le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

La love story finit en séparation au BCG et chez son client de la grande distrib

L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».

Consultor
06 Mai. 2025 à 05:00
La love story finit en séparation au BCG et chez son client de la grande distrib
© Kohl’s

Ces renvois interviennent à la suite d’une enquête diligentée par Kohl’s, laquelle a révélé que le désormais ex-DG, Ashley Buchanan, a « favorisé des transactions avec un fournisseur avec lequel il entretenait une relation personnelle ».

En l’occurrence, un contrat de conseil de « plusieurs millions de dollars » a été signé par le DG au profit du BCG, l’équipe engagée incluant la senior advisor Chandra Holt.

Aucun des deux tourtereaux n’avait informé son employeur de cette relation amoureuse.

Ashley Buchanan avait été nommé CEO en novembre 2024. Outre le renoncement à toutes les attributions d’actions de l’entreprise, il doit rembourser 2,5 millions de dollars sur les 3,75 de sa prime à la signature.

La réaction forte du BCG face à cette situation de conflit d’intérêts

De son côté, le géant du conseil US s’est dit « choqué » d’apprendre la relation entre l’un de ses clients et sa senior advisor. Cette dernière a été remerciée sur le champ.

Dans une déclaration au journal Sentinel, un porte-parole du Boston Consulting Group a précisé que le cabinet « impose à ses senior advisors des règles strictes les enjoignant à divulguer tout conflit d’intérêts ». 

Chandra Holt intervenait auprès du BCG depuis août 2024.

Ashley Buchanan et Chandra Holt s’étaient rencontrés alors qu’ils travaillaient tous deux chez Walmart. Le premier a quitté l’entreprise en 2020 pour devenir PDG de la chaîne d’articles d’art et d’artisanat Michael’s. La seconde en a fait de même en 2021 pour devenir PDG du détaillant d’articles pour la maison Conn’s HomePlus (qui a depuis déposé le bilan) puis, brièvement, de Bed Bath & Beyond, avant de se lancer comme entrepreneuse solo et senior advisor. En janvier 2025, Chandra Holt a fondé au Texas une société de vente de cafés bien-être qu’elle dirige, Incredibrew.

Au-delà de la dimension romantique de l’affaire, Kohl’s, qui a connu trois changements en 3 ans à sa tête, est confronté à la baisse de ses ventes en raison de la forte concurrence du e-commerce et de détaillants tels que Walmart. Selon les analystes, la chaîne de grands magasins aurait aussi commis des erreurs stratégiques.

L’entreprise, qui a nommé un DG par intérim, a précisé que le départ d’Ashley Buchanan n’avait « aucune incidence sur les rapports financiers de Kohl’s ni sur les autres employés ».

Boston Consulting Group
Consultor
06 Mai. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 1 =

distribution

Adeline
distribution
Chandra Holt, BCG, Ashley Buchanan, Kohl’s, contrat, conseil, grande distribution, licenciements, relations personnelles, conflit d’intérêts
14498
Boston Consulting Group
2025-05-06 10:14:13
0
Non
Licenciements au BCG et chez Kohl’s suite à un conflit d’intérêts
Un directeur général de Kohl’s et une senior advisor du BCG sont licenciés après la découverte d’une relation amoureuse révélant un conflit d’intérêts. L’affaire soulève des questions sur la transparence au sein des entreprises et sur l’impact sur Kohl’s, déjà en difficulté.
à la une / articles / La love story finit en séparation au BCG et chez son client de la grande distrib