En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie
- Claire Léost prend les rênes des médias de CMA après avoir dirigé Prisma
Elle succède à Christophe Tardieu, secrétaire général de France Télévisions, qui avait assuré l’intérim depuis juillet 2024 à la suite de la démission de l’ancien PDG Yves Bigot, 5 mois avant la fin de son mandat. Ce dernier avait appris sa non-reconduction en mai, après avoir piloté la chaîne durant 12 ans.
La France détient plus de 60 % du capital de la chaîne généraliste internationale via France Télévisions, France Médias monde, Arte et l’INA. Les autres actionnaires sont les sociétés audiovisuelles publiques belge, suisse, canadienne, québécoise et monégasque.
Le mandat de Kim Younes Charbit court sur 5 ans.
Une nouvelle PDG « animée par la culture du résultat »
Diplômée de HEC en 2006, Kim Younes Charbit débute sa carrière au bureau de Paris d’Oliver Wyman comme consultante junior – elle y reste 1 an. En 2008, elle rejoint le groupe M6 où elle occupe différentes fonctions, d’abord à la direction des programmes, puis au sein de M6 Publicité. Elle y dirige le département marketing, innovation et communication (TV/digital).
Après près de 12 ans au sein du groupe, elle s’engage auprès d’Altice, devenant DG de BFM Business, de 2019 à 2020. Elle fonde ensuite sa propre maison de production, Elvie - dont elle devient CEO -, coproduisant plusieurs fictions et documentaires avec des maisons de production internationales.
Dans le communiqué de presse annonçant sa nomination, TV5 Monde déclare avoir décidé de lui confier les rênes « pour répondre aux enjeux stratégiques de la chaîne ». Saluant « son professionnalisme », la chaîne souligne son profil « de dirigeante orientée vers l’action et l’international, animée par la culture du résultat, et qui va également apporter modernité et capacité d’innovation à TV5 Monde ».
Sa nomination aurait "surpris" les connaisseurs du secteur, son nom n'ayant jamais figuré dans la liste des éventuels postulants qui comptait, entre autres, l'ancienne ministre Elisabeth Moreno ou Martin Ajdari, directeur général adjoint de l’Opéra de Paris et ex-cadre dirigeant de Radio France et France Télévisions - selon nos confrères de Télérama. Le processus (inédit) d'appel à candidature lancé en mai 2024 était par ailleurs présumé s'achever en novembre.
Les dossiers qui attendent Kim Younes Charbit à la tête de la chaîne
Outre la démission de son ancien PDG en juin 2024, TV5 Monde s’est séparée de son ancienne directrice de l’info Françoise Joly en juin également, « en raison de divergences stratégiques ». La nouvelle PDG devra donc pourvoir ce poste rapidement.
Et d’autres dossiers brûlants l’attendent. Le premier d’entre eux concerne les résultats d’une enquête interne portant sur les « risques professionnels et en particulier psychosociaux » au sein de la chaîne. Une enquête réalisée à la demande des élus du CSE, qui vise les directions de l’information, du service numérique et de la programmation. Quant au second dossier, il est lié à l’entrée potentielle de 7 pays africains - 4 d’entre eux posant problème - au capital de TV5 Monde. En avril, Reporters sans Frontières avait alerté sur cette perspective en qualifiant le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Gabon et la République démocratique du Congo, de pays « prédateurs de la liberté de la presse ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
19/09/25Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
17/09/25L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
05/09/25Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
02/09/25Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.