L’air marin pour l’ex-Bainie
Ancien consultant des bureaux français et italien de Bain & Company, Andrea Giacomelli, 56 ans, vient d’être nommé CEO de Mat de Misaine, marque vendéenne (basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie) de prêt-à-porter haut de gamme dans un style marin et un « esprit Atlantique ».
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Créée en 1989 à côté de Cholet, rachetée en 1995 par la famille Dugast et depuis vendéenne, cette PME « made in France » de quelque 8 millions d’euros en 2022 compte aujourd’hui une trentaine de boutiques et 300 points de vente en France et à l’international.
L’ancien consultant de Bain arrive avec une mission : redonner un coup de jeune à cette marque de niche – le style marin était très en vogue dans les années 1990 –, dans un secteur, celui du prêt-à-porter qui cherche un nouveau chemin de croissance post-covid et dans cette période inflationniste. Des enseignes qui cherchent à se différencier par la premiumisation, mais pas seulement, notamment avec la diversification des canaux de distribution, le développement international, la démarche ESG (des produits « responsables », la seconde main). D’autant que la niche « marine » est assez occupée avec des marques historiques telles que Saint-James (depuis 1889) et Armor-Lux (depuis 1938) et des concurrentes plus récentes, mais nombreuses (Hublot, Voile Bleue, Terres de marins, Marine & Co…).
L’Italien Andrea Giacomelli, docteur en sciences statistiques de l’université Sapienza de Rome et d’un MsC de la Lancaster University, a navigué entre conseil (stratégie, marketing), le PE et le corporate : 3 ans dans le cabinet Strategic Decisions Group à Londres, puis 3 ans (de 1995 à 1998) chez Bain Italie et France (où il atteint le grade de consultant senior, case team leader chez Bain), Lighthouse Paris (2019-2020), cabinet de conseil en stratégie de marque, spécialisé dans les secteurs de la mode et du luxe. Durant 2 ans, entre 1999 et 2000, Andrea Giacomelli a travaillé pour un fonds PE Monitor Clipper Partners à Paris, puis a cofondé et dirigé une entreprise tech américano-israélienne, Eplication (2001-2002), a été directeur des ventes et du marketing de la marque de cosmétique Selective Beauty (2003-2006), directeur global de BU chez Diesel Italie (2006-2014) et de Hugo Boss Suisse (2015-2019), directeur BtoB et partenariats stratégiques de l’entreprise dédiée aux agendas et carnets chic Moleskine.
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distribution
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