
Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.
Face à un ordre mondial totalement chamboulé, la question de la souveraineté de la défense se réinvite au premier plan. Pour ce faire, l’industrie dédiée doit réagir au plus vite. Les partners et manager dédiés Boris Cochet et Sébastien Chaussoy de Cylad, Maxime Brémond et Vincent Desportes d’Avencore, et Cyril Blackwell, un alumni de McKinsey, Advancy et Roland Berger, partagent à Consultor les enjeux et problématiques pour atteindre l’autonomie stratégique.
Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.
Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
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C’est une information d’Intelligence Online : l’ancien chef d'état-major britannique, Nick Houghton intervient comme consultant du groupe de conseil Kearney en Arabie saoudite.
En août dernier, la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPNPAC) lançait un appel d’offres pour la réalisation d'une étude de prospection sur l'emploi du personnel navigant. Et c’est le cabinet Roland Berger qui a été choisi – sur sept candidats – pour effectuer cette mission. Un accord-cadre de quarante-huit mois pour une enveloppe maximale de 330 000 euros et un marché qui se divise en deux phases, dont la première débute tout de suite et porte notamment sur une étude sectorielle. La seconde partie qui vise, elle, à établir la meilleure recette de sortie de crise, sera mise en place de façon plus aléatoire.
Un an après avoir été mis à l’arrêt aux quatre coins du globe, les avionneurs, Airbus et Boeing en tête, affichent un léger optimisme sur la reprise des cadences de fabrication d’avions.
Pourtant, dans la filière française, tous les fournisseurs ne seront pas logés à la même enseigne. Et la prudence est globalement de mise avec de possibles rapprochements à la clé. Trois consultants spécialistes du secteur nous livrent leur analyse.
Gwendoline Blandin-Roger, près de dix-sept ans chez McKinsey vient d’être nommée DG de la division navale de Thales, Thales Underwater Systems, basée à Sophia Antipolis, spécialisée dans la fabrication d’équipements d’aide à la navigation et notamment les sonars militaires.
Raphaël Desi, diplômé de l’X, ainsi que de Supaéro, qui était devenu directeur associé au Boston Consulting Group (BCG) en 2015, après avoir rejoint le cabinet en 2004 à la suite d'un passage par Renault (sur les liens entre la régie et le cabinet relire notre article), est parti chez Thales.
Romain Lucazeau, promu associé chez Roland Berger l’été dernier (ici), fait partie de la short list des dix auteurs de science-fiction qui composent la Red Team.
La start-up Earthcube, tout juste renommée Preligens, fondée en 2016 par Arnaud Guérin (CEO), consultant au Boston Consulting Group de 2006 à 2010, et Renaud Allioux (CTO), ingénieur chez Airbus de 2012 à 2016, vient de réaliser une levée de fonds de 20 millions d’euros.
Comme dans le reste de l’administration de l’État, la Grande Muette s’est ouverte de manière croissante au recours aux consultants externes, notamment les stratèges.
Tout comme pour les autres ministères, à l’exception notable que la Défense a ses propres marchés de conseil. Les consultants interviennent sur tout type de sujets, même les plus sensibles, et même quand ils proviennent de sociétés internationales. Enquête sur un marché de conseil en stratégie à part.
François Chopard est l’heureux patron de Starburst Accelerator, incubateur de start-up dans le domaine de la défense, du spatial et de l’aéronautique. Il est aussi passé par plusieurs cabinets de conseil en stratégie. Découverte d’un entrepreneur qui commute entre Paris et San Francisco.
Le Groupement des industries françaises aéronautiques (Gifas) qui regroupe quelque 400 entreprises de la filière a confié une mission sauve-qui-peut à Didier Evrard, l’ancien directeur des programmes d’Airbus.
Il remettra ses conclusions probablement à la fin du mois de juin. Elles ouvriraient la porte à un plan de soutien de l’État, dont les modalités sont en cours de discussion. En attendant, la morne plaine du trafic aérien met toute la filière aéronautique à cran.
Par arrêté de la ministre des Armées en date du 3 mars 2020, Agnès Audier reste membre du conseil général de l'armement (dont elle avait déjà été choisie comme membre en 2017). Ancienne directrice de cabinet de Jean-Pierre Raffarin lorsqu'il était ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat. Déjà présidente de SOS Seniors et administratrice de l'opérateur de satellites Eutelsat, Agnès Audier, ex-associée du BCG à Paris devenue senior advisor en octobre 2018, est également récemment entrée au conseil d'administration du champion français des terminaux de paiement Ingenico.
Presque deux ans après avoir quitté ses fonctions de chef d’état-major des armées (CEMA), Pierre de Villiers est aussi consultant en stratégie à son compte, dans un cabinet qu’il a fondé et qui porte son nom, et pour le Boston Consulting Group (BCG) en tant que senior advisor une journée par semaine.
Une nouvelle manière de servir pour ce saint-cyrien et militaire de carrière. Dans une interview accordée à Consultor, il explique les raisons de ce choix « fortuit » et le sens qu’il espère apporter aux entreprises dans lesquelles il intervient.
En 2006, Boeing, qui s'apprête à commercialiser le Dreamliner 787, se tourne vers McKinsey pour répondre à une épineuse question : est-ce que la co-entreprise minière que l'avionneur américain envisage en Inde pour y extraire du titane est sûre ? Et permettra-t-elle de pallier une pénurie du minerai qui risque de mettre en péril la mise sur le marché son avion ultra léger ?
L’actualité aéronautique ne manque pas : démission des numéros un et deux d’Airbus, Tom Enders et Fabrice Brégier ; première grève des pilotes de Ryanair et annulation en pagaille des vols de la compagnie low cost ; bataille des équipementiers alors que les champions tricolores Zodiac et Safran seront réunis en 2018… Consultor a interrogé Stéphane Albernhe, fondateur et associé d’Archery Strategy Consulting, et Pascal Fabre, managing director d’AlixPartners. Interview.