le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un associé spécialiste de l’industrie quitte Alvarez & Marsal

Alumni de Bossard Consultants, Arthur D. Little, Mercer et Bain, Oliver Duval avait rejoint A&M en février 2022.

Consultor
16 Jan. 2026 à 05:00
Un associé spécialiste de l’industrie quitte Alvarez & Marsal
Olivier Duval, profil LinkedIn (fond : © Pierre-André Leclercq/Creative Commons)

L'ex-mananging director était membre de la practice Corporate Transformation Services.

En décembre 2025, Olivier Duval a fondé Sirrius, une entreprise qu’il pilote désormais, positionnée sur la gestion du changement, la restructuration et la transformation. Autant d’activités que celui dont la carrière s’est déroulée en France et à l’international connaît bien.

Le fil rouge du conseil en restructuration et redressement industriels

Ingénieur diplômé de Mines Paris – PSL en 1987, par ailleurs titulaire d’un MBA de l’INSEAD obtenu en 1992, Olivier Duval débute chez Saint-Gobain, au Brésil, dès sa sortie d’école. Deux ans plus tard, il opère un switch vers le conseil en stratégie en rejoignant Bossard Consultants, un cabinet resté comme une référence dans le secteur.

À partir de 1993 et durant 5 ans, c’est au sein d’Arthur D. Little qu’il gravit les échelons – de consultant à senior manager –, travaillant sur des projets de redressement, dans le transport aérien et pour un fabricant d’éclairage via un fonds de PE. Il évolue alors entre la France, les États-Unis et l’Arabie Saoudite. Et s’il quitte le cabinet en 1998, il le réintègre onze ans plus tard dans un rôle différent, celui de senior advisor : il contribue alors à la relance de l’offre Industrie en France, durant 2 ans.

Dans l’intervalle, Olivier Duval a plongé au cœur des transformations industrielles. D’abord chez Mercer, de 1998 à 2003, où il dirige le pôle Industrie. Il y conduit, notamment, des programmes de transformation de divisions industrielles, et intervient en France, en Belgique et au Brésil.

Puis, chez Bain, de 2004 à 2009 : il y devient partner, développe la practice Industrie à Paris et crée la practice mondiale « Base Metals ». Olivier Duval mène des missions de restructuration de groupes verriers, travaillant à la réduction des coûts et à des désinvestissements ainsi qu’à la refonte d’empreintes industrielles ou à la restructuration de dette. Il intervient également sur des plans industriels liés à des OPA dans la sidérurgie, et sur des programmes de création de valeur pour des fonds de private equity.

Des fonctions de direction en corporate – en contexte de transformation

De 2011 à 2020, il est président de Tolartois, une entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication de parements et structures métalliques. Il mène des projets de reconstruction de la force de vente, de repositionnement de la marque, de relance de l’innovation et lance l’export, au Royaume-Uni et en Belgique notamment, tout en supervisant des investissements industriels.

Il devient ensuite chief operating officer et chief restructuring officer d’Ascometal, un groupe sidérurgique spécialisé dans les aciers longs et spéciaux pour l’industrie, où il pilote une transformation de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’un programme de réduction des coûts – dans un contexte de restructuration industrielle.

Alvarez & Marsal
Consultor
16 Jan. 2026 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 5 =

restructuring

Adeline
restructuring
Olivier Duval, Alvarez & Marsal, départ, Bossard Consultants, Arthur D. Little, Bain, restructuring, Mines Paris - PSL, INSEAD, alumni
15153
Alvarez & Marsal
2026-01-16 09:17:12
0
Non
Un expert des industries de transformation quitte Alvarez&Marsal
L’ancien associé Olivier Duval quitte Alvarez & Marsal et fonde sa propre structure. Retour sur un parcours international entre conseil en stratégie et fonctions de direction dans des entreprises industrielles.
à la une / articles / Un associé spécialiste de l’industrie quitte Alvarez & Marsal