Un ex-McKinsey prend la tête de Starbucks

Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).

Consultor.fr
12 Sep. 2022 à 12:00
Un ex-McKinsey prend la tête de Starbucks
Adobe Stock.

Déménagement en vue pour Laxman Narasimhan. Le CEO de Reckitt, en poste à Londres depuis 2019 (lire ici), quittera ses fonctions le 30 septembre prochain. Direction les États-Unis, et plus précisément Seattle, où cet ingénieur diplômé de l’Université de Pune, en Inde, prendra la direction générale de Starbucks, le 1er octobre.

Pendant les six premiers mois, Laxman Narasimhan travaillera en étroite collaboration avec Howard Schultz, l’emblématique patron de Starbucks, qui a repris temporairement les rênes du groupe en mars 2022. Une transition en douceur, avant de rejoindre le conseil d’administration en avril 2023.

« Je suis honoré de rejoindre cette entreprise emblématique à un moment aussi crucial », a déclaré Laxman Narasimhan. Le groupe Starbucks connaît actuellement un fort mouvement de syndicalisation, avec plus de 200 cafés qui ont voté pour la constitution d’un syndicat depuis fin 2021. Un mouvement qui n’avait pas particulièrement ravi la direction.

À 55 ans, Laxman Narasimhan ajoute donc une nouvelle ligne à son C.V. déjà bien rempli. Après avoir démarré sa carrière chez McKinsey – où il est resté de 1993 à 2012, jusqu’à atteindre le grade de director –, il a en effet occupé plusieurs postes de direction au sein de grandes entreprises comme Pepsi, Verizon puis Reckitt Benckiser.

à lire aussi

14/08/18
4239647863_121cf04b83_z

 

D’une trentaine d’offres promotionnelles par semaine à 400 000 : telle est le bond opéré par la chaîne de cafés Starbucks dans la gestion de son programme de fidélité. Là où les clients munis d’une carte de fidélité recevait chaque semaine une offre par segment de clientèle (trente segments), le nouveau programme, auquel l’entité data du BCG le BCG Gamma – a contribué, va plus loin dans l’utilisation des données de consommation de la clientèle.

Le nouveau moteur de promotions repose sur des technologies d’intelligence artificielle (IA). 'Il est capable de choisir la promotion qui correspond le mieux au client et à ses goûts', explique à lUsine Nouvelle Sylvain Duranton, le directeur-associé du BCG, à la tête de BCG Gamma.

L’offre promotionnelle envoyée chaque semaine tient désormais par exemple compte du café fréquenté le plus souvent ou de l’évolution du nombre de cafés consommés.

 

 

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

distribution

  • Le retour de la consigne
    23/01/23

    Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.

  • Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
    16/12/22

    Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.

  • 10 minutes livraison comprise : le quick commerce (déjà) forcé de se réinventer
    28/09/22

    Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.

  • En Inde, Bain souffle à l’oreille de Metro
    30/05/22

    Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.

  • Une Bainie trouve chaussure à son pied
    16/05/22

    Dans la tendance des marques plus éthiques, c’est au tour d’une ancienne consultante de Bain, Camille Cour, 35 ans, de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable. Alors senior manager de Bain & Company Londres, spécialisée retail, la consultante quitte le cabinet début 2021 pour créer sa marque de chaussures pour femmes, Socque.

  • Smart data, de Cylad à l'entrepreneuriat
    14/04/22

    Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.

  • BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
    01/04/22

    Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.

  • New York : une pointure française rejoint McKinsey 
    07/01/22

    Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.

  • La nouvelle stratégie de Cdiscount face à l’intouchable Amazon
    08/12/21

    C’est l’un des grands vainqueurs des confinements à répétition : l’e-commerce. En France, dans le sillage d’Amazon, Cdiscount – dont la stratégie est emmenée depuis peu par un ancien consultant – a vu un certain nombre de ses indicateurs s’envoler. 

Benjamin Solano
distribution
starbucks, mckinsey, Reckitt Benckiser
10856
McKinsey
2022-09-14 17:34:45
0
Non