DNG reprend sa liberté après 2 ans d’union avec eleven
Pour le fondateur et CEO de DNG Vincent Redrado, il s’agit « de donner à chaque cabinet la possibilité de se développer au mieux ». Du côté d’eleven, Ambroise Huret évoque « une collaboration très riche ».
Comme le rappelle Vincent Redrado, Digital Native Group « a été fondé en 2019 et souhaite faire du conseil différemment » en étant « 100 % spécialiste du Consumer, avec des profils de consultants, mais aussi opérationnels, des C-levels issus de ce secteur ».
Vincent Redrado précise que la prise de participation majoritaire d’eleven s’était faite « à un moment où il était difficile pour DNG de parler aux fonds d’investissement et de percer le marché des grands comptes. Le partenariat capitalistique proposé par eleven était basé sur des synergies commerciales fortes, sous l’égide d’Andera Acto [l’une des branches du fonds Andera Partners, ndlr] ».
Toutefois, selon le fondateur de DNG, alors que les deux cabinets ont connu « une belle croissance durant un peu plus de 2 ans », la complémentarité perçue au départ entre eleven et ses clients plutôt B2B d’une part, DNG et ses clients, plutôt B2C d’autre part, n’a pas été pleinement au rendez-vous. « La question s’est donc posée de suivre des chemins séparés. Lors de nos missions communes dans une même société, les deux cabinets n’avaient pas les mêmes interlocuteurs. »
De son côté, Ambroise Huret explique la « prise d’indépendance » de DNG par la volonté des associés du jeune cabinet « de poursuivre leur trajectoire en stand alone, uniquement sur leur périmètre du Consumer, en affirmant leurs différenciants plutôt que d’intégrer une logique de groupe avec eleven ».
Constats posés et partagés, ce qui n’empêche pas une nouvelle collaboration entre les deux cabinets d’être, déjà, envisagée. « Nous connaissons l’expertise d’eleven en matière de stratégie IA/data », indique Vincent Redrado, tandis qu’Ambroise Huret explique avoir « beaucoup appris du talent de DNG en marketing et en vente ».
Ambroise Huret se dit par ailleurs « pleinement satisfait, car DNG est un cabinet très performant et l’opération qui vient d’être réalisée va permettre à eleven de sensiblement accélérer sa trajectoire avec Andera ».
Une opération menée « main dans la main » selon les deux principaux intéressés – sachant qu’eleven a travaillé plusieurs fois comme prestataire pour le fonds d’investissement MBO+ qui entre au capital de DNG.
à lire aussi
Eleven vient de prendre une participation financière dans Digital Native Group (DNG), groupe de conseil en stratégie, innovation et e-commerce spécialisé dans les secteurs Consumer et Retail (créé en 2019, et comptant 30 consultants).
Une nouvelle configuration pour DNG
Concrètement, Vincent Redrado et ses associés – Kim Attaf, Charles DigbySmith, Gaspard Flavian et Benjamin Huteau – deviennent actionnaires majoritaires de DNG, MBO+ prenant quant à lui une participation minoritaire.
« Le deal que nous voulions conclure devait concilier trois objectifs : pour les associés, redevenir actionnaires majoritaires forts, moyennant l’entrée au capital d’un fonds minoritaire et un financement par endettement ; s’assurer que le remboursement de la dette reste à un niveau acceptable pour ne pas pénaliser la croissance ; bénéficier d’une gouvernance très entrepreneuriale. »
De cette nouvelle configuration découle un plan de développement ambitieux selon le fondateur de DNG, qui prévoit de faire du cabinet « le leader dans le secteur Consumer et à cette fin, de se concentrer sur cette industrie ».
Des opérations de croissance externe ne seraient pas exclues dans 6 mois ou un an, sur des sujets de diversification des compétences – le cabinet ne faisant pas actuellement, par exemple, « de conseil en pricing ni en supply » –, ou pour renforcer des expertises déjà présentes en interne.
Le cabinet, qui regroupe 40 collaborateurs, ambitionne de recruter 60 personnes et de tripler son chiffre d’affaires à horizon 3 ou 4 ans.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
09/01/26Le senior partner de Bain & Company Paris, Marc-André Kamel, figure importante du cabinet, évolue dans ses fonctions après avoir dirigé pendant huit ans la practice mondiale Retail (Distribution et Luxe). Il accède désormais au rôle de Chairman mondial de la practice Retail, assurant la continuité stratégique et la transmission, tout en poursuivant son engagement au service du cabinet et de ses clients.
06/01/26À partir du 1er février, Jean-Baptiste Thomas sera aux commandes du géant de l’e-commerce dans l’Hexagone.
04/12/25Au-delà des cas d’usage de l’IA déjà déployés dans le retail, la révolution du shopping sur ChatGPT pourrait transformer l’écosystème en profondeur. Analyse avec Arthur D. Little et Eleven Strategy.
28/11/25Les Galeries Lafayette annoncent la nomination d’Elsa Haddad au poste de directrice Finance, Stratégie & Transformation.
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.