Maisons du Monde : chassé-croisé d’ex-consultants
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Kea : départ d’une senior partner
- L.E.K., Bain : comment le CEO de Webhelp a fait ses classes dans la stratégie
- Ces stratèges reconvertis en déménageurs 2.0
- Réseau alumni TRES étendu
- McKinsey outre-Rhin
- Alumni : les réseaux professionnels devenus norme stratégique

Celle qui a été consultante chez McKinsey (2007-2008 et 2009-2012) est remplacée à ce poste depuis le 15 mars (quelques jours seulement après l’annonce des résultats 2022 le 9 mars) par François-Melchior de Polignac, un ancien du BCG, chez Carrefour depuis près de 23 ans, membre du comex depuis 2018, et ce, selon la gouvernance pour assurer une « bonne et efficace transition pendant cette période ».
L’entreprise Maisons du Monde, 357 magasins aux quatre coins du globe, après un chiffre d’affaires record en 2021 (de 1,3 milliard d’euros) a connu des difficultés en 2022. En mai dernier, après avoir annoncé une révision de ses prévisions pour l’année en cours (à cause de l’inflation et de conditions d’approvisionnement dégradées), Maisons du Monde a vu le cours de son action chuter de 25 %. Et ses ventes baisser de 4 % par rapport à 2021, de 313 millions d’euros ; son CA 2022 s’est établi à 1,24 milliard d’euros, en baisse de 5,1 % par rapport à 2021.
« Malgré les défis rencontrés en 2022 dans un environnement difficile affectant notre performance, nous avons réalisé nos objectifs annuels révisés. De plus, nous avons franchi plusieurs étapes clés, comme l’internationalisation de notre marketplace, l’accélération de nos opérations B2B et l’ouverture de notre deuxième centre de distribution. Nous avons également réalisé d’importantes avancées dans le cadre de notre ambition ESG, en augmentant de manière significative notre part de produits durables et en réduisant davantage notre empreinte carbone », avait commenté l’ex-DG lors du passage de relais.
François-Melchior de Polignac, diplômé de HEC (1994) et de Cambridge (1995), avait débuté chez L’Oréal, contrôleur financier de Lancôme Italie, avant d’entrer comme consultant au Boston Consulting Group en 1997. Trois ans plus tard, il avait intégré le groupe Carrefour, comme associé M&A, entreprise au sein de laquelle il a, entre 2003 et 2023, endossé pas moins de onze postes différents, en France, en Roumanie et en Belgique. En 2018, François-Melchior de Polignac avait été nommé directeur exécutif marchandise et intégrait ainsi le comex du groupe. Faisant ainsi de lui l’un des rares anciens consultants (4 %) au sein d’un comex des entreprises du CAC 40. En 2020, François-Melchior de Polignac a été promu directeur exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie) et CEO Belgique.
à lire aussi

Le PDG d’Axa et le PDG d’EssilorLuxottica ont en commun d’avoir fait leurs classes au BCG.
Dans les comités exécutifs des plus grands groupes français, les anciens stratèges représentent jusqu’à un quart de l’effectif des hauts dirigeants qui tiennent le volant des plus grosses capitalisations tricolores.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 07/02/23
Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.
- 16/12/22
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- 05/12/22
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
- 01/12/22
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».
- 22/11/22
Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.
- 10/11/22
Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.
- 09/11/22
Laurence Lévy, alumni d’Oliver Wyman, 40 ans, est devenue récemment CEO de la Maison Repetto, historiquement dédiée à la danse (Rose Repetto lance ses premiers chaussons en 1947). Cette PME de 200 collaborateurs 100 % familiale s’est depuis diversifiée avec des gammes de chaussures hommes/femmes, le textile, le parfum.
- 12/10/22
L’ancien principal du BCG, Nicolas Oudinot, depuis sept ans chez Kering (Yves Saint Laurent, Gucci), va prendre la tête début novembre d’une nouvelle business unit de Pernod-Ricard, issue de la fusion de The Whisky Exchange, Drinks & co et Bodeboca, créée dans le cadre de sa stratégie Transform & Accelerate.
- 01/09/22
L’ancien consultant d’OC&C fait son chemin dans le groupe Fnac Darty. Entré chez Darty en 2017 après une première vie de consultant dans ce cabinet avant tout orienté biens de consommation, distribution et loisirs, Martin Aunos, 33 ans, est nommé directeur « Seconde Vie » de Darty.