Ehpad : Advancy accompagne le tournant stratégique de l’un des leaders européens
Dans un secteur fragilisé par le scandale Orpea, Advancy a œuvré « à sécuriser l’avenir du groupe Colisée » – dans les mots du cabinet.
Diagnostic stratégique, changement de gouvernance, retournement opérationnel et dialogue avec les financeurs : pendant 18 mois, Advancy a accompagné Colisée dans une phase charnière de son histoire, alors que l’ensemble du secteur des Ehpad reste sous tension.
Une trajectoire et des perspectives à asseoir
Depuis la crise du Covid et surtout le choc provoqué par la publication, en janvier 2022, du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet sur les pratiques d’Orpea, le secteur des Ehpad privés traverse une phase difficile. Le scandale, suivi d’enquêtes administratives et judiciaires, a durablement entamé la confiance des pouvoirs publics, des financeurs et de l’opinion.
Orpea, devenu Emeis, a dû engager un vaste plan de refondation, accompagné par plusieurs cabinets de conseil, dont Advancy, mobilisé sur des travaux de diagnostic stratégique et de positionnement de marché.
C’est dans ce contexte tendu que Colisée, 4e acteur du grand âge en France derrière Clariane (ex-Korian), DomusVi et Emeis, a souhaité sécuriser sa trajectoire.
Le groupe, qui exploite plus de 450 établissements en France ainsi qu’en Belgique, en Espagne et en Italie, emploie plus de 20 000 collaborateurs et a réalisé environ 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires (données annuelles à fin 2024).
Colisée est devenu société à mission en 2021.
Advancy au cœur du tournant stratégique
Selon une publication LinkedIn du cabinet, celui-ci est d’abord intervenu « sur un diagnostic stratégique, il y a 18 mois ». Dans un secteur « considéré par tous avec prudence », la mission a ensuite couvert plusieurs dimensions : élaboration du plan stratégique, accompagnement du changement de gouvernance, lancement du retournement opérationnel et travaux de conviction auprès des prêteurs et de la communauté financière.
Cette transformation s’est accélérée avec l’arrivée, en 2024, d’Arnaud Marion à la tête de Colisée. On doit notamment à ce spécialiste des situations complexes le redressement du volailler Doux, du Lido ou encore de la salle Pleyel. Désormais aux commandes de ce « paquebot », le nouveau CEO entend « se stabiliser en s’inscrivant dans un projet à long terme », confiait-il aux Échos en janvier dernier.
Quant à Advancy, il revendique d’avoir été « au cœur des batailles auprès du groupe ». Le cabinet souligne aujourd’hui « la solidité de son bilan et de sa stratégie, de ses opérations et de ses hommes ».
À noter que le directeur de la performance de Colisée depuis fin 2024, Édouard Ducros, est un ancien consultant d’Advancy, en Australie puis en France, et de Roland Berger.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
restructuring
25/11/25En s’alliant à Ralf Schmitz, expert du restructuring outre-Rhin, le cabinet annonce créer la plus grande équipe d’experts sur ce marché en Allemagne.
29/09/25Les fonds de retournement ont récemment attiré l’attention médiatique au travers d’un dossier emblématique, la reprise de Lapeyre par Mutares – avec, à la clé, des prestations significatives commandées à des cabinets de conseil, notamment en stratégie. Pourtant, ces deux types d’acteurs semblent se retrouver assez rarement sur les mêmes dossiers. Pour en savoir plus, nous avons posé la question aussi bien à des cabinets de conseil en stratégie (Alvarez & Marsal, Eight Advisory, EY-Parthenon) qu’à des fonds de retournement (Equinox, Mutares, Verdoso).
01/09/25Dans le cadre de la fusion entre Skydance et Paramount, annoncée en juillet 2024 et finalisée début août 2025, Bain a été chargé d’accompagner le plan de restructuration de la nouvelle entité, Paramount Skydance Corporation.
13/06/25Le cabinet spécialiste du retournement et de la performance vient de recruter Fabien Terraillot. Il est nommé managing director au sein du cabinet, « une nomination stratégique » qui « s’inscrit dans le développement continu de la practice Restructuration financière et opérationnelle d’A&M, afin de répondre à la demande croissante d’expertise sur ce marché en France et en Europe », partage pour l’occasion la gouvernance.
09/01/25La marque autrichienne est lourdement endettée. Le BCG a identifié des pistes pour préserver l’avenir du constructeur.
30/08/24Cette fois, le fondateur d’AlixPartners jette l’éponge ! Un juge fédéral a en effet rejeté sa plainte déposée contre la Firme. Le bras-de-fer avait débuté en 2018.
13/08/24Selon les informations du média allemand Redaktion Netzwerk Deutschland, le plus grand distributeur de matériel et produits agricoles du pays, BayWa, est dans le rouge en raison de son activité de vente de panneaux solaires.
21/05/24L’année dernière, les cabinets de conseil en stratégie se préparaient à une accélération de leurs missions dans le domaine du restructuring/retournement. C’est chose faite… L’année 2023 – et peut-être plus encore 2024 – a contraint de nombreuses entreprises à de forts arbitrages de transformation. Et les consultants sont à la manœuvre auprès des acteurs, dirigeants, actionnaires, comme fonds de private equity.
29/08/23D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.