Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
- Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
- Lapeyre choisit un président doté de 6 ans d'expérience dans le conseil en stratégie
- Le nouveau DGA et membre du codir d’Aéroports de Paris a débuté chez CVA
- Deux partners du BCG prennent la tête d’un constructeur de bâtiments en bois
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- L’exploitant agricole, ancien partner de CVA, prend la tête du groupe coopératif NatUp

Tamwilcom, ex-Caisse Centrale de Garantie, a connu durant les 10 dernières années des transformations en profondeur, renforçant son rôle stratégique dans le soutien aux PME marocaines via des mécanismes de garantie et un accompagnement renforcé à l’accès au crédit – sous la houlette de son précédent DG.
Nommé le 12 mai en Conseil des ministres, Saïd Jabrani est attendu pour poursuivre et accentuer cette dynamique. Pour l’État, Tamwilcom est un levier essentiel dans le développement du tissu entrepreneurial marocain et l’orientation des flux de financement vers les PME, TPE et start-ups.
Saïd Jabrani était, depuis 2023, membre du directoire du Crédit du Maroc. Il a, à ce titre, contribué à la mise en œuvre d’un plan de transformation post-acquisition, le groupe Crédit Agricole ayant cédé près de 80 % de sa participation au groupe marocain Holmarcom, également présent au Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Kenya et en Côte d’Ivoire.
Profil banque-finance et expérience panafricaine pour le nouveau DG de Tamwilcom
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec en 2005, Saïd Jabrani effectue ses premiers pas professionnels dans le conseil en stratégie, au bureau de Casablanca de CVA de 2006 à 2008.
Il rejoint ensuite Bank of Africa, toujours à Casablanca, successivement responsable marketing, puis pilote de groupe d’agences à partir de 2011.
Trois ans plus tard, Saïd Jabrani intègre BNP Paribas par l’intermédiaire de l’une de ses filiales, BMCI (Banque marocaine pour le Commerce et l’Industrie). Y exerçant des responsabilités croissantes, il dirige l’ensemble du réseau d’agences dès 2016, avant d’être nommé directeur du retail banking en 2020 – et d’intégrer le comex.
Nouvelle étape en 2022 : Saïd Jabrani rejoint le siège parisien de BNP Paribas afin de piloter les activités de banque de détail sur l’ensemble du continent africain.
Depuis 2023, il avait donc repris la direction du Maroc comme membre du directoire du Crédit du Maroc, en charge de la banque commerciale.
Saïd Jabrani dispose également d’une expérience de la fintech, ayant siégé au conseil d’administration de la start-up SmartFlouss, spécialisée dans les solutions de paiement et l’inclusion financière.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
- 16/06/25
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.
- 11/06/25
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…
- 27/05/25
Nicolas Hoffbeck, 3 ans chez McKinsey Milan en début de carrière, arrive tout droit d’UniCredit.
- 12/05/25
En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.
- 30/04/25
Associé de PMP Strategy depuis fin 2023 pour accélérer son développement, notamment dans les Services financiers, Cyril Gay Belan, est aussi un entrepreneur. Il vient de cofonder Monaliza, un courtier grossiste digital spécialiste de l’assurance retraite qui « se donne pour mission d’aider les réseaux de distribution d’assurance, spécialisés ou pas à booster leur activité de commercialisation de produits d’assurance retraite auprès de leurs clients. Il n’existait pas vraiment d’acteurs significatifs dans le domaine, alors même que le développement de l’assurance retraite est en pleine expansion », explicite-t-il à Consultor.
- 24/04/25
C’est à l’occasion des questions des actionnaires en prévision de l’AG de Generali de ce jour que nous apprenons que le cabinet Roland Berger est intervenu pour l’acteur d’assurance italien en 2024 pour un chiffre d’affaires total de 390 000 euros TTC.
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.