Développement durable : 3e acquisition de l’année pour McKinsey
Après les achats de Vivid Economics et Planetrics plus tôt en 2021, McKinsey annonce le rachat d’un cabinet de conseil suédois spécialiste des stratégies de durabilité des entreprises.
McKinsey annonce l’acquisition de Material Economics : l’entreprise de conseil basée à Stockholm a été formellement absorbée par McKinsey le 1er décembre 2021. Material Economics compte 30 personnes spécialisées dans le recyclage et la circularité des usages dans le contexte des entreprises. Le cabinet intervient par exemple dans le sourcing de matériaux recyclés, le renouvellement de portfolio de produits ou sur des programmes de transformation dans le sens de la durabilité.
C’est un retour au bercail pour le CEO de Material Economics et ses autres co-fondateurs : Per-Anders Enkvist, Per Klevnäs et Robert Westerdahl sont en effet tous d’anciens McKinsey. Ils rejoignent la practice sustainability de McKinsey.
Per-Anders Enkvist a notamment conduit le travail de McKinsey en lien avec le changement climatique et a abondamment travaillé sur les leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
à lire aussi
À l’heure où le gouvernement planche sur une éventuelle réforme de l’objet social des sociétés, quelle place occupe aujourd’hui le développement durable dans la stratégie des entreprises françaises et dans les missions des cabinets de conseil en stratégie ? État des lieux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».