Retournement : McKinsey contraint à davantage de transparence

Fin décembre, la justice par la voix d’un juge spécialiste des faillites à Houston a approuvé le retrait de McKinsey du dossier de restructuration de Westmoreland Coal, le producteur de charbon du Colorado, au terme d’un procès de quasi un an – qui fut interrompu pendant plusieurs mois du fait du covid.

06 Jan. 2021 à 05:09
Retournement : McKinsey contraint à davantage de transparence

Cet accord prévoit que McKinsey se contraigne à davantage de transparence dans la communication de possibles conflits d’intérêts en amont de ses mandats de conseil en retournement, ainsi que le prévoit la législation américaine. Le cabinet renonce également par cet accord à huit millions de dollars d’honoraires de conseil en restructuration et renonce à ce mandat.

Le U.S. Trustee, un département du ministère américain fédéral de la Justice (DOJ) chargé de superviser les cas de banqueroutes d’entreprises, qui était également partie du procès, abandonne en retour les charges selon lesquelles McKinsey ne se serait pas mis en conformité avec la loi dans le dossier Westmoreland.

Ce procès démarré en février 2020 était l’aboutissement de la bataille judiciaire que Jay Alix, le fondateur éponyme de la société éponyme AlixPartners (dont il détient aujourd'hui 35 %), mène contre ce qu'il juge être des pratiques illégales de McKinsey dans le développement de ses activités de retournement (relire notre article).

Depuis le démarrage de l’action de Jay Alix à l’encontre de McKinsey, le cabinet a conclu des accords à l’amiable totalisant 40 millions de dollars, selon le site Institutional Investor.

L’accord à l’amiable trouvé devant le tribunal de commerce de Houston a été interprété comme une victoire par les deux camps. Jay Alix estime qu’elle est une victoire après plusieurs années d’action judiciaire.

Mar-Bow, le véhicule juridique créé par Jay Alix qui était l’une des parties du procès à Houston, estime toutefois que les engagements pris par McKinsey en faveur d’une plus grande transparence dans ses prochaines missions sont insuffisants et souhaitait que le juge poursuive son instruction au-delà de l’accord passé avec McKinsey.

Une poursuite de l’instruction que le juge a estimé impossible, tout en conjurant McKinsey de faire siennes de nouvelles règles de transparence dans ses interventions dans le conseil en retournement. Le juge a averti que si de nouveaux écarts devaient lui être rapportés, il se montrerait très ferme.

De son côté, Gary Pinkus, le président de McKinsey pour l’Amérique du Nord, considère que l’accord reflète la volonté de McKinsey d’adopter de nouveaux standards de transparence en ce qui concerne ses missions de conseil en restructuration et met un terme à une action biaisée et déloyale à l’endroit du cabinet.

Déjà en mars 2019 un accord avait été trouvé entre le United States Trustee et McKinsey (relire notre article).

Adobe stock : Cour d'appel de justice de Houston, Adobe Stock.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
    28/11/22

    Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

  • Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
    14/11/22

    Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.

  • Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
    07/11/22

    Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.

  • Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
    01/11/22

    C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

  • Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
    20/10/22

    Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

  • L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
    19/10/22

    Depuis 2018, Mike Forsythe multiplie les enquêtes gênantes pour la réputation du cabinet de conseil avec son confrère Walt Bogdanich. Enquêtes dont ils ont fait un livre récemment paru, When McKinsey Comes To Town. À cette occasion, il répond aux questions de Consultor.

  • McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
    07/10/22

    Depuis quatre ans, Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, multiplient les enquêtes sur McKinsey. Ils publient le 4 octobre When McKinsey Comes To Town, un livre extrêmement fouillé – aux tons de réquisitoires diront certains – sur tous les égarements et contradictions de la firme.

  • Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
    07/10/22

    Les deux cabinets de conseil sont mis en cause (parmi de nombreuses autres entreprises, telles que Bell Pottinger, KPMG, HSBC, SAP) pour des missions effectuées dans le cadre de la « capture de l’État », ainsi qu’ont été nommées les affaires de corruption qui ont gangrené les années au pouvoir de Jacob Zuma (2009-2018).

  • L’ambition nord-américaine de PMP
    27/09/22

     « PMP Strategy accélère sa croissance en Amérique du Nord avec un nouveau bureau à Toronto », vient d’annoncer le cabinet. 

Super Utilisateur
Monde
retournement, restructuring
2907
McKinsey
0