Starbust Aerospace : un duo de consultants-entrepreneurs aux manettes
Cyril Grislain Karray, partner de McKinsey jusqu’en 2010, est nommé cogénéral partner de Starbust Ventures, premier fonds de capital-risque entièrement dédié à l’investissement dans les projets innovants de l’aéro, du spatial et de la défense.
- Pour ses 15 ans, Cylad décolle
- Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
- Russie-US : McKinsey des deux côtés du mur
- Kea : départ du senior partner Sébastien Maire
- Enquête : au ministère de la Défense, une armée de consultants
- Cylad Consulting : born in Airbus
- Ce que disent les consultants de la réforme de la SNCF
- Aéronautique : ce que les consultants disent du rififi chez Ryanair, du match Airbus-Boeing et de la bataille des équipementiers

Ce fonds, créé en 2017, est le pendant investissement de l’incubateur de start-ups deep tech, Starburst Accelerator, lancé en 2012 par l’ancien associé d’Oliver Wyman, François Chopard (relire ici).
Début 2021, Starbust avait vu l’introduction en bourse de sa première licorne, la start-up californienne Momentus, qu’il a accompagnée depuis 2018. « Nous croyons que la façon dont nous allons explorer l’espace, comment nous allons voler et utiliser notre atmosphère reste encore à imaginer et à construire. Nous pensons également que le monde libre doit intensifier massivement sa technologie de défense pour faire face aux menaces géopolitiques croissantes. Et que cette montée en puissance indispensable sera fondamentalement portée par une nouvelle génération de fondateurs et d’entreprises privées », a contextualisé Cyril Grislain lors de son arrivée chez Starbust Ventures.
L’année de sa création, Starbust Ventures avait levé 200 millions de dollars auprès de Leonie Hill Capital, un family office singapourien, d’un fonds souverain et de corporates américains afin de financer le développement de ces start-ups de la deep tech.
Cyril Grislain, diplômé de l’ESSEC (1997), avait fait ses premiers pas professionnels comme manager au sein du groupe Renault, avant de rentrer chez McKinsey en 1999. Un cabinet dans lequel le consultant va passer près de onze ans et demi, dont dix années au Brésil, puis en Afrique du Nord, et où il sera nommé global partner codirigeant de la practice transformation.
Parallèlement à son métier de consultant, Cyril Grislain a fondé une première entreprise au Brésil en 1999 – une plateforme de cours d’anglais –, puis en 2002 toujours au Brésil, une fondation de financement de projets sociaux : l’Instituto Razao Social. En 2015, Cyril Grislain lance sa propre société de business angels de start-ups à Paris, Kick Club, qu’il a dirigée jusqu’à sa nomination chez Starbust. En 2019, il lance Pulse Checkups, une autre entreprise, aux États-Unis cette fois, proposant des bilans de santé holistiques.
Au lendemain de la chute de Ben Ali mi-janvier 2011, il avait également œuvré dans le premier cercle du Premier ministre de transition tunisien Mohamed Ghannouchi aux côtés d’un autre ancien partner, Hakim El Karoui (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 27/02/23
Le géant du conseil s’est affirmé comme l’une des figures de l’édition 2023 de la Conférence de Munich sur la Sécurité, ce qui ne manque pas de déterrer les liens étroits qu’il entretient avec le gouvernement allemand.
- 27/01/23
C’est une information de La Lettre A : pour sa nouvelle organisation, le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet, s’est attaché les services d’Oliver Wyman.
- 25/01/23
Rencontrant des difficultés structurelles dans le recrutement de pilotes de chasse, la Royal Air Force (RAF), la force armée britannique aérienne (33 200 militaires en 2021), s’est attachée les services du Boston Consulting Group. Objectif en six semaines : trouver où et comment boucher les trous.
- 10/01/23
Aurore Neuschwander, plus de 8 ans chez Roland Berger, 4 ans chez Areva, depuis 5 ans chez Naval Group, est promue à la tête de la direction tout juste créée, drones, systèmes autonomes et armes sous-marines.
- 21/11/22
Emmanuel Macron a évoqué dès juin que la France était entrée en « économie de guerre » : encore faut-il que les industriels de la défense arrivent à suivre le rythme.
- 26/05/22
Le géant russe industriel Rostec (aéronautique, électronique, armement) a régulièrement fait appel aux services de McKinsey, et ce en parallèle de missions que le cabinet conduisait pour le ministère de la Défense ou des services de renseignement américains.
- 20/05/22
Le ministère des Armées s’est-il véritablement mis à une diète raisonnée de conseil ? Pas si sûr aux vues de la dernière attribution de marché sur l’accord quadriannuel à 16 cabinets de conseil pour une valeur totale de près de 50 millions d’euros. Une réduction certes de près de 50 % de budget par rapport à celui de 2018, mais un substantiel marché qui continue à poser question.
- 25/02/22
Dans la ronde des auditions au Sénat, c’était au tour de Florence Parly, ministre des Armées, de répondre aux questions de la commission sénatoriale. Avec une ligne directrice : celle de l’engagement de son ministère dans la réduction des missions de conseil.
- 10/01/22
C’est une information d’Intelligence Online : l’ancien chef d'état-major britannique, Nick Houghton intervient comme consultant du groupe de conseil Kearney en Arabie saoudite.