Un ex-McKinsey prend la tête de Starbucks
Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).

Déménagement en vue pour Laxman Narasimhan. Le CEO de Reckitt, en poste à Londres depuis 2019 (lire ici), quittera ses fonctions le 30 septembre prochain. Direction les États-Unis, et plus précisément Seattle, où cet ingénieur diplômé de l’Université de Pune, en Inde, prendra la direction générale de Starbucks, le 1er octobre.
Pendant les six premiers mois, Laxman Narasimhan travaillera en étroite collaboration avec Howard Schultz, l’emblématique patron de Starbucks, qui a repris temporairement les rênes du groupe en mars 2022. Une transition en douceur, avant de rejoindre le conseil d’administration en avril 2023.
« Je suis honoré de rejoindre cette entreprise emblématique à un moment aussi crucial », a déclaré Laxman Narasimhan. Le groupe Starbucks connaît actuellement un fort mouvement de syndicalisation, avec plus de 200 cafés qui ont voté pour la constitution d’un syndicat depuis fin 2021. Un mouvement qui n’avait pas particulièrement ravi la direction.
À 55 ans, Laxman Narasimhan ajoute donc une nouvelle ligne à son C.V. déjà bien rempli. Après avoir démarré sa carrière chez McKinsey – où il est resté de 1993 à 2012, jusqu’à atteindre le grade de director –, il a en effet occupé plusieurs postes de direction au sein de grandes entreprises comme Pepsi, Verizon puis Reckitt Benckiser.
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D’une trentaine d’offres promotionnelles par semaine à 400 000 : telle est le bond opéré par la chaîne de cafés Starbucks dans la gestion de son programme de fidélité. Là où les clients munis d’une carte de fidélité recevait chaque semaine une offre par segment de clientèle (trente segments), le nouveau programme, auquel l’entité data du BCG – le BCG Gamma – a contribué, va plus loin dans l’utilisation des données de consommation de la clientèle.
Le nouveau moteur de promotions repose sur des technologies d’intelligence artificielle (IA). 'Il est capable de choisir la promotion qui correspond le mieux au client et à ses goûts', explique à l’Usine Nouvelle Sylvain Duranton, le directeur-associé du BCG, à la tête de BCG Gamma.
L’offre promotionnelle envoyée chaque semaine tient désormais par exemple compte du café fréquenté le plus souvent ou de l’évolution du nombre de cafés consommés.
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