BCG Vs Les Mulliez : une baston à 15 millions
Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.
- Casino condamné à verser plus de 4 millions d’euros de success fees à AlixPartners
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Bain aide Auchan à réduire ses dépenses digitales
- But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
- Le BCG signe pour 15 ans de capture de ses émissions de gaz à effet de serre
- Inde : le BCG au côté de l’État pour sa stratégie de développement
- Mulliez, GameStop : baston sur les honoraires des consultants
- Prud’hommes : volte-face d’un ex-partner de Bain
Par ALF photo
C’est une indiscrétion du site L’Informé du 6 juin 2023 (voir l’article).
Fin 2020, l’AFM, qui regroupe les 500 parents de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, et qui coordonne leurs participations diverses dans Boulanger, Leroy Merlin, Decathlon et des dizaines d’autres marques, missionne le BCG.
La raison ? Fashion Cube, le pôle textile des Mulliez, un groupement d’intérêt économique réunissant Jules, Pimkie, RougeGorge Lingerie, Grain de Malice, BzB, ainsi que l’allemand Orsay, cumule les pertes.
Des lettres de mission sont signées fin 2020. En deux ans, jusqu’en juin 2022, le BCG prévoit de déployer un « Fashion Cube Booster », un programme de transformation d’urgence. Des gains de l’ordre de 30 millions d’euros sont mis en avant, alors que le groupement cumule des pertes de 95 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
Mais le plan ne se matérialise pas comme prévu, Pimkie sera finalement cédé par les Mulliez début 2023 et ferme une centaine de magasins, alors qu’Orsay est également cédé.
Dans ce contexte, en octobre 2021, la mission du BCG est interrompue. Ce alors que le GIE a déjà versé 6,7 millions d’euros d’honoraires au BCG et offre de ne verser que 3,4 millions d’euros supplémentaires pour solde de tout compte – alors que les deux partis s’étaient mis d’accord sur un total d’honoraires de 17 millions d’euros, corrélés aux performances obtenues sur le terrain commercial (voir notre article sur les honoraires aux résultats ou success fees).
Car côté Fashion Cube, on considère que tous les livrables attendus n’ont pas été rendez-vous. Refus du BCG qui estime, au contraire, avoir atteint les objectifs fixés en début de mission. Les positions sont irréconciliables.
Mise en demeure, envoi d’huissier… le BCG finit par attaquer en justice devant le tribunal de commerce de Lille. Après des mois de procédure, le cabinet de conseil a finalement obtenu des juges de toucher un total de 15,3 millions pour l’ensemble sa mission.
Pour déterminer ce montant, a également appris L’Informé, les magistrats se sont basés sur une « grille de déploiement des ressources » validée par les deux parties. Ce document établissait, en cas d’arrêt prématuré de la collaboration, un montant fixe (de plus en plus élevé chaque mois) destiné à rémunérer le travail effectué. Il prévoyait donc, dans l’hypothèse d’une fin anticipée du contrat en novembre 2021, un total de 15,3 millions d'euros.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
distribution
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.
13/05/25Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
06/05/25L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».
30/04/25Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.
28/03/25Dario Sangiovanni, près de 3 ans chez Simon-Kucher, directeur Offre et Marketing de Lapeyre depuis février 2024, en prend les rênes.