McKinsey et Roland Berger dans le restructuring auprès de Bercy
En octobre dernier, Bercy lançait un appel d’offres concernant des « prestations d’appui à l’administration dans le cas de restructurations et/ou de transformations d’entreprises », réparti en cinq lots (relire notre article ici).
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Senior et « bizut » du conseil, un match gagnant ?
- Choiseul 2021 : 16 anciens du conseil en stratégie classés
- Advancy passe le cap des seize partners dans le monde (dont huit à Paris)
- De l’armée au conseil : « J’aide toujours mon pays, mais dans le domaine économique »
- Fonterra prend l'eau, McKinsey boit la tasse
- Advancy recrute Stéphane Blanchard
- Quel MBA pour devenir partner en France ?

Le 19 février était publié l’avis d’attribution du marché (ici). Au total, une trentaine de cabinets sont ainsi appelés pour épauler l’administration dans le retrustruring des entreprises françaises, que ce soit en audit financier, appui opérationnel, recherche de financement, recherche de solutions de reprises ou de réindustrialisation, appui juridique, ou encore conseil en stratégie. Des missions réalisées sur une durée de vingt-quatre mois, reconductibles tacitement deux fois pour douze mois (pour un maximum total de quarante-huit mois). Roland Berger et McKinsey (et sa marque de conseil au changement Orphoz, relire ici) font partie des cinq cabinets retenus dans le lot n° 5, conseil en stratégie (aux côtés de PwC, EY, et Oneida Associés). Avec comme feuille de route du ministère « d’objectiver en confiance un certain nombre de décisions prises par l’État concernant le devenir de sites industriels de grands groupes ».
Le cabinet Roland Berger a également remporté le lot 2, appui opérationnel, avec Deloitte et PwC, parmi seize candidats. Leur mission : éclairer les services du ministère sur les actions à mener notamment « au travers de l’élaboration d’un diagnostic industriel sur d’éventuelles faiblesses opérationnelles de la société et la détermination des leviers nécessaires au retour à l’équilibre de la société ou à la concrétisation de son projet de transformation ».
Les estimations du montant total de chacun des lots s’élevaient à 800 k€.
Si une douzaine de cabinets de conseil en stratégie ont répondu à l’appel d’offres ministériel pour le lot n° 2 dédié, le cabinet Advancy, actif auprès de l’ARE, Association pour le retournement des entreprises, et de la cellule de l’État en charge de la restructuration industrielle (relire ici et ici), ne s’est lui pas porté candidat. « On n’est pas très friands des appels d’offres publics », répond à Consultor son président-fondateur, Éric de Bettignies.
Les problématiques de restructuration sont un enjeu crucial pour l’avenir économique en France. Car si les défaillances d’entreprises enregistrent un recul inédit en 2020, avec – 38 %, selon une étude du cabinet Altarès – dues aux mesures de soutien gouvernementales et à l’arrêt temporaire des assignations de créancier –, ces bons chiffres sont l’arbre qui cache la forêt de la crise vécue par la quasi-totalité des secteurs économiques en France : « Nous devons anticiper une forte augmentation du nombre de défaillances avec a minima un retour à la situation de 2019 (52 000 défaillances) et probablement davantage si aux accidentés du covid devait s’ajouter un grand nombre des 20 000 entreprises épargnées de 2020 », a ainsi indiqué au Figaro Thierry Millon, directeur des études d’Altarès.
Crédit photo : Vue du ministère de l'Économie à Bercy à Paris. Tangy Bertin Unsplah.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/05/23
Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.
- 04/05/23
Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.
- 14/04/23
C’est un appel d’offres de conseil pour le moins juteux de la part du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a été lancé le 3 avril. Le jackpot – 60 à 80 millions d’euros – pour 1 ou 2 consultants.
- 05/04/23
Une ancienne du cabinet de conseil interrogée par la cellule d’investigation de Radio France estime que le soutien apporté à la campagne d’Emmanuel Macron en 2016 et 2017 par une dizaine de consultants du cabinet – à titre personnel martèlent-ils depuis des années – aurait dû être facturé. La managing partner du cabinet en France, Clarisse Magnin, s’ajoute aux nombreuses personnes perquisitionnées par la justice dans ce dossier.
- 03/04/23
C’est une information de Politico : Didier Migaud, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, s’est rapproché des principaux cabinets de conseil en stratégie pour leur demander d’expliciter leurs missions, voire de s’inscrire au registre des représentants d’intérêts.
- 28/03/23
Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.
- 20/03/23
L’établissement public chargé de l’emploi en France vient de lancer un appel d’offres de prestations intellectuelles. Le dernier, en 2019, s’élevait à quelque 23 millions d’euros. Pôle Emploi ayant déjà décidé de ne pas faire partie de l’accord-cadre de la DITP.
- 14/03/23
Après deux ans et demi de polémique sur le recours par l’État à des cabinets de conseil privés, l’Inspection générale des finances (IGF), mandatée en ce sens par la Première ministre Élisabeth Borne, a fait le tour des ministères pour vérifier la mise en œuvre des garde-fous qui leur avait été demandés par l’ancien locataire de Matignon, Jean Castex. Certes, le document publié début mars 2023 confirme la forte croissance des dépenses de conseil en stratégie. Il révèle aussi un certain nombre de missions inconnues à ce jour.
- 10/03/23
Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.