Un associé spécialiste de l’industrie quitte Alvarez & Marsal
Alumni de Bossard Consultants, Arthur D. Little, Mercer et Bain, Oliver Duval avait rejoint A&M en février 2022.
- Oliver Wyman : départ d’un associé aéro 2 ans après son élection
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Deux départs au bureau de Paris de Bain & Company
- Christine de Wendel : à la Bain école
L'ex-mananging director était membre de la practice Corporate Transformation Services.
En décembre 2025, Olivier Duval a fondé Sirrius, une entreprise qu’il pilote désormais, positionnée sur la gestion du changement, la restructuration et la transformation. Autant d’activités que celui dont la carrière s’est déroulée en France et à l’international connaît bien.
Le fil rouge du conseil en restructuration et redressement industriels
Ingénieur diplômé de Mines Paris – PSL en 1987, par ailleurs titulaire d’un MBA de l’INSEAD obtenu en 1992, Olivier Duval débute chez Saint-Gobain, au Brésil, dès sa sortie d’école. Deux ans plus tard, il opère un switch vers le conseil en stratégie en rejoignant Bossard Consultants, un cabinet resté comme une référence dans le secteur.
À partir de 1993 et durant 5 ans, c’est au sein d’Arthur D. Little qu’il gravit les échelons – de consultant à senior manager –, travaillant sur des projets de redressement, dans le transport aérien et pour un fabricant d’éclairage via un fonds de PE. Il évolue alors entre la France, les États-Unis et l’Arabie Saoudite. Et s’il quitte le cabinet en 1998, il le réintègre onze ans plus tard dans un rôle différent, celui de senior advisor : il contribue alors à la relance de l’offre Industrie en France, durant 2 ans.
Dans l’intervalle, Olivier Duval a plongé au cœur des transformations industrielles. D’abord chez Mercer, de 1998 à 2003, où il dirige le pôle Industrie. Il y conduit, notamment, des programmes de transformation de divisions industrielles, et intervient en France, en Belgique et au Brésil.
Puis, chez Bain, de 2004 à 2009 : il y devient partner, développe la practice Industrie à Paris et crée la practice mondiale « Base Metals ». Olivier Duval mène des missions de restructuration de groupes verriers, travaillant à la réduction des coûts et à des désinvestissements ainsi qu’à la refonte d’empreintes industrielles ou à la restructuration de dette. Il intervient également sur des plans industriels liés à des OPA dans la sidérurgie, et sur des programmes de création de valeur pour des fonds de private equity.
Des fonctions de direction en corporate – en contexte de transformation
De 2011 à 2020, il est président de Tolartois, une entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication de parements et structures métalliques. Il mène des projets de reconstruction de la force de vente, de repositionnement de la marque, de relance de l’innovation et lance l’export, au Royaume-Uni et en Belgique notamment, tout en supervisant des investissements industriels.
Il devient ensuite chief operating officer et chief restructuring officer d’Ascometal, un groupe sidérurgique spécialisé dans les aciers longs et spéciaux pour l’industrie, où il pilote une transformation de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’un programme de réduction des coûts – dans un contexte de restructuration industrielle.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
restructuring
29/12/25Dans un secteur fragilisé par le scandale Orpea, Advancy a œuvré « à sécuriser l’avenir du groupe Colisée » – dans les mots du cabinet.
25/11/25En s’alliant à Ralf Schmitz, expert du restructuring outre-Rhin, le cabinet annonce créer la plus grande équipe d’experts sur ce marché en Allemagne.
29/09/25Les fonds de retournement ont récemment attiré l’attention médiatique au travers d’un dossier emblématique, la reprise de Lapeyre par Mutares – avec, à la clé, des prestations significatives commandées à des cabinets de conseil, notamment en stratégie. Pourtant, ces deux types d’acteurs semblent se retrouver assez rarement sur les mêmes dossiers. Pour en savoir plus, nous avons posé la question aussi bien à des cabinets de conseil en stratégie (Alvarez & Marsal, Eight Advisory, EY-Parthenon) qu’à des fonds de retournement (Equinox, Mutares, Verdoso).
01/09/25Dans le cadre de la fusion entre Skydance et Paramount, annoncée en juillet 2024 et finalisée début août 2025, Bain a été chargé d’accompagner le plan de restructuration de la nouvelle entité, Paramount Skydance Corporation.
13/06/25Le cabinet spécialiste du retournement et de la performance vient de recruter Fabien Terraillot. Il est nommé managing director au sein du cabinet, « une nomination stratégique » qui « s’inscrit dans le développement continu de la practice Restructuration financière et opérationnelle d’A&M, afin de répondre à la demande croissante d’expertise sur ce marché en France et en Europe », partage pour l’occasion la gouvernance.
09/01/25La marque autrichienne est lourdement endettée. Le BCG a identifié des pistes pour préserver l’avenir du constructeur.
30/08/24Cette fois, le fondateur d’AlixPartners jette l’éponge ! Un juge fédéral a en effet rejeté sa plainte déposée contre la Firme. Le bras-de-fer avait débuté en 2018.
13/08/24Selon les informations du média allemand Redaktion Netzwerk Deutschland, le plus grand distributeur de matériel et produits agricoles du pays, BayWa, est dans le rouge en raison de son activité de vente de panneaux solaires.
21/05/24L’année dernière, les cabinets de conseil en stratégie se préparaient à une accélération de leurs missions dans le domaine du restructuring/retournement. C’est chose faite… L’année 2023 – et peut-être plus encore 2024 – a contraint de nombreuses entreprises à de forts arbitrages de transformation. Et les consultants sont à la manœuvre auprès des acteurs, dirigeants, actionnaires, comme fonds de private equity.