Digital : radiographie de la méthode Bain
Sur le sujet du digital, l'ensemble des cabinets de conseil en stratégie est à la manœuvre. Pas de temps à perdre : rachat d’agences, recrutements de nouveaux profils, constitution de start-up studio, ouverture d’usines 4.0... Le sujet est devenu central et la crédibilité des acteurs du conseil en stratégie y est parfois durement attaquée.
- McKinsey attise la colère des créatifs chez Disney
- Data : prise de guerre pour Bain chez Roland Berger
- BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
- Départ programmé du DG et promotion de cinq partners : Vertone prépare l’avenir
- À dada sur la météorite gaming
- Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
- Vertone, l'histoire d'une métamorphose
- L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer

Sur ce sujet, Bain & Company joue la carte des alliances à fond. En 2017, le cabinet lançait le Bain Alliance Ecosystem, réseau de prestataires externes avec lesquels Bain entend collaborer de manière régulière.
Depuis, sont notamment sorties de terre des applications mobiles ou une smart factory pour un constructeur automobile. Et ce n'est qu'un début, assure-t-on au cabinet. L'alliance a grandi et compte 130 prestataires, explique Truc-Mai Dupont Vohong, cette ancienne de Bossard, ensuite serial entrepreneur, qui, voilà deux ans, a pris la tête de cette alliance à Paris.
Est-ce là l'alpha et l'oméga de ce qu'il faut attendre d'un cabinet de conseil en stratégie tel que Bain & Company dans le maelstrom numérique permanent ? Le rôle du cabinet doit être pluriel vis-à-vis de ses clients, résume Grégoire Baudry, partner chez Bain. Ce qui implique que l'ensemble des équipes de consultants monte progressivement en gamme : des consultants issus des écoles cibles classiques dont le niveau va en s'améliorant sur le digital, des experts et des sociétés externes partenaires.
Laurent-Pierre Baculard, associé du bureau parisien de Bain & Company, a également partagé son point de vue sur ce sujet en répondant à nos questions. Retrouvez ci-dessus notre reportage vidéo dans leurs locaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 09/03/23
Consultant en stratégie au Boston Consulting Group Bruxelles depuis quelques mois, Louis de Diesbach, 31 ans, qui se définit lui-même comme un éthicien de la technologie, s'essaye à la rédaction d'essais.
- 06/03/23
Amandine de Souza, consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, confirme son arrivée sur LinkedIn à la tête du site LeBonCoin.
- 22/02/23
Rafa Asensio, le patron Monde et Europe d’Oliver Wyman de la practice CMT, Communications, médias et technologie, annonce sa retraite prochaine. Pour le remplacer, deux Français sont d’ores et déjà annoncés.
- 20/02/23
Nicolas Thomas est promu patron de l’opérateur de téléphonie.
- 02/01/23
Thierry Chesnais, après 15 ans chez McKinsey, dont 10 à Hong-Kong, associé high tech, est le nouveau PDG de ProvenRun.
- 12/12/22
Dévalorisée en bourse, la multinationale espagnole a demandé au cabinet de l’aider à établir son plan stratégique 2023-2025.
- 06/12/22
Le cabinet travaillait depuis 2 mois pour le géant du divertissement, dans le but d’y réduire les dépenses.
- 22/11/22
Bain a été mandaté par la maison-mère de Facebook pour l’aider à préparer son plan de licenciement, qui concerne 13 % des effectifs.
- 17/11/22
Attendu dans un premier temps à la fin de l’année, le prochain plan stratégique 2030 du groupe Orange sera présenté en février prochain. C’est le cabinet Bain & Company qui a été missionné par la récente DG, Christel Heydemann, deux ans au BCG, nommée en avril dernier, pour l’accompagner dans l’élaboration de cette future feuille de route.