Deliveroo : un nouveau membre du codir France passé par le conseil en strat

Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.

Consultor
16 Avr. 2024 à 05:00
Deliveroo : un nouveau membre du codir France passé par le conseil en strat
Jean-David Schapiro (profil LinkedIn)/Livreur Deliveroo © Thomas de Luze/Unsplash

Il prend donc la tête d’un réseau de 33 000 restaurants « pour continuer d’inscrire Deliveroo comme partenaire incontournable dans le secteur de la livraison », selon les termes du communiqué de presse de la plateforme.

Il rejoint ainsi, au sein du Codir, la general manager Melvina Sarfati El Grably, également issue du secteur du conseil en stratégie.

à lire aussi

Jean-David Schapiro a débuté son parcours professionnel au sein du BCG à Paris, y passant 4 ans de 2007 à 2011. Il a ensuite rejoint le groupe Carrefour, en France puis à Milan (distribution non alimentaire).

En 2017, il se laisse tenter par l’appel du e-commerce et rejoint le géant américain Amazon, d’abord comme responsable de la gestion des fournisseurs (vêtements) puis après plusieurs évolutions de poste, comme CMO — responsable du marketing et de Prime, à partir de 2021. Il devient également membre du comité exécutif d’Amazon à cette période.

Après un retour d’un an et demi au sein de Carrefour — en tant que directeur groupe du secteur non alimentaire, de 2022 à 2024 —, il a donc rejoint Deliveroo France comme directeur commercial France en février 2024. 

Jean-David Schapiro est diplômé de l’X (2007) et a obtenu un master of science de la Saïd Business School (université d’Oxford).

En France, Deliveroo serait le 2e acteur du marché derrière Uber Eats, lequel glanerait plus de la moitié des commandes. Le conditionnel est de rigueur, car aucune de ces sociétés ne communique sur ses parts de marché.

Fondée par l’Américain Will Shu en 2013 à Londres, la plateforme peine à devenir bénéficiaire malgré sa présence dans une dizaine de pays. Elle avait connu une introduction en bourse catastrophique en 2021. En 2018, Deliveroo a noué des partenariats avec des enseignes de la grande distribution alimentaire — Carrefour et Picard notamment pour la France.

Se présentant comme une « place de marché hyperlocale », elle met en relation la clientèle, les restaurants ou commerces et des livreurs et livreuses.

Boston Consulting Group McKinsey
Consultor
16 Avr. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 3 =

distribution

Adeline
distribution
Deliveroo, nomination, Jean-David Schapiro, livraison de repas, place de marché, quick commerce, restaurants, commerces, livreurs, distribution, e-commerce, directeur commercial, Carrefour, Amazon, Melvina Sarfati El Grably, BCG, partner, X, alumni
13643
Boston Consulting Group McKinsey
2024-04-15 10:05:21
0
Non
distribution: Deliveroo : un nouveau membre du codir France passé par