La cosmétique porte conseil
Le cofondateur et DG de la marque Cozie Cosmétiques, Arnaud Lancelot, 41 ans, ancien manager d’Estin & Co, vient de recevoir une distinction : celle du CEW France (Cosmetic Executive Women) pour l’engagement RSE de sa jeune entreprise.

Créée en 2017, la marque Cozie est spécialisée en soins cosmétiques vertueux : ils sont bio, « made in France » et « zéro déchet ». La marque est aussi certifiée B Corp, certification RSE internationale, depuis un an. « Cette distinction du CEW est un titre honorifique, mais nous en sommes très fiers. Dès le départ, notre marque de produits de soins a été conçue dans l’approche de l’économie circulaire. Nous sommes les premiers à avoir créé des systèmes de vrac et une filière de consigne adaptée à des soins et de l’hygiène », partage à Consultor Arnaud Lancelot.
Une approche avant-gardiste dans ce secteur de la cosmétique qui fait des émules. Depuis 3 ans, l’ancien consultant en stratégie revient à ses premières amours du consulting en développant parallèlement une offre de conseil en économie circulaire. « Intéressées par notre modèle, l’ensemble des marques de cosmétiques, petites et grandes, notamment Clarins, Yves Rocher, Pierre Fabre, Bioderma, nous ont contactées pour savoir comment on s’y prenait. J’ai développé cette partie conseil pour les accompagner vers des solutions de vrac, de consigne, voire d’équipements opérationnels clefs en main. Nous aidons à faire bouger les lignes RSE dans notre secteur », poursuit Arnaud Lancelot. Avec un effet accélérateur pour le DG de Cozie et consultant, la nouvelle série de mesures de la loi AGEC (Antigaspillage et économie circulaire) entrée en vigueur au 1er janvier 2023 qui permet l’application de l’essentiel de la loi. « L’AGEC impose de nombreuses contraintes aux grands groupes, et toutes les grandes marques doivent mettre en place l’économie circulaire. Mais elles ne sont pas prêtes. »
Arnaud Lancelot est entré chez Estin & Co une fois diplômé de HEC (2005), cabinet où il a évolué durant près de 6 ans. Entre 2009 et 2011, celui qui avait été promu manager a rejoint le bureau de Shanghai tout juste ouvert pour accompagner les entreprises européennes dans leur déploiement sur le marché chinois, avec neuf autres consultants, tous chinois. Arnaud Lancelot rejoint ensuite Rexel, une entreprise très consulting compatible, comme Strategy Project Manager, puis manager international de gestion de portefeuilles clients. L’ancien manager d’Estin & Co est aussi membre du conseil d’administration du réseau Vrac.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 30/08/23
L’ancienne consultante du Boston Consulting Group, Caroline Hill, experte retail et e-commerce des secteurs de la mode et de l’alimentation, prend la direction générale de Rediv by Patatam, un acteur de la seconde main depuis 2013, concurrent Made in France de Vinted.
- 03/08/23
Consultante en stratégie chez Kéa pour les acteurs de l’alimentaire, mais également cheffe d’exploitation agricole dans l’Orne, Anne-Cécile Suzanne a intégré le Conseil d’Administration d’Auchan Retail.
- 27/07/23
Coup sur coup, le changement d’actionnariat de Casino et une importante opération de croissance externe de Carrefour sont venus illustrer les mutations à l’œuvre dans la grande distribution. Prix, concentration, accès au foncier : deux partners chez Kea et Eight Advisory passent les enjeux du secteur en revue.
- 21/07/23
Ces derniers mois, coup sur coup, en France et aux États-Unis, le Boston Consulting Group n’a pas hésité à aller en justice contre ses clients en grandes difficultés – le prêt-à-porter des Mulliez en France, et GameStop aux États-Unis – pour obtenir le paiement de plusieurs dizaines de millions d’euros et de dollars d’honoraires.
- 11/07/23
Clément Artiguebieille, consultant chez Kéa de 2013 à 2020, est promu au sein du groupe Carrefour en qualité de directeur excellence opérationnelle du groupe. Il y était directeur de projet depuis son départ de Kéa.
- 21/06/23
La récente annonce du rôle joué par McKinsey dans la définition du plan de réorganisation et d’économies voulu par Alexandre Bompard a surpris les salariés du distributeur. Pourtant, elle correspond en réalité à un choix du dirigeant : s’appuyer principalement sur McKinsey et le Boston Consulting Group et réduire de beaucoup les achats de conseil du groupe.
- 12/06/23
Ancien consultant des bureaux français et italien de Bain & Company, Andrea Giacomelli, 56 ans, vient d’être nommé CEO de Mat de Misaine, marque vendéenne (basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie) de prêt-à-porter haut de gamme dans un style marin et un « esprit Atlantique ».
- 07/06/23
Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.
- 31/05/23
La Lettre A a appris que des négociations allaient s’engager entre la direction du groupe de distribution et les représentants du personnel pour imposer une nouvelle vague de départs.