Le ministère des Armées finance une start-up de data créée par un ex-stratège
La start-up Earthcube, tout juste renommée Preligens, fondée en 2016 par Arnaud Guérin (CEO), consultant au Boston Consulting Group de 2006 à 2010, et Renaud Allioux (CTO), ingénieur chez Airbus de 2012 à 2016, vient de réaliser une levée de fonds de 20 millions d’euros.
C’est ce qu’annonce le ministère des Armées dans un communiqué de presse. Cette levée de fonds a, en effet, été menée par Ace Management, aux côtés de Definvest, le fonds du ministère des Armées, et opérée par Bpifrance, aux côtés de 360 Capital, investisseur historique.
Preligens développe des solutions d’analyse automatique de données (notamment d’informations géospatiales) au moyen de techniques d’intelligence artificielle. La start-up est devenue en quatre ans le leader européen dans son secteur. Cette augmentation de capital va ainsi permettre à l’entreprise d’accélérer sa phase d’hyper-croissance à l’international dans un domaine très stratégique pour le ministère : le développement des technologies de rupture dans le secteur de la défense et du renseignement.
« Nous sommes aux côtés de Preligens depuis leurs débuts ! Les applications de cette pépite nationale sont primordiales pour le domaine de la défense. Elles nous apportent un vrai gain opérationnel pour l’exploitation de nos informations géospatiales : sans Preligens nous ne verrions pas certaines choses. C’est une vraie success-story à la française, la start-up d’hier est désormais un leader européen employant 80 personnes et réunissant des compétences très complexes, participant directement à notre souveraineté nationale », confirme la ministre des Armées, Florence Parly.
Le cofondateur et CEO de Preligens, Arnaud Guérin, est diplômé de CentraleSupélec (promo 2003), de l’université RWT d’Aix-la-Chapelle en 2005 et du Collège des ingénieurs en 2006. Il entre alors au BCG comme consultant, dédié essentiellement à l’industrie du nucléaire, de l’automobile et de l’aéronautique. Il effectue notamment des missions de stratégie de croissance sur dix ans pour l’un des acteurs du nucléaire et d’amélioration de la performance opérationnelle d’un parc nucléaire.
En 2010, il rejoint Areva comme strategy manager, puis est nommé, deux ans plus tard, directeur de la stratégie et de la R&D, puis general manager d’Areva à Pékin en 2013. Fin 2015, il quitte Areva pour créer Earthcube.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
aéronautique - défense
07/11/25Après des années d’externalisation massive du conseil, le ministère des Armées a décidé de se doter d’une capacité souveraine dédiée : l’Agence ministérielle de conseil (AMC). Structuration, bilan à un peu plus d’un an : Consultor fait le point.
08/10/25Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
25/09/25Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
04/09/25Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
11/08/25Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.
16/07/25Cinq cabinets ont été sélectionnés pour ce nouvel accord-cadre d’une valeur de 4 millions d’euros maximum. Mise en perspective avec Sébastien Cailliau, l’un des associés en charge de l’aéro-défense-spatial chez CYLAD.
09/05/25Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.
04/04/25Le cabinet l’a annoncé le 1er avril sur LinkedIn (mais c’est très sérieux) : Ali Rekik, ex-BCG et Roland Berger, expert aerospace et défense, rejoint Bain comme membre principal de l’équipe dédiée.
28/03/25Voici un appel d’ordre des plus stratégiques attendu depuis des mois. Le ministère des Armées lance aujourd’hui un nouvel appel d’offres (AO) pour la « réalisation de prestations de conseil au profit des organismes et services du ministère des Armées et de ses établissements publics ». Cet accord-cadre, divisé en 4 lots (dont 2 pour du conseil en stratégie), « alloti à bons de commande et à marchés subséquents… en partie sans remise en concurrence et en partie avec remise en concurrence », est estimé à 17 millions d’euros (M€), et débutera au 1er janvier 2026 pour prendre fin en décembre 2029.