Picard : Cécile Guillou prend les rênes
Après 4 ans à diriger Franprix, l’ancienne manager de McKinsey (où elle a été consultante de 2005 à 2009) a été choisie par l’homme d’affaires spécialiste du retail Moez-Alexandre Zouari, qui est actionnaire de référence de l’une des enseignes préférées des Français, pour relancer ses ventes et augmenter encore la couverture géographique de l’Hexagone. Prise de fonction le 2 octobre.
Cécile Guillou, 41 ans, remplacera Cathy Collart Geiger, partie en août après 3 années aux responsabilités. Chez Picard (1 130 magasins en 2022, 1,7 milliard de chiffre d’affaires, 7 000 salariés), elle doit piloter la campagne d’expansion (1 400 magasins visés d’ici 5 ans) et relancer les ventes.
Cécile Guillou, chez McKinsey de 2005 à 2009 (à sa sortie de HEC), dans les practices retail, banques, assurances et industries, est reconnue pour les transformations qu’elle a impulsées chez Franprix dont elle était la DG de 2018 à 2022.
Elle a notamment développé le concept Mandarine, a multiplié les initiatives digitales avec nombre de start-ups dans la livraison, le vrac, une app Franprix, et a lancé de nouvelles offres (machines à jus, rôtisserie, bars à salades, services financiers, services de quartier, voir le post LinkedIn du rédacteur en chef de LSA).
C’est Moez-Alexandre Zouari, propriétaire des bazars Stokomani et Maxi Bazar, important franchisé du groupe Casino, et candidat malheureux avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse à la reprise du distributeur Casino, qui l’a convaincue de saisir le défi Picard.
Moez-Alexandre Zouari qui pourra, en 2024, exercer une option lui permettant de prendre le contrôle de Picard, dont Lion Capital détient encore 51 %, comme le rapporte Les Échos dans son édition du 23 septembre 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
- 21/03/24
Comme chaque année depuis 2010, OC&C Strategy Consultants publie en ce début d’année un classement des enseignes de retail.
- 08/02/24
Anne-Laure Feldkircher, 40 ans, ancienne consultante du BCG, va s’installer dans le fauteuil de DG de l’enseigne cinquantenaire But.
- 13/12/23
Promotion dans une licorne française pour un ex-project leader du Boston Consulting Group : Thomas Hézard est en effet nommé directeur de la stratégie de Vestiaire Collective, la plateforme de dépôt-vente de vêtements et d’accessoires de luxe de seconde main.
- 06/12/23
Mardi 5 décembre, les salariés de Casino appelaient à la grève jusqu’au 31 décembre, inquiets des cessions opérées par le groupe aux 9 107 magasins et 55 000 salariés en France pour réduire son endettement, et des réorganisations préparées par les nouveaux actionnaires. En coulisses, nombre de cabinets de conseil en stratégie sont mandatés.
- 26/10/23
Claire Bretton, 35 ans, ancienne manager d’Advancy, croit dur comme fer au potentiel de la seconde main, et en particulier du reconditionné.
- 18/10/23
Elle avait commencé sa carrière dans le conseil entre 1996 et 2002. Marie Schott vient tout juste de reprendre des fonctions de directrice générale chez Etam, un poste qu’elle avait déjà occupé de 2011 à 2018.
- 29/09/23
Jessyn Katchera (CentraleSupélec 2008) a été choisi comme nouveau directeur e-commerce France et Groupe de Carrefour. L’ancien patron des opérations de Google a aussi un background dans le conseil en stratégie, au BCG et avant chez Oliver Wyman.