Telefónica consulte le BCG pour élaborer son nouveau plan stratégique
Selon le média espagnol en ligne El Confidencial en date du 7 avril, le géant espagnol des télécoms a sollicité le BCG pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie.
- La radio-télévision publique du Danemark remplace le BCG par PwC pour des raisons de sécurité
- Le BCG planche sur l’acquisition de Telecom Italia pour Iliad
- Le BCG au chevet de l’opérateur public indien des télécoms
- Fusion PGA/LIV : le BCG et McKinsey dans le viseur du Sénat américain
- Inde : le BCG au côté de l’État pour sa stratégie de développement
- Le BCG sur le plan strat’ du nouveau Suez
Le plan stratégique 2023-2025 de Telefónica, baptisé GPS (Growth, Profitability, Sustainability), avait été conçu avec l’appui de McKinsey. Il visait une croissance annuelle des revenus d’environ 1 %, une augmentation de l’EBITDA de 2 % et un flux de trésorerie disponible supérieur à 10 % d’ici 2026.
En 2022, l’opérateur avait sollicité le BCG et McKinsey au sujet de sa plateforme de télévision payante Movistar +, laquelle avait perdu 300 000 clients l’année précédente.
Le BCG intervient régulièrement auprès de mastodontes mondiaux des télécoms – comme l’opérateur public indien Bharat Sanchar Nigam Limited (BSNL).
à lire aussi
L’opérateur public indien Bharat Sanchar Nigam Limited a confié une mission de près de 15 millions d’euros au BCG pour un plan de relance sur 3 ans. Le syndicat des employés de BSNL y voit un recours « cosmétique » induisant des « dépenses inutiles ».
Telefónica est en plein renouvellement de son équipe de direction. Ses nouveaux président et DG, Marc Murtra et Emilio Gayo, ont donc choisi de travailler avec le Boston Consulting Group.
Des résultats solides en 2024 malgré une concurrence accrue
En 2024, Telefónica a réalisé un chiffre d’affaires de 41,3 milliards d’euros, en hausse de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Son bénéfice net ajusté s’est élevé à 2,3 milliards d’euros. Selon le groupe lui-même, il a atteint « tous ses objectifs financiers » pour 2024.
Telefónica fait néanmoins face à une concurrence accrue sur son marché domestique en Espagne, notamment en raison de la fusion d’Orange et de son homologue espagnol MasMovil, approuvée par l’Autorité de la Concurrence de l’UE en février 2024. Une fusion qui a créé un acteur majeur dans le secteur des télécoms espagnoles, renforçant la pression concurrentielle sur Telefónica.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
19/09/25Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
17/09/25L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
05/09/25Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
02/09/25Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.