Un expert du BCG rejoint le comex d’Edenred
Le groupe Edenred, inventeur de Ticket Restaurant, vient d’annoncer l’arrivée d'un expert du BCG, Patrick Rouvillois, en tant que directeur général marketing et stratégie et membre du Comex.
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- Un spécialiste des ventes privées recrute l’ex-dirigeante de LeBonCoin formée chez Bain
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
Une nomination qui est effective dès ce 31 mars. Le consultant, partner & director du cabinet de conseil en stratégie depuis 2017, va piloter la stratégie, la transformation et l’innovation du leader mondial des services prépayés aux entreprises. Son action s’inscrira dans le plan stratégique de l'entreprise, Next Frontier 2019-2022. Edenred a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, en hausse de 13,8 % par rapport à 2018.
Aujourd’hui âgé de 52 ans, Patrick Rouvillois, ingénieur de Mines ParisTech (1991) et doté d’un master en mathématiques en 1990 à la faculté Pierre et Marie Curie (Paris Sorbonne), a débuté sa carrière en 1991 en tant qu’ingénieur chercheur à San Francisco.
Entre 1994 et 2000, il commence sa première vie de consultant généraliste au BCG à Paris, Auckland et Sydney, avant d’être recruté par Vivendi pour développer et restructurer des start-up digitales.
En 2005, l’ex-principal du BCG est appelé chez Orange, à Londres, comme directeur du marketing produit puis du marketing grand public. En 2008, nouveau changement d’enseigne avec Carrefour, à Paris, où il est nommé directeur exécutif, en charge du marketing, de l’e-commerce et des services marchands.
Direction ensuite Barnes & Nobles, à compter de 2012, où il devient directeur général de l’international du plus gros libraire américain.
C’est en 2015 qu’il retrouve son métier de consultant, toujours au BCG, à Londres puis Paris, comme expert au grade de managing director et partner de BCG Digital Ventures (studio d’incubation et d’innovation déployé en France en 2019) puis partner& director du centre de compétences digital.
Patrick Rouvillois va retrouver plusieurs de ses anciens confrères consultants : Bertrand Dumazy, le CEO, passé par Bain ; Antoine Dumurgier, COO, un ancien de McKinsey ; Philippe Dufour, un ex d’EY-Parthenon. Quatre consultants sur quatorze membres de ce Comex, 28,5 %, un taux beaucoup plus important que celui que nous avions mesuré dans les entreprises du CAC 40 (4,3 % en moyenne).
Crédit photo : Edenred
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.