Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a fait ses classes chez McKinsey
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- Mondial Relay recrute un associé de McKinsey pour piloter sa stratégie
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- La nouvelle DG de Revolut pour l’Europe de l’Ouest est passée par McKinsey
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
C’est un expert reconnu de la défense et du renseignement au sein du Foreign Office qui s’apprête à prendre la tête de la diplomatie britannique dans notre pays. Selon Recorded Future News, un média en ligne spécialiste de la cybersécurité, sir Thomas Drew était jusqu’alors pressenti pour devenir le pilote de l’une des agences de renseignement du Royaume-Uni.
Le nouvel ambassadeur britannique, qui a été le chef de file du ministère dans la réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, devrait « faire avancer la coalition des bonnes volontés » dans le cadre de ses – futures – fonctions à Paris.
La collaboration entre les deux pays devrait « s’intensifier au cours des prochains mois », sur fond de réorientation de la politique étrangère américaine. Le Royaume-Uni et la France, seules puissances européennes à disposer de l’arme nucléaire, sont liés par des accords militaires bilatéraux de longue date.
Sur X (ex Twitter), sir Thomas Drew a déclaré se sentir « très privilégié d’être nommé ambassadeur de Sa Majesté en France, un partenaire essentiel pour le Royaume-Uni en cette période de changement mondial et un pays dans lequel [il a vécu] pour la première fois il y a plus de 45 ans ».
Le parcours du nouvel ambassadeur britannique en France
Diplômé du Trinity College d’Oxford en 1993, sir Thomas Drew a débuté sa carrière chez McKinsey cette même année. Passant 2 ans au sein du géant du conseil US, il a ensuite embrassé la voie diplomatique au sein du Foreign and Commonwealth Office – le nom complet du ministère britannique des Affaires étrangères – devenu le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) en 2020.
Après une formation intensive d’une année en russe, il a été affecté à l’ambassade britannique à Moscou en 1998 comme deuxième, puis premier secrétaire, pour en diriger l’équipe économique.
Retour à Londres en 2002 pour celui qui n’est pas encore devenu « sir » – Thomas Drew a été anobli en avril 2024 – afin de diriger une unité chargée de la participation du Royaume-Uni à la conférence intergouvernementale de l’UE (qui a abouti au traité établissant la Constitution européenne). Quatre ans plus tard, il s’envole pour Islamabad, où il devient conseiller politique au sein du Haut-commissariat britannique, jusqu’en 2008.
Thomas Drew regagne ensuite la Grande-Bretagne, détaché auprès du Home Office (ministère de l’Intérieur) pour diriger le Bureau de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, durant 3 ans. Directeur de la Sécurité nationale à partir de 2011, il rejoint ainsi le FCO et devient chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères 1 an plus tard.
En 2015, il renoue avec ses débuts dans le conseil, dans une fonction particulière, puisqu’il est expert invité au McKinsey Global Institute.
Une très brève parenthèse qu’il referme l’année suivante, nommé Haut-commissaire britannique auprès de la République islamique du Pakistan. En coulisses, il aurait à ce titre joué un rôle significatif dans la gestion des tensions régionales et la lutte contre le terrorisme en Afghanistan.
À partir de 2020 et jusqu’en 2024, sir Thomas Drew a exercé les fonctions de directeur général de la Défense et du Renseignement au sein du FCDO.
Sur X, le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a partagé ses priorités, à savoir « collaborer avec la France pour stimuler les échanges commerciaux et la croissance de notre économie, renforcer notre sécurité européenne commune et sécuriser nos frontières ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.