Deliveroo : un nouveau membre du codir France passé par le conseil en strat
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
Il prend donc la tête d’un réseau de 33 000 restaurants « pour continuer d’inscrire Deliveroo comme partenaire incontournable dans le secteur de la livraison », selon les termes du communiqué de presse de la plateforme.
Il rejoint ainsi, au sein du Codir, la general manager Melvina Sarfati El Grably, également issue du secteur du conseil en stratégie.
à lire aussi
Melvina Sarfati El Grably, ancienne partner spécialisée sur les sujets de grande consommation chez McKinsey and Company, dont elle fut une consultante de 2007 à 2014, devient la directrice générale de Deliveroo France.
Jean-David Schapiro a débuté son parcours professionnel au sein du BCG à Paris, y passant 4 ans de 2007 à 2011. Il a ensuite rejoint le groupe Carrefour, en France puis à Milan (distribution non alimentaire).
En 2017, il se laisse tenter par l’appel du e-commerce et rejoint le géant américain Amazon, d’abord comme responsable de la gestion des fournisseurs (vêtements) puis après plusieurs évolutions de poste, comme CMO — responsable du marketing et de Prime, à partir de 2021. Il devient également membre du comité exécutif d’Amazon à cette période.
Après un retour d’un an et demi au sein de Carrefour — en tant que directeur groupe du secteur non alimentaire, de 2022 à 2024 —, il a donc rejoint Deliveroo France comme directeur commercial France en février 2024.
Jean-David Schapiro est diplômé de l’X (2007) et a obtenu un master of science de la Saïd Business School (université d’Oxford).
En France, Deliveroo serait le 2e acteur du marché derrière Uber Eats, lequel glanerait plus de la moitié des commandes. Le conditionnel est de rigueur, car aucune de ces sociétés ne communique sur ses parts de marché.
Fondée par l’Américain Will Shu en 2013 à Londres, la plateforme peine à devenir bénéficiaire malgré sa présence dans une dizaine de pays. Elle avait connu une introduction en bourse catastrophique en 2021. En 2018, Deliveroo a noué des partenariats avec des enseignes de la grande distribution alimentaire — Carrefour et Picard notamment pour la France.
Se présentant comme une « place de marché hyperlocale », elle met en relation la clientèle, les restaurants ou commerces et des livreurs et livreuses.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
04/12/25Au-delà des cas d’usage de l’IA déjà déployés dans le retail, la révolution du shopping sur ChatGPT pourrait transformer l’écosystème en profondeur. Analyse avec Arthur D. Little et Eleven Strategy.
28/11/25Les Galeries Lafayette annoncent la nomination d’Elsa Haddad au poste de directrice Finance, Stratégie & Transformation.
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.
13/05/25Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
06/05/25L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».