Le retour de la consigne
Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
- Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée
- Hachette : la directrice se livre
- Google, vivier de consultants
- Alstom : un ancien Berger arrive au comex
- Emmanuel Straschnov : la révolution du code d’un ancien Roland Berger
- Un ex-Roland Berger veut mettre fin au calvaire du remplacement des personnels soignants avec du code
- Une Bainie chez MNG Group

L’ancienne Berger a co-fondé il y a à peine plus d’un an de La Tournée, une société de livraison à domicile (par camionnette électrique) de l’ensemble des produits du quotidien et de récupération des contenants en verre consignés.
« Je souhaitais développer un projet entrepreneurial à impact et me suis intéressée au sujet des déchets et de leur recyclage. La consigne est un écosystème à part entière en train de se redévelopper. Notre concept : lorsque nous livrons les produits commandés, nous récupérons le verre usagé et créditons sur le compte-client les quelques centimes d’euros versés pour la commande suivante. Et ce sont nos fournisseurs qui s’occupent ensuite de traiter et de recycler le verre » explicite Juliette Poiret à Consultor.
L’ancienne consultante a réalisé une levée de fonds l’été dernier à hauteur de 2 millions d’euros, complétée par un prêt BPI/IDF de 500 000 €. Aujourd’hui, le premier entrepôt de La Tournée a ouvert à Cormeilles-en-Parisis, et la CEO a pu également financer d’autres axes de développement. « Nous avons embauché des salariés, pour gérer l’entrepôt bien sûr, mais aussi sur des sujets marketing, tech. Nous travaillons par ailleurs sur la logistique du dernier kilomètre, à la massification au niveau local, nous comptons 2600 clients à ce jour, et à l’extension de notre projet à d’autres villes. » Présente dans cinq communes des Yvelines au lancement du projet, La Tournée, 20 salariés, peut maintenant fournir dans une soixantaine de communes de la banlieue ouest d’Île-de-France. Et travaille déjà à la prochaine étape de sa société : son développement sur l’ensemble de la région.
Diplômée de Sciences Po, double master finance et stratégie en 2016, Juliette Poiret avait effectué son stage de fin d’études chez Roland Berger Shanghai (la Chine, un pays où elle avait effectué des programmes d’échanges à la Renmin University de Pékin et à l’université chinoise de Hong Kong). Six mois plus tard, elle avait rejoint les bureaux parisiens de Roland Berger, consultante durant deux ans, avant de retrouver les bureaux du cabinet de Hong Kong (elle a été promue senior consultante en 2019). En 2020, Juliette Poiret avait quitté le cabinet, à la fois consultante freelance et future entrepreneure, afin de lancer en septembre 2021 son projet La Tournée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 28/03/23
San Marina, Camaïeu, Kookaï, André, Burton of London, Gap… C’est la débâcle pour un certain nombre de marques emblématiques de prêt-à-porter. Est-ce la face émergée de l’iceberg d’un secteur en profonde crise ? L’analyse – nuancée – d’associés experts retail de EY-Parthenon, de Kea & Partners et de DNG/eleven.
- 28/09/22
Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.
- 12/09/22
Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).
- 30/05/22
Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.
- 14/04/22
Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.
- 01/04/22
Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.
- 07/01/22
Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.
- 08/12/21
C’est l’un des grands vainqueurs des confinements à répétition : l’e-commerce. En France, dans le sillage d’Amazon, Cdiscount – dont la stratégie est emmenée depuis peu par un ancien consultant – a vu un certain nombre de ses indicateurs s’envoler.
- 25/11/21
Lise Djaad, 37 ans, encore tout récemment consultante en stratégie, entre autres chez Oliver Wyman et chez L.E.K. Consulting, vient de rejoindre Intermarché et Netto – les deux marques alimentaires du groupe Les Mousquetaires –, en qualité de directrice de la transformation commerciale, une direction nouvellement créée.