Carrefour : un plan social ficelé avec McKinsey
La Lettre A a appris que des négociations allaient s’engager entre la direction du groupe de distribution et les représentants du personnel pour imposer une nouvelle vague de départs.

Son PDG, Alexandre Bompard, avait annoncé en novembre, lors de la présentation de son plan « Carrefour 2026 », vouloir réaliser 4 milliards d’euros d’économies, notamment en simplifiant l’organisation des sièges à l’échelle européenne. Son plan réalisé avec l’aide du cabinet McKinsey se précise.
Les principales instances syndicales – dont FO, la CFDT et le SNEC pour les cadres – s’attendent à de premières réunions dans les jours qui viennent, a appris La Lettre A.
Nom de code du plan de départ auquel une petite équipe de McKinsey a mis la patte : Demeter.
Toujours selon La Lettre A, ce plan vise à optimiser l’organisation des sièges en Europe. Tous les achats effectués par les six grands pays européens du groupe (France, Espagne, Italie, Belgique, Pologne et Roumanie) seront par exemple rassemblés à Madrid dans la centrale Eureca.
De la même façon, une mutualisation des compétences entre les différents sièges sera opérée pour les fonctions support comme la tech, la data, la marque, l’immobilier et certaines fonctions financières. Un millier de postes sont ciblés sur le seul périmètre France.
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Ce n’est pas le premier plan de réduction des effectifs du genre depuis l’arrivée d’Alexandre Bompard : depuis sa prise de fonction, Carrefour France a vu ses équipes réduites de 115 000 à 85 000 personnes (20 000 personnes par le passage en location-gérance de ses 270 hypermarchés, 10 000 autres dans les sièges du groupe).
Sur le volet social du plan, McKinsey est accompagné d’Alixio, le cabinet de conseil en ressources humaines présidé par Raymond Soubie. Alixio et McKinsey ne collaborent pas pour la première fois : Alixio était l’un des sous-traitants de McKinsey sur le marché-cadre de conseil de l’État entre 2018-2022.
Le choix de recourir à McKinsey peut surprendre, car par le passé, Alexandre Bompard s’était tourné vers Stéphane Charvériat, alors partner chez Bain, et depuis recruté au BCG notamment pour son empreinte chez Carrefour (engendrant au passage un conflit ouvert avec son ancien cabinet).
De manière plus générale, Carrefour compte aussi nombre d’anciens du conseil parmi ses collaborateurs, notamment du BCG.
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distribution
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