Le ministère des Armées finance une start-up de data créée par un ex-stratège

La start-up Earthcube, tout juste renommée Preligens, fondée en 2016 par Arnaud Guérin (CEO), consultant au Boston Consulting Group de 2006 à 2010, et Renaud Allioux (CTO), ingénieur chez Airbus de 2012 à 2016, vient de réaliser une levée de fonds de 20 millions d’euros.

02 Déc. 2020 à 05:12
Le ministère des Armées finance une start-up de data créée par un ex-stratège

C’est ce qu’annonce le ministère des Armées dans un communiqué de presse ici. Cette levée de fonds a, en effet, été menée par Ace Management, aux côtés de Definvest, le fonds du ministère des Armées, et opérée par Bpifrance, aux côtés de 360 Capital, investisseur historique.

Preligens développe des solutions d’analyse automatique de données (notamment d’informations géospatiales) au moyen de techniques d’intelligence artificielle. La start-up est devenue en quatre ans le leader européen dans son secteur. Cette augmentation de capital va ainsi permettre à l’entreprise d’accélérer sa phase d’hyper-croissance à l’international dans un domaine très stratégique pour le ministère : le développement des technologies de rupture dans le secteur de la défense et du renseignement.

« Nous sommes aux côtés de Preligens depuis leurs débuts ! Les applications de cette pépite nationale sont primordiales pour le domaine de la défense. Elles nous apportent un vrai gain opérationnel pour l’exploitation de nos informations géospatiales : sans Preligens nous ne verrions pas certaines choses. C’est une vraie success-story à la française, la start-up d’hier est désormais un leader européen employant 80 personnes et réunissant des compétences très complexes, participant directement à notre souveraineté nationale », confirme la ministre des Armées, Florence Parly.

Le cofondateur et CEO de Preligens, Arnaud Guérin, est diplômé de CentraleSupélec (promo 2003), de l’université RWT d’Aix-la-Chapelle en 2005 et du Collège des ingénieurs en 2006. Il entre alors au BCG comme consultant, dédié essentiellement à l’industrie du nucléaire, de l’automobile et de l’aéronautique. Il effectue notamment des missions de stratégie de croissance sur dix ans pour l’un des acteurs du nucléaire et d’amélioration de la performance opérationnelle d’un parc nucléaire.

En 2010, il rejoint Areva comme strategy manager, puis est nommé, deux ans plus tard, directeur de la stratégie et de la R&D, puis general manager d’Areva à Pékin en 2013. Fin 2015, il quitte Areva pour créer Earthcube.

Crédit photo : Vue du ciel fournie par la Nasa Adobe Stock.

1
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

jpm
02 Déc 2020 à 07:32
On a le pédigrée du CEO mais pas celui du CTO Renaud ALLIOUX qui lui est à la base de la technologie...

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

aéronautique - défense

aéronautique - défense
Arnaud Guérin, BCG, Renaud Allioux, Florence Parly, entrepreneur, startup, Preligens, défense, intelligence artificielle, levée de fonds
2873
Boston Consulting Group
2021-08-22 21:25:41
1