Ouverture de l'usine 4.0 du BCG à Saclay
Le Boston Consulting Group a inauguré, mercredi 28 septembre, son Innovation Center for Operations (ICO) à Saclay (Essonne). Il s’agit d’un exemple grandeur nature de ce que peut-être « l’usine 4.0 », matérialisée par deux lignes de production ultra modernes.
- Smart factories : la France à la traîne
- Réindustrialisation : la vraie fausse mission du BCG à Bercy
- Enquête – Mars & Co, le cygne chante encore
- « Notre effort doit être parfaitement équilibré entre nos clients et nos collaborateurs»
- « La transformation est un art complexe », entrevue avec Arnaud Gangloff, président de Kea & Partners
- Un nouveau partenariat du BCG pour l’industrie 4.0
- Un cinquième Digital Capability Center pour McKinsey
- Le conseil en stratégie, nouveau roi des opérations ?

Le projet a été porté par Moundir Rachidi, associate director du BCG à Paris et responsable de la practice operations. L’ICO emploie trois salariés à temps plein ainsi qu’une quinzaine d’intérimaires pour faire tourner les lignes de production.
Cet ICO n’est pas une première pour le Boston Consulting Group, qui avait déjà ouvert une usine-école en Allemagne. A Saclay, le BCG semble s'être lancé seul, d'après les journalistes présents le jour de l'inauguration (et notamment l'Usine Nouvelle). Pourtant, en février dernier, l'Ecole CentraleSupélec présentait le projet au public et semblait être partie prenante de celui-ci. L'école aurait assuré le développement des outils pédagogiques associés aux nouvelles technologies présentées dans l'usine.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 30/11/22
Le patron du conglomèrat industriel s’est affirmé vigoureusement opposé au recours à des cabinets de conseil.
- 27/09/22
Actif sur ce secteur depuis plus de vingt ans, le cabinet Advancy annonce 30 milliards de dollars de transactions conseillées dans la chimie ces 18 derniers mois.
- 11/07/22
Consultant chez Mars durant cinq ans au début des années 90, Olivier Hautin, ancien marin devenu expert du secteur de l’industrie minière (EVP d’Imerys), est nommé CEO de Malteurop.
- 04/07/22
Grégoire Poux-Guillaume, 52 ans, passé par McKinsey, va prochainement prendre la tête d’AkzoNobel, société d’origine néerlandaise basée à Amsterdam, cotée à l’Euronext 100, et spécialisée dans les peintures et les produits chimiques.
- 30/05/22
Aux vues de l’explosion des prix de l’énergie, +26,5 % en France en un an, les entreprises font face à un défi majeur, un coup de billard à trois bandes : continuer à produire en minimisant leur facture finale, et ce dans un contexte de nécessaire transition énergétique.
- 01/02/22
Dominic Barton, qui avait été nommé ambassadeur du Canada en Chine en 2019, après avoir dirigé McKinsey monde durant trois mandats, de 2009 à 2018, prendra ses nouvelles fonctions en mai 2022. Il succèdera à Simon Thompson.
- 14/01/22
Le 1er avril 2022, Fabrice Billard succédera à Marcel Pawlicek et deviendra le nouveau PDG de Burckhardt Compression.
- 31/12/21
La smart factory, l’usine 4.0, totalement interconnectée, devait être la grande (r)évolution des années 2020, transformant en profondeur l’ensemble des moyens de production des différentes chaînes de valeur. On en serait pourtant encore bien loin, en France en tout cas.
- 16/11/21
Maj le 25/01/2022 : interrogé au Sénat, Jean-Christophe Gard, partner en charge du secteur public au BCG à Paris, indique que cette information est fausse et que le cabinet n'a pas été missionné sur ce sujet. C’est une information de Challenges : le Boston Consulting Group a été mandaté en septembre par Bercy pour une nouvelle étude sur la réindustrialisation de la France et doit rendre sa copie en ce mois de novembre.