BCG Vs Les Mulliez : une baston à 15 millions
Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.

Par ALF photo
C’est une indiscrétion du site L’Informé du 6 juin 2023 (voir l’article).
Fin 2020, l’AFM, qui regroupe les 500 parents de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, et qui coordonne leurs participations diverses dans Boulanger, Leroy Merlin, Decathlon et des dizaines d’autres marques, missionne le BCG.
La raison ? Fashion Cube, le pôle textile des Mulliez, un groupement d’intérêt économique réunissant Jules, Pimkie, RougeGorge Lingerie, Grain de Malice, BzB, ainsi que l’allemand Orsay, cumule les pertes.
Des lettres de mission sont signées fin 2020. En deux ans, jusqu’en juin 2022, le BCG prévoit de déployer un « Fashion Cube Booster », un programme de transformation d’urgence. Des gains de l’ordre de 30 millions d’euros sont mis en avant, alors que le groupement cumule des pertes de 95 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
Mais le plan ne se matérialise pas comme prévu, Pimkie sera finalement cédé par les Mulliez début 2023 et ferme une centaine de magasins, alors qu’Orsay est également cédé.
Dans ce contexte, en octobre 2021, la mission du BCG est interrompue. Ce alors que le GIE a déjà versé 6,7 millions d’euros d’honoraires au BCG et offre de ne verser que 3,4 millions d’euros supplémentaires pour solde de tout compte – alors que les deux partis s’étaient mis d’accord sur un total d’honoraires de 17 millions d’euros, corrélés aux performances obtenues sur le terrain commercial (voir notre article sur les honoraires aux résultats ou success fees).
Car côté Fashion Cube, on considère que tous les livrables attendus n’ont pas été rendez-vous. Refus du BCG qui estime, au contraire, avoir atteint les objectifs fixés en début de mission. Les positions sont irréconciliables.
Mise en demeure, envoi d’huissier… le BCG finit par attaquer en justice devant le tribunal de commerce de Lille. Après des mois de procédure, le cabinet de conseil a finalement obtenu des juges de toucher un total de 15,3 millions pour l’ensemble sa mission.
Pour déterminer ce montant, a également appris L’Informé, les magistrats se sont basés sur une « grille de déploiement des ressources » validée par les deux parties. Ce document établissait, en cas d’arrêt prématuré de la collaboration, un montant fixe (de plus en plus élevé chaque mois) destiné à rémunérer le travail effectué. Il prévoyait donc, dans l’hypothèse d’une fin anticipée du contrat en novembre 2021, un total de 15,3 millions d'euros.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
distribution
- 30/08/23
L’ancienne consultante du Boston Consulting Group, Caroline Hill, experte retail et e-commerce des secteurs de la mode et de l’alimentation, prend la direction générale de Rediv by Patatam, un acteur de la seconde main depuis 2013, concurrent Made in France de Vinted.
- 03/08/23
Consultante en stratégie chez Kéa pour les acteurs de l’alimentaire, mais également cheffe d’exploitation agricole dans l’Orne, Anne-Cécile Suzanne a intégré le Conseil d’Administration d’Auchan Retail.
- 27/07/23
Coup sur coup, le changement d’actionnariat de Casino et une importante opération de croissance externe de Carrefour sont venus illustrer les mutations à l’œuvre dans la grande distribution. Prix, concentration, accès au foncier : deux partners chez Kea et Eight Advisory passent les enjeux du secteur en revue.
- 21/07/23
Ces derniers mois, coup sur coup, en France et aux États-Unis, le Boston Consulting Group n’a pas hésité à aller en justice contre ses clients en grandes difficultés – le prêt-à-porter des Mulliez en France, et GameStop aux États-Unis – pour obtenir le paiement de plusieurs dizaines de millions d’euros et de dollars d’honoraires.
- 11/07/23
Clément Artiguebieille, consultant chez Kéa de 2013 à 2020, est promu au sein du groupe Carrefour en qualité de directeur excellence opérationnelle du groupe. Il y était directeur de projet depuis son départ de Kéa.
- 21/06/23
La récente annonce du rôle joué par McKinsey dans la définition du plan de réorganisation et d’économies voulu par Alexandre Bompard a surpris les salariés du distributeur. Pourtant, elle correspond en réalité à un choix du dirigeant : s’appuyer principalement sur McKinsey et le Boston Consulting Group et réduire de beaucoup les achats de conseil du groupe.
- 12/06/23
Ancien consultant des bureaux français et italien de Bain & Company, Andrea Giacomelli, 56 ans, vient d’être nommé CEO de Mat de Misaine, marque vendéenne (basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie) de prêt-à-porter haut de gamme dans un style marin et un « esprit Atlantique ».
- 31/05/23
La Lettre A a appris que des négociations allaient s’engager entre la direction du groupe de distribution et les représentants du personnel pour imposer une nouvelle vague de départs.
- 11/05/23
Le cofondateur et DG de la marque Cozie Cosmétiques, Arnaud Lancelot, 41 ans, ancien manager d’Estin & Co, vient de recevoir une distinction : celle du CEW France (Cosmetic Executive Women) pour l’engagement RSE de sa jeune entreprise.