La nouvelle DG du Vinted français a démarré sa carrière au BCG
L’ancienne consultante du Boston Consulting Group, Caroline Hill, experte retail et e-commerce des secteurs de la mode et de l’alimentation, prend la direction générale de Rediv by Patatam, un acteur de la seconde main depuis 2013, concurrent Made in France de Vinted.
- « Il y a 3500 partners chez McKinsey, nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs morales »
- L’ex-partner de McKinsey nommé patron Monde de Kantar Media
- Wendel : Maud Funaro devient directrice des opérations
- La stratégie de Deezer pour le nouvel alumni de McKinsey
- Une BCG aux rênes d’Axa XL en Amérique du Nord
- Après Bain elle devient VP strategy d’une licorne
- Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
- Pharma : les années conseil du nouveau DG de bioMérieux

« Après un long parcours dans la mode, sur différents modèles de commerce retail, marketplace, pure players, je suis très heureuse de rejoindre Rediv, une entreprise innovante et agile qui fait bouger les lignes et contribue au développement de l’économie circulaire en France », se réjouit Caroline Hill.
Cette société, initialement appelée Patapam, basée en Nouvelle-Aquitaine à Hastingues, 160 salariés, a réalisé en 2022 une levée de fonds de 12 millions d’euros (pour un CA de 15 M€) et a changé de nom, devenant Rediv (après une première levée de fonds de 7 M€ un an plus tôt). Collecteur et revendeur, dotée de trois plateformes logistiques, Rediv fournit aussi les rayons seconde main d’Auchan, de Carrefour et de Kiabi.
La nouvelle DG, ex du BCG, qui se présente comme engagée dans la construction de business model circulaires, arrive donc en pleine phase de développement de la marque ; Rediv prévoit notamment le recrutement de 300 personnes d’ici à la fin 2023. « Rediv by Patatam a tissé des liens forts avec des marketplaces et ses clients B2B, retailers de la GSA et de la GSS. Le résultat en est le prolongement de la vie des vêtements et des livres, et une réduction de l’empreinte environnementale de la consommation des Français. Notre mission est de démocratiser l’accès à la seconde main pour permettre à chacun une consommation plus responsable. En 2022, 110 collaborateurs de Rediv, en collaboration avec nos partenaires, ont prolongé la vie de 2,5 millions de vêtements. La révolution de l’économie circulaire est en marche. »
Caroline Hill (HEC 2000) a débuté sa carrière dans le conseil, 3 ans et demi au BCG, avant d’entrer dans le secteur du prêt-à-porter, responsable marketing/stratégie de la Halle (du groupe Vivarte), avant d’y être promue directrice de marché et de l’entité management (entre 2006 et 2008). Caroline Hill part une année aux États-Unis, chef de produit e-commerce de Snapfish, pure player du groupe Hewlett Packard, avant de revenir en France en 2010 pour rejoindre le groupe La Redoute : d’abord directrice marketplace, e-commerce, B2B2C, avant de diriger les marques externes en 2014. L’ex du BCG a ensuite évolué durant 5 ans chez Sarenza, directrice des achats sur le marché européen, directrice e-commerce et marketing digital des marchés européens, avant de prendre le poste de DG par intérim quelques mois. L’alumni du conseil prend aussi la direction ventes/opérations, e-commerce, marketing digital, P&L de Monoprix online/Sarenza, lorsque Monoprix a racheté l’e-marchand de chaussures (en 2018). Puis a été consultante indépendante pour les secteurs de l’alimentation et les biens de consommation durables près de 2 ans, et quelques mois DG d’Everli, une scale-up italienne proposant un service de shopping et livraison à domicile, avant de prendre ses nouvelles fonctions chez Rediv.
La seconde main est un bon « filon » pour les anciens du conseil. Une autre consultante du BCG, Victoire Aubonnet, est depuis 2022 directrice stratégie et opérations de l’alternative à impact de Le Bon Coin, Gens de Confiance, et ils sont nombreux au sein des start-up green, à l’instar d’un ancien de Bain & Company, Fabien Huché-Deniset, qui a lancé le premier e-shop de mode de seconde main B2C et multimarques, ou encore Paul Charon, un ancien Bainie, et Marine Daul, ex-McKinsey, tous deux issus de la promo 2014 de Centrale Paris, ont lancé en début d’été OMAJ, un dépôt-vente en ligne de vêtements d’occasion.
à lire aussi

Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 03/08/23
Consultante en stratégie chez Kéa pour les acteurs de l’alimentaire, mais également cheffe d’exploitation agricole dans l’Orne, Anne-Cécile Suzanne a intégré le Conseil d’Administration d’Auchan Retail.
- 27/07/23
Coup sur coup, le changement d’actionnariat de Casino et une importante opération de croissance externe de Carrefour sont venus illustrer les mutations à l’œuvre dans la grande distribution. Prix, concentration, accès au foncier : deux partners chez Kea et Eight Advisory passent les enjeux du secteur en revue.
- 21/07/23
Ces derniers mois, coup sur coup, en France et aux États-Unis, le Boston Consulting Group n’a pas hésité à aller en justice contre ses clients en grandes difficultés – le prêt-à-porter des Mulliez en France, et GameStop aux États-Unis – pour obtenir le paiement de plusieurs dizaines de millions d’euros et de dollars d’honoraires.
- 11/07/23
Clément Artiguebieille, consultant chez Kéa de 2013 à 2020, est promu au sein du groupe Carrefour en qualité de directeur excellence opérationnelle du groupe. Il y était directeur de projet depuis son départ de Kéa.
- 21/06/23
La récente annonce du rôle joué par McKinsey dans la définition du plan de réorganisation et d’économies voulu par Alexandre Bompard a surpris les salariés du distributeur. Pourtant, elle correspond en réalité à un choix du dirigeant : s’appuyer principalement sur McKinsey et le Boston Consulting Group et réduire de beaucoup les achats de conseil du groupe.
- 12/06/23
Ancien consultant des bureaux français et italien de Bain & Company, Andrea Giacomelli, 56 ans, vient d’être nommé CEO de Mat de Misaine, marque vendéenne (basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie) de prêt-à-porter haut de gamme dans un style marin et un « esprit Atlantique ».
- 07/06/23
Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.
- 31/05/23
La Lettre A a appris que des négociations allaient s’engager entre la direction du groupe de distribution et les représentants du personnel pour imposer une nouvelle vague de départs.
- 11/05/23
Le cofondateur et DG de la marque Cozie Cosmétiques, Arnaud Lancelot, 41 ans, ancien manager d’Estin & Co, vient de recevoir une distinction : celle du CEW France (Cosmetic Executive Women) pour l’engagement RSE de sa jeune entreprise.