La love story finit en séparation au BCG et chez son client de la grande distrib
L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».
Ces renvois interviennent à la suite d’une enquête diligentée par Kohl’s, laquelle a révélé que le désormais ex-DG, Ashley Buchanan, a « favorisé des transactions avec un fournisseur avec lequel il entretenait une relation personnelle ».
En l’occurrence, un contrat de conseil de « plusieurs millions de dollars » a été signé par le DG au profit du BCG, l’équipe engagée incluant la senior advisor Chandra Holt.
Aucun des deux tourtereaux n’avait informé son employeur de cette relation amoureuse.
Ashley Buchanan avait été nommé CEO en novembre 2024. Outre le renoncement à toutes les attributions d’actions de l’entreprise, il doit rembourser 2,5 millions de dollars sur les 3,75 de sa prime à la signature.
La réaction forte du BCG face à cette situation de conflit d’intérêts
De son côté, le géant du conseil US s’est dit « choqué » d’apprendre la relation entre l’un de ses clients et sa senior advisor. Cette dernière a été remerciée sur le champ.
Dans une déclaration au journal Sentinel, un porte-parole du Boston Consulting Group a précisé que le cabinet « impose à ses senior advisors des règles strictes les enjoignant à divulguer tout conflit d’intérêts ».
Chandra Holt intervenait auprès du BCG depuis août 2024.
Ashley Buchanan et Chandra Holt s’étaient rencontrés alors qu’ils travaillaient tous deux chez Walmart. Le premier a quitté l’entreprise en 2020 pour devenir PDG de la chaîne d’articles d’art et d’artisanat Michael’s. La seconde en a fait de même en 2021 pour devenir PDG du détaillant d’articles pour la maison Conn’s HomePlus (qui a depuis déposé le bilan) puis, brièvement, de Bed Bath & Beyond, avant de se lancer comme entrepreneuse solo et senior advisor. En janvier 2025, Chandra Holt a fondé au Texas une société de vente de cafés bien-être qu’elle dirige, Incredibrew.
Au-delà de la dimension romantique de l’affaire, Kohl’s, qui a connu trois changements en 3 ans à sa tête, est confronté à la baisse de ses ventes en raison de la forte concurrence du e-commerce et de détaillants tels que Walmart. Selon les analystes, la chaîne de grands magasins aurait aussi commis des erreurs stratégiques.
L’entreprise, qui a nommé un DG par intérim, a précisé que le départ d’Ashley Buchanan n’avait « aucune incidence sur les rapports financiers de Kohl’s ni sur les autres employés ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.
13/05/25Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
30/04/25Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.
28/03/25Dario Sangiovanni, près de 3 ans chez Simon-Kucher, directeur Offre et Marketing de Lapeyre depuis février 2024, en prend les rênes.
25/02/25Pour le fondateur et CEO de DNG Vincent Redrado, il s’agit « de donner à chaque cabinet la possibilité de se développer au mieux ». Du côté d’eleven, Ambroise Huret évoque « une collaboration très riche ».