problèmes relevant du PDG et du conseil d’administration, faisant de l’expertise dans ces domaines un catalyseur essentiel pour que les entreprises libèrent leur plein potentiel, stimulant une croissance rentable et construisant résilience et sécurité d’approvisionnement pour les clients, tout en respectant des engagements clés envers la population mondiale et la planète », explique un communiqué de presse.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Avec cette nouvelle acquisition, qui s’ajoute à la longue liste d’acquisitions dans le secteur du conseil en stratégie (consulter ici), Bain renforce donc davantage son expertise en la matière de ce côté-ci de la planète, après une opération similaire en Australie avec ArcBlue.
« De l’extérieur, Proxima et Bain peuvent sembler très différents, et pourtant à l’intérieur, nous sommes très similaires culturellement, mais aussi dans notre ambition. Nous nous engageons à aider les dirigeants orientés vers le changement et leurs entreprises à réaliser leur plein potentiel, à générer une croissance rentable, à renforcer la résilience et à remplir leurs engagements envers leurs employés et la planète », a déclaré le CEO de Proxima, Gareth Evans, dans un autre communiqué.
Intégrée à Bain, Proxima fonctionnera en revanche comme une filiale indépendante sous la direction de la même équipe dirigeante. La société dispose de deux bureaux, à Londres et Chicago.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.
- 26/06/25
Cette évolution s’inscrit dans le cadre « d’une rotation de leadership » : le managing partner Gilles Roucolle, plus de 28 ans de maison, copilotait jusqu’à présent la région Europe d’Oliver Wyman.
- 24/06/25
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.
- 05/06/25
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).