Les 300 consultants de Quantis rejoignent le BCG

BCG a annoncé avoir mis la main sur Quantis, le cabinet de conseil helvète implanté dans plusieurs pays européens et aux États-Unis, spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans l’identification et la réduction de leurs impacts climatiques.

21 Sep. 2022 à 04:56
Les 300 consultants de Quantis rejoignent le BCG
BCG et Quantis.

« Opérer dans la limite des frontières planétaires » : Quantis, le cabinet de conseil basé à Lausanne, annonce la couleur. Ses 300 consultants domiciliés entre Lausanne (siège) et Zurich, ainsi qu’en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis, sont spécialisés dans l’accompagnement de leurs clients sur les sujets de plus en plus pressants de la réduction de leur empreinte climatique.

En France, Quantis a par exemple travaillé avec L’Oréal et une dizaine d’industriels (Clarins, Coty, LVMH, etc.) actifs dans l’hygiène et beauté pour les amener à réduire l’utilisation de plastiques dans leurs packagings (source Les Échos). Le cabinet réalise également des études sectorielles sur le volume des émissions de gaz à effet de serre émises par X ou Y entreprise dans tel et tel domaine.

Ce rachat illustre la tendance à la consolidation dans le secteur du conseil en stratégie. Consultor recense 17 rachats depuis début 2022, contre 11 pour tout 2021, 4 en 2020, 8 en 2019… (retrouvez notre suivi des acquisitions dans le conseil en stratégie).

Par ailleurs, sur le sujet du développement durable, les cabinets de conseil en stratégie, qui longtemps n’en ont pas fait une priorité (relire nos articles ici et ), sont désormais tenus de réduire drastiquement leurs propres émissions (relire notre article) et de constituer des équipes pour répondre à la demande de leurs clients.

En ce sens, les rachats sont une manière rapide d’intégrer des équipes déjà expertes : McKinsey a racheté Material Economics en Suède (relire notre article), Oliver Wyman a jeté son dévolu sur Azure Consulting (relire notre article), et tout récemment EY Parthenon a acquis AFARA (relire notre article).

à lire aussi

axel_reinaud_netzero

Axel Reinaud (Centrale Paris 1990, MBA à l'INSEAD en 1997), consultant au Boston Consulting Group vingt-trois années durant, a quitté à la fin du mois de décembre ses fonctions au bureau de Paris pour un projet entrepreneurial dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre mûri de longue date. L'ancien patron de la practice institution financière pour l'Europe de l'Ouest, l'Afrique et l'Amérique du Sud et, précédemment codirigeant de la practice intégration post-acquisition était managing director et partner du BCG depuis 2005, et senior partner depuis 2012 (relire notre article).

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

energie - environnement

Benjamin Polle
energie - environnement
bcg, quantis, developpement durable, climat, gaz effet de serre, achat, rachat, achats, rachats, acquisition, acquisitions, consulting, strategy consulting
10879
Boston Consulting Group
2022-09-20 08:58:05
0
Non