Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a fait ses classes chez McKinsey
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- Mondial Relay recrute un associé de McKinsey pour piloter sa stratégie
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- La nouvelle DG de Revolut pour l’Europe de l’Ouest est passée par McKinsey
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires

C’est un expert reconnu de la défense et du renseignement au sein du Foreign Office qui s’apprête à prendre la tête de la diplomatie britannique dans notre pays. Selon Recorded Future News, un média en ligne spécialiste de la cybersécurité, sir Thomas Drew était jusqu’alors pressenti pour devenir le pilote de l’une des agences de renseignement du Royaume-Uni.
Le nouvel ambassadeur britannique, qui a été le chef de file du ministère dans la réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, devrait « faire avancer la coalition des bonnes volontés » dans le cadre de ses – futures – fonctions à Paris.
La collaboration entre les deux pays devrait « s’intensifier au cours des prochains mois », sur fond de réorientation de la politique étrangère américaine. Le Royaume-Uni et la France, seules puissances européennes à disposer de l’arme nucléaire, sont liés par des accords militaires bilatéraux de longue date.
Sur X (ex Twitter), sir Thomas Drew a déclaré se sentir « très privilégié d’être nommé ambassadeur de Sa Majesté en France, un partenaire essentiel pour le Royaume-Uni en cette période de changement mondial et un pays dans lequel [il a vécu] pour la première fois il y a plus de 45 ans ».
Le parcours du nouvel ambassadeur britannique en France
Diplômé du Trinity College d’Oxford en 1993, sir Thomas Drew a débuté sa carrière chez McKinsey cette même année. Passant 2 ans au sein du géant du conseil US, il a ensuite embrassé la voie diplomatique au sein du Foreign and Commonwealth Office – le nom complet du ministère britannique des Affaires étrangères – devenu le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) en 2020.
Après une formation intensive d’une année en russe, il a été affecté à l’ambassade britannique à Moscou en 1998 comme deuxième, puis premier secrétaire, pour en diriger l’équipe économique.
Retour à Londres en 2002 pour celui qui n’est pas encore devenu « sir » – Thomas Drew a été anobli en avril 2024 – afin de diriger une unité chargée de la participation du Royaume-Uni à la conférence intergouvernementale de l’UE (qui a abouti au traité établissant la Constitution européenne). Quatre ans plus tard, il s’envole pour Islamabad, où il devient conseiller politique au sein du Haut-commissariat britannique, jusqu’en 2008.
Thomas Drew regagne ensuite la Grande-Bretagne, détaché auprès du Home Office (ministère de l’Intérieur) pour diriger le Bureau de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, durant 3 ans. Directeur de la Sécurité nationale à partir de 2011, il rejoint ainsi le FCO et devient chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères 1 an plus tard.
En 2015, il renoue avec ses débuts dans le conseil, dans une fonction particulière, puisqu’il est expert invité au McKinsey Global Institute.
Une très brève parenthèse qu’il referme l’année suivante, nommé Haut-commissaire britannique auprès de la République islamique du Pakistan. En coulisses, il aurait à ce titre joué un rôle significatif dans la gestion des tensions régionales et la lutte contre le terrorisme en Afghanistan.
À partir de 2020 et jusqu’en 2024, sir Thomas Drew a exercé les fonctions de directeur général de la Défense et du Renseignement au sein du FCDO.
Sur X, le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a partagé ses priorités, à savoir « collaborer avec la France pour stimuler les échanges commerciaux et la croissance de notre économie, renforcer notre sécurité européenne commune et sécuriser nos frontières ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.