Digital : radiographie de la méthode Bain
Sur le sujet du digital, l'ensemble des cabinets de conseil en stratégie est à la manœuvre. Pas de temps à perdre : rachat d’agences, recrutements de nouveaux profils, constitution de start-up studio, ouverture d’usines 4.0... Le sujet est devenu central et la crédibilité des acteurs du conseil en stratégie y est parfois durement attaquée.
- Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain
- Un ex-Bain cofondateur de l’alternative (chinoise) à TikTok aux US
- McKinsey attise la colère des créatifs chez Disney
- Data : prise de guerre pour Bain chez Roland Berger
- BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
- Départ programmé du DG et promotion de cinq partners : Vertone prépare l’avenir
- À dada sur la météorite gaming
- Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit

Sur ce sujet, Bain & Company joue la carte des alliances à fond. En 2017, le cabinet lançait le Bain Alliance Ecosystem, réseau de prestataires externes avec lesquels Bain entend collaborer de manière régulière.
Depuis, sont notamment sorties de terre des applications mobiles ou une smart factory pour un constructeur automobile. Et ce n'est qu'un début, assure-t-on au cabinet. L'alliance a grandi et compte 130 prestataires, explique Truc-Mai Dupont Vohong, cette ancienne de Bossard, ensuite serial entrepreneur, qui, voilà deux ans, a pris la tête de cette alliance à Paris.
Est-ce là l'alpha et l'oméga de ce qu'il faut attendre d'un cabinet de conseil en stratégie tel que Bain & Company dans le maelstrom numérique permanent ? Le rôle du cabinet doit être pluriel vis-à-vis de ses clients, résume Grégoire Baudry, partner chez Bain. Ce qui implique que l'ensemble des équipes de consultants monte progressivement en gamme : des consultants issus des écoles cibles classiques dont le niveau va en s'améliorant sur le digital, des experts et des sociétés externes partenaires.
Laurent-Pierre Baculard, associé du bureau parisien de Bain & Company, a également partagé son point de vue sur ce sujet en répondant à nos questions. Retrouvez ci-dessus notre reportage vidéo dans leurs locaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 03/10/25
Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
- 02/10/25
Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
- 30/09/25
Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
- 30/09/25
Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
- 24/09/25
Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
- 19/09/25
Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
- 17/09/25
L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
- 05/09/25
Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
- 02/09/25
Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.