Roland Berger décolle pour le personnel navigant

En août dernier, la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPNPAC) lançait un appel d’offres pour la réalisation d'une étude de prospection sur l'emploi du personnel navigant. Et c’est le cabinet Roland Berger qui a été choisi – sur sept candidats – pour effectuer cette mission. Un accord-cadre de quarante-huit mois pour une enveloppe maximale de 330 000 euros et un marché qui se divise en deux phases, dont la première débute tout de suite et porte notamment sur une étude sectorielle. La seconde partie qui vise, elle, à établir la meilleure recette de sortie de crise, sera mise en place de façon plus aléatoire.

Consultor
24 Nov. 2021 à 06:11
Roland Berger décolle pour le personnel navigant
Illustration. NeONBRAND Published on November 14, 2017 Unsplash.

C’est donc un nouveau marché public remporté par Roland Berger, le secteur public étant l’un des piliers historiques du cabinet, après tout récemment le ministère de la Culture (ici) ou le secrétariat d’État aux Affaires européennes (). Ce qui a pesé dans le choix ? « Autant le pôle de compétences aéro ne représente plus rien chez Berger, autant le pôle transport aérien, et tourisme, reste très stable depuis des années. Il est dirigé par Didier Bréchemier, un ancien navigant, (ndlr, ex-manager de British Airways) qui est un expert pour les compagnies historiques et qui a beaucoup travaillé sur les questions sociales des personnels navigants », atteste à Consultor un ancien partner du cabinet.

La CRPNPAC, structure créée par les pouvoirs publics dès 1928, représente aujourd’hui 449 employeurs, plus de 33 000 actifs (42,9 ans d’âge moyen) et un salaire moyen annuel brut de quelque 65 000 euros.

Ce sont aussi près de 22 000 pensionnés, pour 512 millions d’euros de cotisations collectées et 615,7 millions d’euros de pensions versées (en 2018). Cette vaste étude menée par Roland Berger s’inscrit dans une large réflexion sur la transformation du secteur depuis le début de la crise sanitaire mondiale. L’ensemble du secteur aéro, compagnies aériennes et constructeurs, mis à l’arrêt total durant de nombreuses semaines, doit se réinventer et fait depuis appel en masse aux consultants. L'agence européenne pour la sécurité aérienne va dépenser 12 millions d'euros de conseil en quatre ans (ici). Le BCG est intervenu à plusieurs reprises auprès des compagnies aériennes en grande difficulté (ici). La filière cherche de nouvelles voies de développement après une reprise en demi-teinte (relire notre article ici).

à lire aussi

05/16/19
Anas_Hanan_Yannig_Gourmelon

 

Anas Hanan, 42 ans, signe son retour chez Roland Berger en tant que partner. Il renforce la practice aéronautique et défense qui avait déjà enregistré en janvier l'arrivée de Cédric Oswald, lui aussi un ancien du cabinet. Ils travailleront tous deux sous la direction de Thierry Duvette.

Anas Hanan a dix-sept ans d’expérience dans les secteurs de l'aéronautique & défense et du transport aérien, dont treize ans chez Roland Berger (2002 à 2015), à Paris et à Bruxelles. Depuis 2017, Anas Hanan travaillait chez Aviapartner en tant que vice-président en charge de la transformation et membre du comité exécutif. Précédemment, il était principal au sein du Boston Consulting Group (2015-2017).

Autre mouvement dans le partnership parisien de Roland Berger : Yannig Gourmelon, qui était partner à Paris sur le secteur public, les utilities et la Chine – où il a travaillé pour le cabinet entre 2010 et 2014 – rejoint McKinsey en tant qu'associate partner pour le service public et les utilities.

 

Crédit photo : Anas Hanan par Roland Berger Paris/Yannig Gourmelon LinkedIn.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

aéronautique - défense

aéronautique - défense
aerien, aeronautique
10026
Roland Berger
Didier Brechemier
2021-11-22 17:54:27
0
Non