EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
Nicolas Hoffbeck, 3 ans chez McKinsey Milan en début de carrière, arrive tout droit d’UniCredit.
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Une spécialiste des achats recrutée par Mews Partners
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
Nicolas Hoffbeck, dont le parcours professionnel s’est déroulé à l’international, principalement au Royaume-Uni et en Italie jusqu’à présent, indique à Consultor « retourner à ses premières amours, à savoir : le conseil en stratégie, et son pays d’origine, la France ».
Son choix de rejoindre EY-Parthenon repose « sur l’attraction intrinsèque du cabinet, son excellence stratégique, et la possibilité d’accéder à la profondeur de l’ensemble des compétences ou solutions d’EY ».
Le nouveau partner va s’attacher à renforcer les relations de confiance du cabinet avec « les pure players digitaux et les acteurs plus traditionnels des services financiers, lesquels sont tous en transformation ». Ses expositions préalables, tant au digital banking qu’au retail banking, lui ont permis de prendre conscience « des leviers à activer et des écueils à éviter pour maximiser l’impact des deux modèles »
Au sein d’EY-Parthenon, il travaillera pour les services financiers en France au sein d’un équipe de 10 associés Transactions et Stratégie, mais aussi « cross-border et cross-secteurs, dans un contexte européen ».
Des débuts dans le conseil avant de bifurquer vers la banque
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec, après son CSNE (un système alternatif de service militaire ayant lieu en entreprise), Nicolas Hoffbeck fait ses premiers pas professionnels à Londres en 2000 chez PA Consulting où il reste 3 ans.
Il prend ensuite la direction de Milan pour faire un MBA à la Bocconi et rejoindre le géant du conseil en strat’ McKinsey. On est en 2004, il travaille sur « des projets pour les services financiers, à destination notamment des grandes banques et assurances italiennes ». Il quitte le cabinet 3 ans plus tard, alors qu’il a atteint le grade de « senior associate » (l’équivalent maison de senior consultant).
En 2007, Nicolas Hoffbeck est recruté par le groupe bancaire italien UniCredit, plus de 75 000 salariés (fin décembre 2024) répartis dans une trentaine de pays, avec une forte implantation en Europe centrale et orientale.
Il y occupe rapidement « des postes dans le digital, on parlait de “multi-channel” à l’époque » et exerce de plus en plus de responsabilités dans la transformation digitale, « jusqu’à diriger les canaux numériques pour l’Italie, et le mobile banking au niveau du groupe ».
En 2022, il est choisi par les dirigeants pour « prendre les rênes de buddybank, la banque digitale d’UniCredit », laquelle totalise « 410 000 clients environ » lors de son départ en 2024. Une expérience de « general management à 360°, intense et passionnante, où une attention extrême au client et à l’optimisation a apporté de très bons résultats ». Nicolas Hoffbeck a alors sous sa responsabilité « outre le P&L, le marketing, l’IT, le service clients, l’offre produits ».
Porté par « le désir de retourner en France et de mettre son expérience hybride de banque digitale et de banque de détail au service de nouveaux acteurs », il s’est réorienté vers le conseil « pour faire de l’accompagnement stratégique et avoir un impact fort et concret dans ce qu’il opère ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.