Bain acquiert Proxima et renforce son expertise supply chain
Le cabinet de conseil vient d’annoncer le rachat de cette société basée au Royaume-Uni, spécialiste du conseil en achats et supply chain, qui intervient depuis plus de vingt ans outre-Manche et outre-Atlantique.
- Le BCG nomme un Français à la tête de sa practice Opérations
- Une spécialiste des achats recrutée par Mews Partners
- Conseil en stratégie : la fièvre acheteuse est retombée
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
- Bain aide Auchan à réduire ses dépenses digitales
- Nouvelle practice Supply Chain & Achats pour Avencore
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
- Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
Rien ne semble arrêter Bain & Company dans ses acquisitions (voir ici) : après Areté en Inde, ArcBlue en Australie et Spike SpA au Chili (relire ici), le cabinet a jeté son dévolu sur Proxima, une société britannique spécialiste de la supply chain.
« L’acquisition de Proxima par Bain & Company intervient à un moment critique pour le secteur des achats, alors que les entreprises du monde entier s’efforcent de maîtriser une ère incertaine de défis géopolitiques et économiques croissants, de la guerre en Ukraine à une flambée de l’inflation mondiale, qui se combinent pour perturber supply chain et modèles économiques. Couplées à l’impératif d’atteindre des émissions de carbone nettes nulles, ces perturbations et incertitudes ont élevé la question de l’approvisionnement et de la supply chain au rang de problèmes relevant du PDG et du conseil d’administration, faisant de l’expertise dans ces domaines un catalyseur essentiel pour que les entreprises libèrent leur plein potentiel, stimulant une croissance rentable et construisant résilience et sécurité d’approvisionnement pour les clients, tout en respectant des engagements clés envers la population mondiale et la planète », explique un communiqué de presse.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Avec cette nouvelle acquisition, qui s’ajoute à la longue liste d’acquisitions dans le secteur du conseil en stratégie (consulter ici), Bain renforce donc davantage son expertise en la matière de ce côté-ci de la planète, après une opération similaire en Australie avec ArcBlue.
« De l’extérieur, Proxima et Bain peuvent sembler très différents, et pourtant à l’intérieur, nous sommes très similaires culturellement, mais aussi dans notre ambition. Nous nous engageons à aider les dirigeants orientés vers le changement et leurs entreprises à réaliser leur plein potentiel, à générer une croissance rentable, à renforcer la résilience et à remplir leurs engagements envers leurs employés et la planète », a déclaré le CEO de Proxima, Gareth Evans, dans un autre communiqué.
Intégrée à Bain, Proxima fonctionnera en revanche comme une filiale indépendante sous la direction de la même équipe dirigeante. La société dispose de deux bureaux, à Londres et Chicago.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.