L’air marin pour l’ex-Bainie
Ancien consultant des bureaux français et italien de Bain & Company, Andrea Giacomelli, 56 ans, vient d’être nommé CEO de Mat de Misaine, marque vendéenne (basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie) de prêt-à-porter haut de gamme dans un style marin et un « esprit Atlantique ».
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- K-Way choisit un ex-Bain pour changer de taille
- PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour
- Luxe : l’alumni de Bain prend la tête de Chloé
- Advancy, Accuracy, Bain, Roland Berger : les consultants dans la fournaise Casino
- Carrefour : un directeur e-commerce made in BCG
- Mulliez, GameStop : baston sur les honoraires des consultants
- Un ex-Kéiste prend du grade chez Carrefour

Créée en 1989 à côté de Cholet, rachetée en 1995 par la famille Dugast et depuis vendéenne, cette PME « made in France » de quelque 8 millions d’euros en 2022 compte aujourd’hui une trentaine de boutiques et 300 points de vente en France et à l’international.
L’ancien consultant de Bain arrive avec une mission : redonner un coup de jeune à cette marque de niche – le style marin était très en vogue dans les années 1990 –, dans un secteur, celui du prêt-à-porter qui cherche un nouveau chemin de croissance post-covid et dans cette période inflationniste. Des enseignes qui cherchent à se différencier par la premiumisation, mais pas seulement, notamment avec la diversification des canaux de distribution, le développement international, la démarche ESG (des produits « responsables », la seconde main). D’autant que la niche « marine » est assez occupée avec des marques historiques telles que Saint-James (depuis 1889) et Armor-Lux (depuis 1938) et des concurrentes plus récentes, mais nombreuses (Hublot, Voile Bleue, Terres de marins, Marine & Co…).
L’Italien Andrea Giacomelli, docteur en sciences statistiques de l’université Sapienza de Rome et d’un MsC de la Lancaster University, a navigué entre conseil (stratégie, marketing), le PE et le corporate : 3 ans dans le cabinet Strategic Decisions Group à Londres, puis 3 ans (de 1995 à 1998) chez Bain Italie et France (où il atteint le grade de consultant senior, case team leader chez Bain), Lighthouse Paris (2019-2020), cabinet de conseil en stratégie de marque, spécialisé dans les secteurs de la mode et du luxe. Durant 2 ans, entre 1999 et 2000, Andrea Giacomelli a travaillé pour un fonds PE Monitor Clipper Partners à Paris, puis a cofondé et dirigé une entreprise tech américano-israélienne, Eplication (2001-2002), a été directeur des ventes et du marketing de la marque de cosmétique Selective Beauty (2003-2006), directeur global de BU chez Diesel Italie (2006-2014) et de Hugo Boss Suisse (2015-2019), directeur BtoB et partenariats stratégiques de l’entreprise dédiée aux agendas et carnets chic Moleskine.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 13/05/25
Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
- 06/05/25
L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».
- 30/04/25
Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.
- 28/03/25
Dario Sangiovanni, près de 3 ans chez Simon-Kucher, directeur Offre et Marketing de Lapeyre depuis février 2024, en prend les rênes.
- 25/02/25
Pour le fondateur et CEO de DNG Vincent Redrado, il s’agit « de donner à chaque cabinet la possibilité de se développer au mieux ». Du côté d’eleven, Ambroise Huret évoque « une collaboration très riche ».
- 27/01/25
À ce stade, le réseau de franchisés a bouclé la première tranche de sa levée de fonds avec le fonds FPCI Food Invest II pour 1,35 million d’euros. Son fondateur et CEO, Julien Perret, avait passé plus de 5 ans chez Advention.
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.