McKinsey et le retournement : dans les coulisses de la bataille judiciaire de Jay Alix
Le mensuel américain Institutional Investor fait le récit par le menu de la bataille judiciaire que Jay Alix, 63 ans, le fondateur – dont la fortune personnelle est estimée à 1,2 milliard de dollars – de la société éponyme AlixPartners (dont il détient aujourd'hui 35 %), mène contre ce qu'il juge être des pratiques illégales de McKinsey dans le développement de ses activités de retournement.
En retrait de la compagnie après le décès accidentel de son épouse en 2000, pour pouvoir se consacrer à l'éducation de leurs deux filles, c'est à son retour au conseil d'administration en 2012 qu'il prend l'ampleur du développement de McKinsey dans le conseil en retournement, le métier historique d'AlixPartners.
Au point, en 2014, de convier à une réunion en tête-à-tête Dominic Barton, l'ancien global managing partner de McKinsey à qui Kevin Sneader a succédé en juillet 2018 : la première d'une série de trois rencontres, de huit appels et de plusieurs e-mails. Des alertes répétées sur les pratiques jugées illégales de McKinsey vis-à-vis des standards de déclaration que la législation américaine impose aux acteurs du retournement qui, selon Jay Alix, sont restées lettre morte et l'ont incité à signaler plusieurs de ces mandats à la justice.
En 2016, Jay Alix transmet cinq dossiers de retournement sur lesquels McKinsey avait été mandaté au parquet fédéral américain. D'ailleurs, le 19 février 2019, le United States Trustee (UST), un département du ministère américain fédéral de la Justice (DOJ) chargé de superviser les cas de banqueroute d’entreprises, a annoncé avoir conclu un accord financier avec McKinsey pour solder une investigation en cours au sujet de trois dossiers de retournement d'entreprises en difficulté pour lesquels McKinsey avait été mandaté.
Ce n'est pas la fin de la bataille judiciaire. En 2018, Jay Alix dépose à nouveau plainte au civil contre McKinsey et sept de ses dirigeants, dont Dominic Barton, accusés d'avoir contourné les règles de transparence dans onze mandats de retournement.
- Retournement : McKinsey remporte une manche contre Jay Alix
- Restructuring : McKinsey droit dans ses bottes
- Exclusif : pourquoi AlixPartners a dépêché un huissier au BCG
- Conseil en retournement : le ton monte entre McKinsey et AlixPartners
- McKinsey juge et partie dans ses activités de retournement selon le Wall Street Journal
- Pourquoi Jay Alix porte plainte contre McKinsey
- États-Unis : plainte de Jay Alix contre McKinsey pour pratiques anticoncurrentielles
- Jay Alix (AlixPartners) utilise la justice américaine dans son combat contre McKinsey

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 26/01/23
Le cabinet annonce l’acquisition de Hi Mum! Said Dad, une société de conseil londonienne créée en 2011, spécialiste des sujets de stratégie digitale.
- 19/01/23
Bain annonce l’acquisition d’Enterprise Blueprints, une société de conseil en architecture technologique.
- 18/01/23
Le spécialiste de l’audit absorbe un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans la tech et basé à Seattle, The Arnold Group.
- 11/01/23
La série, diffusée sur Amazon Prime, dépeint un consultant aux airs de maniaque psychopathe. Cette satire surfe sur le climat critique envers le conseil en stratégie aux États-Unis comme en Europe.
- 16/12/22
Dans la liste de plus en plus étoffée des acquisitions par les cabinets de conseil en stratégie, une tendance s’amorce : celle du rachat de cabinets 100 % ESG/RSE. Urgence climatique, pression des clients sur le sujet, acquisition rapide de compétences, expertises pointues, profils moins formatés que les consultants en strat’… Mille et une raisons poussent à l’accélération de ces opérations.
- 15/12/22
Début 2021, le cabinet a été missionné pour évaluer la probabilité de faire atterrir en quelques années le LIV, le circuit international de golf porté par l’Arabie saoudite. Un pari pour l’instant loin d’être gagné et qui tourne au pugilat avec la concurrence.
- 07/12/22
Dans les colonnes du Tagesspiegel, le chercheur Dawud Ansari tacle la recette unique déployée selon lui par les cabinets de conseil en stratégie occidentaux pour se mettre les dirigeants des pays dans la poche, avec force honoraires à la clé, au détriment de leur développement économique effectif.
- 02/12/22
Dix ans après Hambourg, le cabinet Cylad Consulting ouvre un 2e bureau en Allemagne à Munich, et le 8e dans le monde.
- 28/11/22
Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.