Agricultrice et consultante, Anne-Cécile Suzanne entre au CA d’Auchan
Consultante en stratégie chez Kéa pour les acteurs de l’alimentaire, mais également cheffe d’exploitation agricole dans l’Orne, Anne-Cécile Suzanne a intégré le Conseil d’Administration d’Auchan Retail.
Maj le 17 janvier 2024 : Anne-Cécile Suzanne publiera le 24 janvier chez Fayard un livre intitulé Les sillons que l'on trace. Fruit de trois années d'écriture, cet ouvrage veut casser les clichés sur la ferme et l'agriculture vues depuis les grandes villes, Paris en particulier, et entend être un objet de transmission.
Cette manager de 32 ans « spécialisée sur les chaînes de valeur alimentaires, des champs à l’assiette », chez Kéa depuis septembre 2022, entre ainsi dans le CA de l’enseigne de la famille Mulliez, comme administratrice indépendante, et ce pour un mandat de 4 ans. Notamment dans une volonté affichée du groupe de diversifier les profils, avec également l’arrivée en début d’année 2023 de Serge Papin, l’ancien patron du concurrent Système U, auteur de travaux qui ont débouché sur la loi « Egalim 2 » visant à protéger la rémunération des agriculteurs dans les discussions.
Auchan Retail, près de 33 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (dont 16,6 Mds € pour la France), 1,3 milliard d’euros d’EDBITA, présent dans 12 pays, plus de 2 100 points de vente sous enseigne et 164 000 collaborateurs, présidé par Yves Claude depuis 2021, est la 16e plus grande enseigne de grande distribution au monde en termes de CA et la 2e en France après Carrefour. L’année 2022 pour l’enseigne signait un retour à la croissance de son CA, en berne depuis 2017, mais reste toujours marquée par des volumes en repli de -2,7 %.
Cette entrée d’une agricultrice/consultante au CA d’Auchan semble en ligne avec le plan stratégique du groupe à horizon 2032 « Bien manger et vivre mieux, tout en préservant la planète », qui a placé la lutte contre le gaspillage alimentaire au cœur de son projet d’entreprise avec 0 % produits gaspillés d’ici là.
Anne-Cécile Suzanne a repris l’exploitation familiale d’élevage et de cultures (bovins blonds d’Aquitaine et en cultures céréalières comme le blé, le maïs, l’orge, le colza, le triticale) dès 2013, avant d’en devenir cheffe d’exploitation en 2014 à la suite du décès de son père.
La consultante-agricultrice a toujours souhaité partager sa vie entre engagement agricole et parisien, très impliquée dans la réflexion sur l’évolution du monde agricole, et notamment sur les politiques publiques à mettre en place afin de garantir une juste rémunération pour les agriculteurs. À ce titre, la manager a été à plusieurs reprises interviewée et est l’autrice de tribunes dans la presse nationale (comme dans Le Figaro en 2022 sur le conflit en Ukraine).
Diplômée d’Audencia (2014) et de Sciences Po (2016), Anne-Cécile Suzanne a débuté dans le conseil chez Deloitte (où elle s’est spécialisée dans le secteur public). En 2020, elle est nommée directrice générale de transition de la Coop agricole de Bellême (Orne).
à lire aussi
Camille Roncoroni, 30 ans, consultante chez Kea & Partners depuis 2015, est entrée au conseil d’administration de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot, l’un des principaux actionnaires historiques du Groupe PSA. Un CA présidé par Robert Peugeot depuis 20 ans (également VP de Stellantis).
Une autre consultante de Kéa est, elle aussi, administratrice au sein d’une grande entreprise française. Il s’agit de Camille Roncoroni, chez Kéa depuis 2015, promue manager en 2021, entrée en mars 2022 au sein du CA de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.
13/05/25Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
06/05/25L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».
30/04/25Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.
28/03/25Dario Sangiovanni, près de 3 ans chez Simon-Kucher, directeur Offre et Marketing de Lapeyre depuis février 2024, en prend les rênes.