Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
Dans son objectif d’atteindre les 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027, le cabinet Circle Strategy travaille notamment à sa croissance externe. Dans ce cadre, le cabinet vient d’acquérir un autre cabinet de conseil, P-Val Conseil, spécialisé dans la stratégie de transformation par le levier culturel, fondé en 1994 par Laurent Dugas, ingénieur des Mines.
- Conseil en stratégie : la fièvre acheteuse est retombée
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?
- RSE : croissance externe pour Kea & Partners
- Data : McKinsey rachète Caserta
- Pourquoi les cabinets de conseil rachètent à tout-va
- Espagne : McKinsey rachète un spécialiste de Salesforce
- EY-Parthenon rachète QS-2, une société de conseil en technologies
« Trop d’entreprises manquent leurs transformations en adoptant des solutions qui se focalisent sur les leviers organisation, processus, systèmes et gouvernance. Elles essoufflent les collaborateurs et oublient que ce sont des moyens au service d’une nouvelle performance des équipes. Nous inversons les modèles de pensée en positionnant la culture en point de départ et point d’arrivée de toute transformation », explicite ainsi le président de P-Val Conseil, Laurent Dugas.
C’est pour renforcer ce levier culturel que le directeur général de Circle Strategy Jean-Marc Liduena, avec le soutien de sa maison-mère Square Management, a réalisé l’acquisition de ce cabinet d’une trentaine de consultants, dont une dizaine de profils seniors. « Nous sommes extrêmement complémentaires dans nos offres : l’approche culturelle de P-Val viendra enrichir l’approche stratégique de Circle Strategy en accentuant la compréhension de l’organisation, des valeurs et de la culture du client. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus proposer un véritable impact sans associer à la stratégie business la dimension culturelle et humaine. P-Val est un cabinet avec des valeurs similaires aux nôtres qui a des profils de premier plan, issus des meilleures grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, ainsi que des profils universitaires de premier rang, Dauphine, Sorbonne, Assas, qui nous permettent d’étendre notre spectre de compétences. Enfin, P-Val Conseil qui fête ses 30 ans nous apporte également un portefeuille de nouveaux clients, parmi les plus grandes entreprises françaises », détaille Jean-Marc Liduena à Consultor.
Dans ce cadre, Circle Strategy se dote de trois nouvelles practices : Strategic Transformation (analyse par l’approche Monde© de l’écosystème économique, social et environnemental du client), Growth Hacking (accompagnement de la croissance) et M&A Success (réussite des fusions/acquisitions par le levier culturel).
Le président fondateur, Laurent Dugas, et le directeur général, Martial Rouyère (X92), rejoignent ainsi le leadership de Circle Strategy, en qualité de senior partners. C’est une première acquisition pour Circle Strategy, 5 ans d’âge, « une première brique qui en annonce rapidement d’autres », précise Jean-Marc Liduena.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Le cabinet Circle Strategy promeut aussi 2 nouveaux partners : Florin Istrate à Paris et Maxime van Steenberghe au Benelux.
Florin Istrate, est ingénieur polytechnicien (X02) et titulaire d’un doctorat de la même école. Il a débuté comme consultant chez OC&C puis promu manager, avant de rejoindre Simon-Kucher en tant que director, puis Advancy en tant que principal. Il était arrivé chez Circle Strategy en novembre 2022 en qualité de principal.
Maxime van Steenberghe, est ingénieur diplômé de l’université d’Augsburg (2012), de l’université catholique de Louvain (2013) et d’un master management de la Solvay Business School (2020). Il a débuté comme consultant chez Accenture, puis a intégré McKinsey à Bruxelles, avant d’arriver chez Circle Strategy en mars 2021, où il dirige les bureaux du Benelux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.