Maisons du Monde : chassé-croisé d’ex-consultants
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- Le senior advisor d’Arthur D. Little pose ses valises à l’aéroport de Charleroi
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
- Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
- Arabie saoudite : le PIF recrute un consultant français pour se développer dans le spatial
- L’IA, seule consultante d’un nouveau cabinet de conseil en stratégie
- Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a fait ses classes chez McKinsey
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey

Celle qui a été consultante chez McKinsey (2007-2008 et 2009-2012) est remplacée à ce poste depuis le 15 mars (quelques jours seulement après l’annonce des résultats 2022 le 9 mars) par François-Melchior de Polignac, un ancien du BCG, chez Carrefour depuis près de 23 ans, membre du comex depuis 2018, et ce, selon la gouvernance pour assurer une « bonne et efficace transition pendant cette période ».
L’entreprise Maisons du Monde, 357 magasins aux quatre coins du globe, après un chiffre d’affaires record en 2021 (de 1,3 milliard d’euros) a connu des difficultés en 2022. En mai dernier, après avoir annoncé une révision de ses prévisions pour l’année en cours (à cause de l’inflation et de conditions d’approvisionnement dégradées), Maisons du Monde a vu le cours de son action chuter de 25 %. Et ses ventes baisser de 4 % par rapport à 2021, de 313 millions d’euros ; son CA 2022 s’est établi à 1,24 milliard d’euros, en baisse de 5,1 % par rapport à 2021.
« Malgré les défis rencontrés en 2022 dans un environnement difficile affectant notre performance, nous avons réalisé nos objectifs annuels révisés. De plus, nous avons franchi plusieurs étapes clés, comme l’internationalisation de notre marketplace, l’accélération de nos opérations B2B et l’ouverture de notre deuxième centre de distribution. Nous avons également réalisé d’importantes avancées dans le cadre de notre ambition ESG, en augmentant de manière significative notre part de produits durables et en réduisant davantage notre empreinte carbone », avait commenté l’ex-DG lors du passage de relais.
François-Melchior de Polignac, diplômé de HEC (1994) et de Cambridge (1995), avait débuté chez L’Oréal, contrôleur financier de Lancôme Italie, avant d’entrer comme consultant au Boston Consulting Group en 1997. Trois ans plus tard, il avait intégré le groupe Carrefour, comme associé M&A, entreprise au sein de laquelle il a, entre 2003 et 2023, endossé pas moins de onze postes différents, en France, en Roumanie et en Belgique. En 2018, François-Melchior de Polignac avait été nommé directeur exécutif marchandise et intégrait ainsi le comex du groupe. Faisant ainsi de lui l’un des rares anciens consultants (4 %) au sein d’un comex des entreprises du CAC 40. En 2020, François-Melchior de Polignac a été promu directeur exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie) et CEO Belgique.
à lire aussi

Le PDG d’Axa et le PDG d’EssilorLuxottica ont en commun d’avoir fait leurs classes au BCG.
Dans les comités exécutifs des plus grands groupes français, les anciens stratèges représentent jusqu’à un quart de l’effectif des hauts dirigeants qui tiennent le volant des plus grosses capitalisations tricolores.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 13/05/25
Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
- 06/05/25
L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».
- 30/04/25
Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.
- 28/03/25
Dario Sangiovanni, près de 3 ans chez Simon-Kucher, directeur Offre et Marketing de Lapeyre depuis février 2024, en prend les rênes.
- 25/02/25
Pour le fondateur et CEO de DNG Vincent Redrado, il s’agit « de donner à chaque cabinet la possibilité de se développer au mieux ». Du côté d’eleven, Ambroise Huret évoque « une collaboration très riche ».
- 27/01/25
À ce stade, le réseau de franchisés a bouclé la première tranche de sa levée de fonds avec le fonds FPCI Food Invest II pour 1,35 million d’euros. Son fondateur et CEO, Julien Perret, avait passé plus de 5 ans chez Advention.
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.