Les 300 consultants de Quantis rejoignent le BCG
BCG a annoncé avoir mis la main sur Quantis, le cabinet de conseil helvète implanté dans plusieurs pays européens et aux États-Unis, spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans l’identification et la réduction de leurs impacts climatiques.
- Le BCG nomme un Français à la tête de sa practice Opérations
- Conseil en stratégie : la fièvre acheteuse est retombée
- EY-Parthenon rachète un cabinet positionné sur l’impact à Singapour
- 26 M€ d’achats publics de conseil en strat : quels cabinets tirent leur épingle du jeu ?
- La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
« Opérer dans la limite des frontières planétaires » : Quantis, le cabinet de conseil basé à Lausanne, annonce la couleur. Ses 300 consultants domiciliés entre Lausanne (siège) et Zurich, ainsi qu’en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis, sont spécialisés dans l’accompagnement de leurs clients sur les sujets de plus en plus pressants de la réduction de leur empreinte climatique.
En France, Quantis a par exemple travaillé avec L’Oréal et une dizaine d’industriels (Clarins, Coty, LVMH, etc.) actifs dans l’hygiène et beauté pour les amener à réduire l’utilisation de plastiques dans leurs packagings (source Les Échos). Le cabinet réalise également des études sectorielles sur le volume des émissions de gaz à effet de serre émises par X ou Y entreprise dans tel et tel domaine.
Ce rachat illustre la tendance à la consolidation dans le secteur du conseil en stratégie. Consultor recense 17 rachats depuis début 2022, contre 11 pour tout 2021, 4 en 2020, 8 en 2019… (retrouvez notre suivi des acquisitions dans le conseil en stratégie).
Par ailleurs, sur le sujet du développement durable, les cabinets de conseil en stratégie, qui longtemps n’en ont pas fait une priorité (relire nos articles ici et là), sont désormais tenus de réduire drastiquement leurs propres émissions (relire notre article) et de constituer des équipes pour répondre à la demande de leurs clients.
En ce sens, les rachats sont une manière rapide d’intégrer des équipes déjà expertes : McKinsey a racheté Material Economics en Suède (relire notre article), Oliver Wyman a jeté son dévolu sur Azure Consulting (relire notre article), et tout récemment EY Parthenon a acquis AFARA (relire notre article).
à lire aussi
Axel Reinaud (Centrale Paris 1990, MBA à l'INSEAD en 1997), consultant au Boston Consulting Group vingt-trois années durant, a quitté à la fin du mois de décembre ses fonctions au bureau de Paris pour un projet entrepreneurial dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre mûri de longue date. L'ancien patron de la practice institution financière pour l'Europe de l'Ouest, l'Afrique et l'Amérique du Sud et, précédemment codirigeant de la practice intégration post-acquisition était managing director et partner du BCG depuis 2005, et senior partner depuis 2012 (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.