BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- Arrivé en 2023, l’associé PE-retail a quitté EY-Parthenon cet été
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- Un associé de la practice Assurance tourne la page du BCG
- McKinsey France perd deux nouveaux associés, dont un transfert vers Bruxelles
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
Est-ce dû à des résultats, notamment pour le compte Carrefour, qui ne sont pas à la hauteur dans un contexte difficile pour le secteur ? À de nouveaux projets pour cet expert retail qui a, depuis 1992, un parcours 100 % consulting, au sein de quatre grands cabinets ? Impossible de le dire à ce jour. Ce départ s’inscrit dans une vague de renouvellement du partnership après plusieurs départs de cinquantenaires qui ont quitté ou sont en passe de quitter le BCG : Guillaume Charlin, ancien patron du bureau de Paris, Jean-Werner de T’Serclaes, l’expert services fi, ou encore Lionel Aré, plus de 30 ans au BCG, ex-leader monde, notamment des practices Institutions financières, puis Digital & Analytics…
à lire aussi
La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.
Stéphane Charvériat, diplômé de l’ESSEC (1990), a en effet commencé sa carrière chez Roland Berger où il est resté 2 ans, avant de rejoindre Kearney durant 11 ans, où il a atteint le grade de principal. Il était arrivé chez Bain en 2004 en tant que manager, avant de devenir partner en 2006, un cabinet pour lequel il avait notamment en charge le compte Carrefour, avait conseillé en 2018 le nouveau PDG Alexandre Bompard (nommé en 2017) sur l’élaboration de sa nouvelle stratégie.
Son départ de Bain en 2019 avait fait du bruit. Le partner avait en effet lancé une procédure contre son ex-employeur pour obtenir 1,2 million d’euros en salaires et 0,7 M€ en bonus différés, avant finalement de renoncer à une action en justice.
« Plus de 25 ans d’expérience en conseil dans le secteur de la vente au détail, j’ai couvert tous les secteurs verticaux de la vente au détail : vente au détail et restauration, grands magasins, vente au détail spécialisée, vente au détail discount, en Europe et dans les zones géographiques émergentes (Brésil, Chine, Russie, Afrique du Nord et du Sud). Mes domaines d’expertise complémentaires sont les biens de consommation, les services publics et le capital-investissement », détaille-t-il en forme de CV sur son profil LinkedIn.
Le cabinet, contacté par Consultor, ne confirme pas ce départ. Stéphane Charvériat n’a pas répondu à notre sollicitation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.
13/05/25Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
06/05/25L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».
30/04/25Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.
28/03/25Dario Sangiovanni, près de 3 ans chez Simon-Kucher, directeur Offre et Marketing de Lapeyre depuis février 2024, en prend les rênes.
25/02/25Pour le fondateur et CEO de DNG Vincent Redrado, il s’agit « de donner à chaque cabinet la possibilité de se développer au mieux ». Du côté d’eleven, Ambroise Huret évoque « une collaboration très riche ».
27/01/25À ce stade, le réseau de franchisés a bouclé la première tranche de sa levée de fonds avec le fonds FPCI Food Invest II pour 1,35 million d’euros. Son fondateur et CEO, Julien Perret, avait passé plus de 5 ans chez Advention.