Un spécialiste des ventes privées recrute l’ex-dirigeante de LeBonCoin formée chez Bain
Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
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Une nouvelle étape pour cette spécialiste du retail et du e-commerce, qui a intégré l’expert des showrooms à Paris, Londres et Milan, pour des maisons prestigieuses. Début 2026, Arlettie lancera son showroom à New York, « sur la 45 W 25 th Street ».
De Bain à la distribution haut de gamme
Diplômée de l’ESCP en 2004, Amandine de Souza débute sa carrière chez Bain l’année suivante. Elle passe 4 ans au bureau de Paris, devenant senior consultante, et effectue une mobilité de 6 mois à Singapour.
Durant cette période, elle accompagne une quinzaine de fonds de PE (Abraaj, Axa PE/Bank of America, Bain Capital, BC Partners, Bridgepoint, Wendel…) et intervient sur des problématiques retail et biens de consommation.
Après Bain, elle rejoint le groupe Casino, où elle prend en charge les achats internationaux avant de diriger les catégories non alimentaires. Devenue directrice internationale Marchandises, elle pilote les accords et négociations internationaux, le sourcing mondial et les E-activités (appels d’offres et enchères en ligne à l’international).
En 2015, elle prend les commandes de Westwing Home & Living, une plateforme de mobilier et décoration en ligne avant d’être nommée, 3 ans plus tard, directrice du BHV Marais et directrice des achats Maison pour le Groupe Galeries Lafayette/BHV.
Choisie par le groupe norvégien Adevinta pour piloter LeBonCoin en 2023, elle assure également le lead de l’activité re-commerce d’Adevinta, à la tête d’autres plateformes européennes, outre LeBonCoin.
Sa trajectoire, à la croisée du retail, du e-commerce et du conseil stratégique, la conduit donc aujourd’hui chez cet acteur majeur des ventes privées en showroom pour des maisons de luxe et de mode haut de gamme.
Arlettie, un « pont naturel avec ses précédentes vies »
Créée en 2004 par Philippe Hayat et Thibaut Caillemer du Ferrage, Arlettie, qui opère donc à Paris, Londres, Milan et prochainement à New York, a aussi développé une activité en ligne pour prolonger ses ventes privées physiques et toucher une clientèle internationale.
En 2023, l’entreprise a ouvert une nouvelle étape de son développement avec l’entrée au capital du fonds CAPZA Transition, aux côtés de BNP Paribas Développement, son investisseur historique. Selon les informations publiques à disposition, Arlettie affichait alors une croissance d’environ 20 % par an, visant un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros en 2023.
Sur LinkedIn, Amandine de Souza évoque une « maison où le commerce coule dans les veines et où l’art de l’exécution fait la différence », saluant la passion et la bienveillance des équipes. La nouvelle COO ajoute « qu’Arlettie est un pont naturel entre [ses] vies chez Westwing, aux Galeries Lafayette, chez LeBonCoin, et même avec Eataly ».
En parallèle de ses nouvelles fonctions, Amandine de Souza demeure business angel au sein du fonds féminin Leia Capital et partenaire de l’incubateur 50 Partners Impact, qui soutient les entreprises à impact positif.
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