La cosmétique à la française pour l’alumni de Bain
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
Le Laboratoire Native, près de 200 M€ de chiffre d’affaires et 600 salariés dans 12 pays, est né de la cession en 2020 de la marque historique Roger & Gallet du groupe L’Oréal et d’Alès Groupe (Liérac, Phytosolba, Jowaé) à Impala, la holding d’investissement de l’entrepreneur milliardaire français Jacques Veyrat. Un labo centré sur la beauté technique, la dermo-cosmétique et la phyto-cosmétique.
« Son ambition est de devenir un des acteurs majeurs de la cosmétique en particulier dans le soin du corps et du visage, capillaire, de la parfumerie et de l’hygiène. Le groupe s’engage dans le redéploiement et la redynamisation de ces marques dans une ambiance start-up, avec un très haut niveau de professionnalisme de l’équipe dirigeante, pragmatisme, efficacité, confiance et convivialité », commente la gouvernance de Native, dont les marques sont distribuées dans plus de 45 pays.
Le président de Native depuis 2020, Vincent Revol (X-1997), directeur associé chez Impala depuis 10 ans, est un autre alumni du conseil en stratégie, 3 ans et demi au BCG en début de carrière.
Anthony Lallier, diplômé de l’emlyon (2006), a débuté dans le corporate, au sein de l’entreprise allemande Henkel, comme brand manager à Paris, puis manager marketing international au siège de Düsseldorf de l’entité Beauty Care. En 2011, il arrive chez Bain Paris et y évolue durant 5 ans jusqu’au grade de senior manager, membre de la practice Consumer Goods et retail, avec au compteur une quinzaine de projets dans les secteurs FMCG (Food, Beauty, Personal Care) et Retail (Apparel, Luxury, Specialty). Avec, au programme, un « focus sur les unités commerciales et la stratégie client, l’excellence marketing, les solutions de mise sur le marché, l’expansion omnicanale et internationale, les programmes de transformation à grande échelle ou les recommandations pour les investisseurs dans le cadre de due diligences et de fusions-acquisitions ».
En 2016, Anthony Lallier retrouve le corporate, en qualité de managing director Marketing, Digital et Strategy du groupe Naos (les marques Bioderma, Institut Esthederm et État Pur), et à ce titre, membre du comex. Où il est promu 2 ans plus tard managing director pour la France, et en 2020, à la tête Monde des Marques et Opérations (membre du Management Board Monde).
Depuis 2021, l’ancien consultant avait rejoint le laboratoire Upsa, directeur de la Business Unit France complété dans un second temps, avec la fonction de chef Monde Business Development/M&A.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.